Actualité de la librairie

par animation Publico • le 3 décembre 2023
Gaston Couté à Publico en décembre
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Littérature

Littérature

Chroniques du temps réel

Littérature

par Francis PIAN • le 3 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 3 décembre 2023
LE PROGRAMME DE DECEMBRE 2023 DE L’EMISSION FEMMES LIBRES
L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domina-tion masculine. ...
Littérature

par Patrick Schindler • le 29 novembre 2023
Décembre : pas d’hibernation pour le rat noir.
Décembre : à pied, à cheval, en voiture et en bateau ! ...
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 27 novembre 2023
Décembre à Publico
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 26 novembre 2023
Littérature

par Francis PIAN • le 26 novembre 2023
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
« L’association libre des producteurs prévue par Bakounine… » ...
Brèves de combat
Chômage : le Medef rêve debout !
le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Pierre Gattaz, président du Medef a suggéré que les demandeurs d’emploi fassent l’objet d’un "contrôle journalier ou hebdomadaire". Et pourquoi pas aussi un contrôle de nuit ?!
Droit des salariés : table rase
le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La réforme du Code du travail (ardemment souhaitée par "le premier de cordée" Emmanuel Macron) prévoit la suppression du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), une revendication du patronat qui voit dans cette instance une atteinte insupportable à son pouvoir dans l’entreprise.
Chine : le prix d’un téléphone
le 19 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
A Shanghai, des centaines de travailleurs se sont mis en grève le 11 octobre, pour protester contre les licenciement décidés par l’entreprise Jabil, sous-traitant d’Apple qui emploie plus de 40 000 ouvriers en Chine. Les ouvriers ont raconté que les usines de ce groupe licencient des travailleurs et trafiquent les contrats de travail parce que les ventes de l’Iphone8 ne sont pas aussi bonnes que prévues. Le salaire moyen d’un ouvrier dans cette entreprise est de 286 dollars US par mois, 1.67$ de l’heure. La journée de travail dure 11 heures, et très souvent une heure supplémentaire est ajoutée au bout sans être payée. Les grévistes réclament aussi le versement de leur prime d’embauche. Jusqu’à aujourd’hui toute leurs demandes ont été ignorées. Le 27 septembre un ouvrier qui n’avait pas reçu la prime promise a tenté de se suicider en se jetant du quatrième étage d’une de ces usines. Il semble selon les informations obtenues par China Labor Watch que cela arrive régulièrement. Toute les démarches faites directement auprès d’Apple par cette ONG sont restées sans réponse. Informations transmises par China Labor Watch http://chinalaborwatch.org/
Le "DRH de la France" et les jeunes
le 18 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron qui lance "un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse" sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail. Très conséquent !
Porte close chez les associations
le 18 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Afin de rendre visible le plus grand plan social mené dans l’Hexagone : la suppression, en 2017 et 2018, de 260 000 contrats aidés, des associations, partout en France, ont organisé une "journée noire", grèves et portes fermées, à l’initiative du Collectif des associations citoyennes (CAC).
Chômeurs = feignants : le retour
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Lu dans Les Echos : Emmanuel Macron souhaiterait imposer un système de modulation des cotisations patronales à l’assurance-chômage, après avoir traité dans son discours à la TV, certains chômeurs de "récidivistes" du refus des offres d’emploi.
Harcèlement syndical : méthode radicale - s’il en est - chez Amazon Châlon
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Au nom de la sécurité informatique de l’entreprise, un informaticien d’Amazon s’est emparé de l’ordinateur portable qu’utilisent les syndicalistes élus au CHSCT. Aucun militant ou élu de la CGT Amazon n’a été informé de la saisie de cet ordinateur syndical. Pendant plus de 72 heures, le service informatique de l’entreprise est en possession de l’appareil, contenant des informations confidentielles à usage du syndicat. Jolie méthode !
Haro des Irakiens sur le pétrole du Kurdistan "autonome"...
le 17 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La crise politique qui a éclaté, au lendemain du référendum du 25 septembre, entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional kurde prend maintenant des allures d’affrontement militaire, notamment autour de la ville pétrolière de Kirkouk : l’armée irakienne a repris des champs de pétrole tenus par le gouvernement autonome kurde, ainsi qu’une base et un aéroport militaires. Dans une tribune du Monde, Bernard Henry Lévy lance un "appel" en faveur des Kurdes ! Il va y aller avec un sac de riz sur le dos, façon Kouchner ?...
Malte : celle qui dérange sera pulvérisée.
le 16 octobre 2017 | PAR Fab de Lyon
Une voiture explose au bord d’une route. Pulvérisée. C’est celle de Daphne Caruana Galizia. Cette journaliste indépendante, lanceuse d’alerte comme il est de bon ton de le dire aujourd’hui, en réalité journaliste faisant éclater des vérités qui dérangent. Depuis des années, elle luttait contre la corruption qui est à tous les étages, dans toutes les strates de pouvoirs de l’île. Sur son blog, dernièrement, elle pointait du doigt l’entourage du premier ministre Joseph Muscat et sa femme. Mais aussi de nombreux membres du gouvernement. Ses révélations datant de juin avaient même entraîné des élections anticipées. Aujourd’hui, la voix de Daphne n’est plus, et son blog n’aura pas de billet du jour. Pour des raison sans doute politiques, elle est morte dans l’explosion de sa voiture, a quelques kilomètres de chez elle. Que ne feraient pas les pouvoirs en place pour faire taire celles et ceux qui ont le courage de les montrer du doigt. Hommage à une grande journaliste.
Des nouvelles du "jésuite crâneur et premier de la classe" !
le 16 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron, interviewé hier à la "télévicon", sur la défensive, a cependant réitéré et signé ses propos. Sur sa conception de la lutte sociale : "J’assume totalement. Quand certains font tout pour bloquer les choses pour toucher un peu plus d’argent de licenciement, je ne l’accepte pas". Les salariés de GM&S apprécieront... Sur le chômage : "Je considère que les garanties effectives, ce n’est pas de dire aux gens qu’ils ont des droits, c’est de dire que la société change. Je ne vais pas les protéger contre les changements, mais les armer"… Président des riches ? "Je n’aime pas cette opposition de la société. . La lutte des classes est une passion triste. Je veux que ceux qui réussissent tirent les autres" !... Sur les étrangers irréguliers : Je souhaite que tout étranger en situation irrégulière qui commette un acte délictueux soit expulsé". En clair, Macron valide une demande constante de la droite et de l’extrême droite : l’application unilatérale de la « double peine ». Pourtant, pour rester dans le droit, ce sujet réclame pourtant une application beaucoup plus nuancée que ce que propose Macron. L’article 23 ayant subi au fil des années de nombreuses modifications, tous les étrangers condamnés ne sont pas expulsables. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) l’a rappelé à plusieurs reprises à la France... Enfin, au sujet de la PMA, Macron se dit "favorable à son ouverture aux couples lesbiens, mais sans heurter les consciences"... Ce sont les opposants de Sens commun et proches qui vont être contents. Amen !
