- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
Anti-capitalisme
Chroniques du temps réel
Non-Violence
par Collectif le 2 août 2025
Chroniques du temps réel
par C MOA le 2 août 2025
Chroniques du temps réel
Littérature
par Julien Caldironi le 29 juillet 2025
Littérature
par Patrick Schindler le 28 juillet 2025

Qui est in et qui est août ? se demande le rat noir

Vacances obligent, le rat noir vous propose d’entamer ce mois d’août ...

Non-Violence
Actus anarchistes
par Fondation Salvador Seguí le 27 juillet 2025

Brèves de combat

> Anti-capitalisme

Maréchal, nous voilà...

le 27 juin 2019 | PAR Bernard
Marion Le Pen Maréchal, rebaptisée Marion Maréchal, a été "sollicitée" par le Medef pour participer fin août à son université d’été, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF). On s’en fout, on n’est pas invités...
> Dans un sale État

La réponse qui tue

le 26 juin 2019 | PAR bernard
« Je vais me permettre une réponse avec de l’humour, pensez à l’euthanasie. » Telle est la réponse qu’a donné (le 21 février) la directrice des ressources humaines du rectorat d’académie de Montpellier à des professeurs aux postes menacés de disparition. La question était de savoir ce qui était prévu si les propositions de reconversion ne convenaient pas.
Heureusement pour elle, elle n’avait pas un gilet jaune et, en face d’elle, ce n’étaient pas des flics…
> Nouvelles internationales

Résistance pacifique

le 25 juin 2019 | PAR bernard
Allemagne. Le tribunal administratif de Dresde avait estimé la semaine dernière que la vente d’alcool devait être interdite pendant le festival qui regroupe plusieurs mouvances d’extrême-droite. La police avait alors saisi vendredi dernier 4.400 litres de bière sur le site du festival. Les habitants du village d’Ostritz, en Saxe ont alors pris le relais et enfoncer le clou en achetant les 120 caisses de bière disponible au supermarché local...
Certains habitants se sont même payé le luxe d’un affichage publicitaire avec un émoji "excrément" avertissant "ça ne sent pas bon".
Fut un temps, le FN (devenu RN) avait beaucoup de difficulté à se montrer sur la voie publique... Nous serions-nous endormi.es ?

> Dans un sale État

beaux débuts pour le SNU

le 20 juin 2019 | PAR Pierre
Mardi 18 juin. En pleine cérémonie d’inauguration de la nouvelle place du Général-de-Gaulle, à Evreux (Eure), vingt-cinq jeunes engagés dans le Service national universel (SNU) ou Cadets de la Défense se sont sentis mal, rapporte France Bleu Normandie mercredi 19 juin. Ces malaises ont visiblement été causés par les fortes chaleurs, environ 30°C au moment de l’incident. Les jeunes étaient en tenue et devaient rester immobiles de longues minutes sur les marches de l’hôtel de Ville, mardi.
> Nouvelles internationales

Allemagne / Espagne : danger, fachos partout...

le 17 juin 2019 | PAR Pat de Botul
A l’issue d’un duel inédit, le candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a devancé son adversaire du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), anti-migrant et a remporté la mairie de Görlitz, en Saxe. Mais cette victoire de justesse n’empêche pas les craintes pour les élections régionales début septembre, car dans plusieurs Länder de l’Est de l’Allemagne, dont la Saxe où l’extrême droite réalise ses meilleurs scores, les sondages donnent l’AfD en tête, devant le CDU et ses alliés du SPD.
En Espagne, à présent, le Parti populaire (PP, droite) a repris la mairie de Madrid, à la faveur d’une alliance avec les élus du parti anti-migrants Vox et des centristes de Cuidadanos... A suivre.
> Antisexisme

Les femmes suisses dans la rue pour l’égalité des droits

le 15 juin 2019 | PAR Pat de Botul
Des centaines de milliers de Suissesses, vêtues de violet, ont déferlé dans les rues vendredi 14 juin pour défendre leurs droits et réclamer l’égalité salariale avec des pancartes indiquant : « A bas le patriarcat », « My body is mine », etc. La manifestation fait écho à la grande grève des femmes suisses qui avait réuni 500 000 participantes en 1991
> Nouvelles internationales

La Cour suprême brésilienne criminaliste l’homophobie

le 15 juin 2019 | PAR Pat de Botul
La Cour suprême du Brésil a décidé jeudi 13 juin par huit voix contre trois de criminaliser l’homophobie, une mesure importante pour les minorités sexuelles d’un des pays qui comptent le plus grand nombre d’assassinats de personnes LGBT.
Le Tribunal fédéral suprême (STF) a provisoirement décrété que l’homophobie était équivalente au délit de racisme, en attendant que le Congrès – actuellement à majorité conservatrice et sous forte influence des Églises évangéliques – élabore une loi spécifique pour réprimer ce type de discrimination. A suivre...
> Anarchie dans le monde

Les enfoirés du Pirée.

le 14 juin 2019 | PAR bernard
Notre compagnon Yannis Youlountas a été agressé par des néo-nazis, hier soir au Pirée. Il a passé la nuit à l’hôpital.
Yannis semble avoir été suivi après être sorti du centre social autogéré Favela, alors que la nuit venait de tomber. Il portait un tee-shirt au logo de Favela qu’on venait de lui donner. Ses blessures ne sont pas graves mais ça aurait pu être pire : Les trois agresseurs ont été dérangés par l’arrivée d’un groupe de personnes en provenance de la station de tram voisine. Yannis a aussitôt été emmené aux urgences.
Ο εκδικητής ο λυτρωτής. / είμαστε δυο, είμαστε τρεις / είμαστε χίλιοι δεκατρείς.

Notre douleur nous guidera
Nous sommes deux nous sommes trois
Nous sommes mille vingt et trois ...
> Nouvelles internationales

Six personnes sont actuellement jugées au Maroc pour avortement clandestin

le 14 juin 2019 | PAR Pat de Botul
Au Maroc, l’avortement est puni par la loi d’une peine de prison ferme. Il n’est autorisé que si la vie de la femme enceinte est en danger.
Pourtant, entre 500 à 800 interruptions de grossesse sont pratiquées illégalement tous les jours, selon l’Association marocaine contre l’avortement clandestin (Amlac). Certaines sont effectuées par des herboristes ou « faiseuses d’anges », mais la plupart se font sous le manteau dans les cliniques et cabinets de gynécologie à des prix souvent prohibitifs.
> Nouvelles internationales

L’Equateur vient de légaliser le mariage homosexuel

le 13 juin 2019 | PAR Pat de Botul
L’Équateur emboîte le pas au Parlement taïwanais qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe (une première sur le continent asiatique. Le mariage gay est légalisé dans un nombre croissant de pays. L’Australie l’a autorisé en 2018, l’Autriche et l’Allemagne en 2017 ; l’Italie a adopté une union civile en mai 2016 ; le mariage entre personnes de même sexe a été voté en Colombie en avril 2016 et en Irlande, en 2015.
Aux États-Unis, la Cour suprême l’a légalisé en juin 2015 dans les cinquante États du pays, obligeant quatorze de ces États à modifier leur législation. Seules les Bermudes ont fait le chemin inverse : c’est le premier État du monde à révoquer le mariage gay, accordé par la Cour suprême en 2017. Il reste néanmoins encore de nombreux pays dans le monde où l’homosexualité reste un délit, voire un crime.