- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Francis Pian le 14 mai 2023

Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume

Pour comprendre l’Irlande, un livre incontournable !

...

Chroniques du temps réel
par C. MoA le 14 mai 2023
Actualité de la librairie
par animation Publico le 14 mai 2023

Du nouveau à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie...

...

Histoire
par Sylvain Boulouque le 9 mai 2023

Page d’histoire (22)

Le sujet est passionnant : rire contre Hitler et Pétain. ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 9 mai 2023

Une séance en enfer pour le brigadier

Huis clos de Jean-Paul Sartre.

...

Actualité de la librairie
par Animation Publico le 8 mai 2023
Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud le 8 mai 2023

Crise de foi. Quand ils sont venus… !

Le pasteur Martin Niemöller (1892-1984) écrivait ...

Actualité de la librairie
par Groupe Salvador Segui le 8 mai 2023
Dans un sale État
par C. MoA le 8 mai 2023
Dans un sale État
par C. MoA le 8 mai 2023

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Etats-Unis : "Casse-toi, tu pues" !

le 13 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Dix jours après l’annonce tonitruante, par Trump, du retrait américain de l’accord de Paris sur le climat, le patron de l’agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, était très attendu à la rencontre ministérielle du G7, organisée à Bologne les 11 et 12 juin. Il n’y sera resté que quelques heures...

> Nouvelles internationales

Italie : une claque pour les populistes aux municipales

le 13 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le Mouvement cinq étoiles (M5S) a connu un net recul lors du premier tour des élections municipales partielles qui se sont tenues, dimanche 11 juin, dans 1 004 communes italiennes. La formation protestataire sera absente du second tour dans les sept principales villes qui renouvelaient leur conseil municipal, dont quatre chefs-lieux de région : Gênes (Ligurie), Palerme (Sicile), L’Aquila (Abruzzes) et Catanzaro (Calabre).
> Chroniques du temps réel

Législatives : l’abstention gagnante

le 12 juin 2017 | PAR Pat de Botul
L’abstention aux législatives atteint 51 %. Du jamais vu depuis les débuts de la cinquième république. Cette réalité correspond bien aux analyses des anarchistes, en matière de refus du système politique imposé par l’état pour se maintenir au pouvoir. Mais dans le système actuel, l’abstention a profité au mouvement La république en marche de Macron en passe de rafler une "mise" sans précédent avec de 400 à 440 sièges sur 577. De quoi se faire du soucis à la lecture de son programme et se préparer à la lutte sociale sur tous les fronts...
> Chroniques du temps réel

Les associations débordées par les migrants à Paris

le 12 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Porte de la Chapelle, les associations et les riverains sont débordés par les centaines d’exilés qui campent aux abords du camp humanitaire, L’État ne libérant pas assez de places face à l’importante demande.
> Nouvelles internationales

Maroc : mobilisation en soutien aux leaders du Rif

le 12 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi le centre de Rabat, la capitale marocaine en soutien à la contestation dans le nord du pays et pour exiger la libération des leaders récemment arrêtés de ce mouvement. Un cortège de manifestants s’étendait sur près d’un kilomètre, sur l’avenue Mohamed VI, principale artère de la Rabat, jusqu’à la place Bab el-Had, à la lisière de la médina. Dans les montagnes du Rif (nord-est du Maroc), la ville d’Al-Hoceima est le théâtre d’un important mouvement de contestation, né au lendemain de la mort d’un jeune vendeur de poisson.
> Dans un sale État

Etats-Unis : expulsions massives d’immigrés

le 11 juin 2017 | PAR Pat de Botul
L’administration Trump a donné toute latitude à la police de l’immigration pour multiplier les reconduites à la frontière. Les associations assistent impuissantes aux arrestations qui visent de plus en plus les clandestins sans passé criminel.
> Chroniques du temps réel

Migrants : ça se passe si près de chez nous

le 11 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Au moins huit migrants sont morts et plusieurs dizaines étaient portés disparus au large de la Libye alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe par la mer. "Ces huit corps font partie d’un total de 120 ou 130 passagers qui étaient sur le canot", a indiqué samedi à l’AFP le chef des garde-côtes de la localité de Garaboulli (60 km à l’est Tripoli). Les corps des migrants étaient coincés dans les plis d’un canot pneumatique dégonflé, repéré à cinq milles marins (plus de 9 km) au large de la ville de Garaboulli...

> Dans un sale État

Les interdictions de séjour censurés

le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le gouvernement souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, le Conseil constitutionnel a considéré que les interdictions de séjour sont contraires à la Constitution. Cette disposition de l’état d’urgence confère aux préfets le pouvoir d’interdire à une personne de paraître dans "tout ou partie du département", si elle cherche à "entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics".
> Religions et autres mythes

Pédophilie : un ancien évêque mis en examen

le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
L’ancien évêque d’Orléans, Mgr André Fort, a été mis en examen pour n’avoir pas dénoncé des actes pédophiles d’un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012. La décision a été prise par un juge d’instruction, suite à une décision de la chambre d’instruction d’Orléans. Il s’agit du premier évêque mis en examen pour non dénonciation d’actes pédophiles depuis Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, condamné en 2001. On ose espérer qu’il ne s’agit pas d’un "one shot" !

> Dans un sale État

Brésil : selon que vous serez puissant ou misérable...

le 10 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le président brésilien, Michel Temer, a obtenu un sursis au terme de quatre jours de débats marqués par des invectives polies, les juges du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia ont décidé, à une courte majorité (quatre contre trois) de ne pas casser le mandat du chef d’État, suscitant l’amertume d’une partie du pays. Selon le quotidien Valor il s’agit de "la décision de justice sans doute la plus impopulaire de l’histoire récente".