Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 11 octobre 2023
Quinzaine antifa à Publico. Des films le 19 octobre.
Jeudi 19 Octobre à 19h « Une Vie de lutte » et « Paris Rebelle » : approche de l’antifascisme français en 2 films
...Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 11 octobre 2023
Quinzaine Antifa
...
Cinéma

par Mireille Mercier et Daniel Pinós • le 10 octobre 2023
> Cinéma
Cinéma

par Mireille Mercier et Daniel Pinós • le 10 octobre 2023
> Cinéma
Actus anarchistes

par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste • le 10 octobre 2023
Anarchie dans le monde

par Sicilia Libertaria • le 9 octobre 2023
Anarchie dans le monde

par RB • le 9 octobre 2023
Chroniques du temps réel

Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 8 octobre 2023
Quinzaine antifa à Publico. Premières infos
Publico est plus qu’une librairie. ...
Chroniques du temps réel

par CED • le 8 octobre 2023
BTS "Force de vente" !
Merchandising ...
Brèves de combat
> Histoire
Bambino et l’histoire...
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La nomination de Stéphane Bern pour « sauver le patrimoine en péril » et la leçon d’histoire erronée de Macron sur l’édit de Villers-Cotterêts suscitent la colère des historiens.
Portenawak !
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les éditions Nathan proposaient aux élèves de s’exercer à l’arithmétique en comptabilisant les migrants, avant de retirer le manuel devant le tollé…
Grèce : une jeune fille de 15 ans en prison !
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
C’est la stupeur aujourd’hui en Grèce, où une jeune fille de quinze ans attend actuellement son jugement en prison, au moins jusqu’à mercredi. Sa participation à la manifestation athénienne de samedi — à la mémoire de Pavlos Fyssas — était la toute première de sa vie. Qu’y avait-il dans son sac ? Ni lance-pierre, ni Molotov, ni marteau (et quand bien même), mais juste un spray de peinture et un simple foulard "au cas où", les gazages étant fréquents et violents en Grèce. La jeune fille a été interpellée à l’entrée de la station de métro de Ambelokipi, à 300m du nord-est d’Exarcheia (avenue Alexandras), puis arrêtée après la fouille et embarquée au commissariat...
Israël : Salah Hamouri en prison
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est maintenant définitivement placé en détention administrative pour six mois. Ainsi en a décidé un juge israélien, suivant la demande établie par le ministère de la Défense, dirigé par Avigdor Liberman, homme d’extrême droite, opposé à la paix avec les Palestiniens. Salah Hamouri serait un danger pour la sécurité d’Israël (!) Israël, en contrevenant au droit international, considère qu’il peut, sur la base d’un dossier secret, emprisonner les Palestiniens sans procès, sans qu’un accusé ne puisse se défendre, sans même que ses avocats aient le droit de consulter les pièces à charge. D’ailleurs, celles-ci existent-elles ? Pourquoi ne pas les produire si la « justice » israélienne est sûre de son action ?...
Moyen-Orient : ballet géopoligique
le 19 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, concernant la question de l’accord nucléaire avec l’Iran, Donald Trump a reçu lundi 18 septembre en début d’après midi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui le presse de dénoncer ou pour le moins de réviser un « épouvantable accord ». Peu, après c’était le tour du président français, Emmanuel Macron, qui au contraire a réaffirmé son attachement à un texte respecté jusqu’ici par les Iraniens et que Paris estime plus que jamais crucial pour éviter de voir s’installer « une Corée du Nord au Moyen-Orient ». A suivre...
Scandale de l’amiante
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de neuf personnes. Les associations de victimes, écœurées, dénoncent une décision " scandaleuse". Pour la deuxième fois en trois ans, les magistrats ont annulé l’ensemble des mises en examen dans deux affaires emblématiques du scandale de l’amiante.
Etats-Unis : émeutes raciales à Saint-Louis
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La ville américaine de St. Louis (États-Unis) est en proie à la révolte de la communauté noire suite au verdict innocentant l’assassin d’un homme noir qui a provoqué des manifestations et des violences. Au moins 35 personnes ont été arrêtées depuis vendredi, jour du verdict.
Bande de Gaza : petit espoir ?
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Poussé par l’Égypte, le mouvement islamiste armé accepte de dissoudre le comité administratif qui gérait la bande de Gaza et appelle à des élections générales. Depuis la fracture en 2007 entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas, le communiqué publié par le mouvement islamiste armé, qui contrôle la bande de Gaza, offre un léger espoir, sans certitude de lendemain, en vue d’une réconciliation entre factions palestiniennes. Le Hamas a accepté, de façon unilatérale, de dissoudre le comité administratif qu’il avait mis en place en mars pour expédier les affaires courantes sur son territoire. L’Autorité palestinienne (AP) a exercé une pression financière sans précédent sur la bande de Gaza, dont la première victime a été la population civile, déjà soumise au blocus égyptien et israélien. La situation humanitaire y est dramatique. Les médicaments manquent, l’électricité n’est accessible qu’une poignée d’heures par jour, les eaux usées sont déversées dans la mer, faute de traitement. L’AP avait décidé de réduire de façon spectaculaire les salaires de dizaines de milliers d’employés des différentes administrations. Un petit espoir pour les habitants de Gaza ?
> ZADs
Alerte Amazonie
le 18 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le Président du Brésil essaie de vendre d’immenses zones protégées de la forêt amazonienne à des entrepreneurs véreux, en échange de faveurs politiques -- la dernière parcelle équivaut à la moitié de l’Allemagne ! Sa popularité est au plus bas et il subit le feu des médias pour sa corruption et ses attaques contre l’environnement. Il sera cette semaine à l’Assemblée générale de l’ONU pour essayer de redorer son blason auprès de la presse internationale. L’association Avaaz propose de réduire ses espoirs à néant en l’accueillant à New York avec deux millions de signatures pour arrêter de massacrer la forêt amazonienne. Vous pouvez signer la pétition sur : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/all_for_amazon_fr/?
Communiqué suite à l’agression de 5 femmes à la manif du 12 septembre par le SO de la CGT à Paris
le 17 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le mardi 12 septembre, lors de la manifestation parisienne contre la loi travail XXL, des membres du service d’ordre (SO) de la CGT ont agressé des militantes féministes. L’une d’entre elles a fini aux urgence, avec des contusions à la tête, un coquard (contusion avec hématome de la pommette à l’arcade) et une entorse au poignet gauche. Chacune d’entre elles souffre de multiples contusions et hématomes. Nous, militantes féministes libertaires de différents collectifs, organisations et syndicats, condamnons fermement cette agression d’une incroyable violence. Nous nous inquiétons aussi de l’absence totale de réaction des manifestants face à cette scène et ce qu’elle signifie en terme de banalisation des violences faites au femmes.
