Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 18 décembre 2023
Dans un sale État

par GROUPES CORSES DE LA FÉDÉRATION ANARCHISTE • le 18 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 17 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Pas de Quartiers • le 17 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Les Oreilles libres • le 17 décembre 2023
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Idéaux et débats • le 17 décembre 2023
Littérature

Chroniques du temps réel

par C MOA • le 17 décembre 2023
Littérature

Cinéma

par Julien Caldironi • le 17 décembre 2023
> Cinéma
Brèves de combat
Chili : Pablo Neruda exécuté ?
le 24 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Des experts ont conclu que le prix Nobel de littérature, opposant à la dictature de Pinochet, n’est pas mort d’un cancer, ravivant la thèse de son exécution.
Yemen, les enfants trinquent
le 24 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, plus de 11 millions d’enfants yéménites ont besoin d’assistance humanitaire en raison de la guerre qui ravage ce pays depuis mars 2015. Ils sont les victimes directes de la crise alimentaire, d’une épidémie sans précédent de choléra, de l’absence d’accès aux services médicaux et nutritionnels et du système d’éducation au bord de l’effondrement, plus de cinq millions d’enfants risquant d’être privés de leur droit à être scolarisés. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le conflit a déjà fait plus de 8.650 morts et quelque 58.600 blessés, dont de nombreux civils.
A Grenoble, le syndicat des flics fachos boycotte une exposition sur le contrôle au faciès
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Une vingtaine de policiers grenoblois, membres du syndicat Alliance,ont recouvert les affiches d’une exposition sur les contrôles au faciès relatant divers témoignages sur ce thème. Elles ont été recouvertes par des posters sur lesquels on pouvait lire "stop à la haine antiflics". On ne peut que leur répondre : "Stop à la haine des flics" !...
Soutien des migrants à Paris
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi 21 octobre, près de 300 personnes, dont des migrants, mais aussi des membres d’associations et de collectifs, ont répondu présents. Parmi eux, le Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF), “20ème Solidaire avec les migrants”, Coordination Sans-Papiers 75 dans le 19ème”, “Quartier solidaire”, “La Voix des sans-papiers”, Sortez-couvert.e.s”, etc.
Berlin dans la rue contre l’extrême-droite
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé, dimanche 22 octobre, à Berlin pour protester contre l’entrée au Bundestag du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Le mouvement Campact a déclaré : "Il faut que l’on sache que notre Parlement n’est pas une scène pour le racisme, la discrimination et la falsification de l’histoire". Brandissant des pancartes ! "Stop à l’AfD" ou "Mon cœur bat pour la diversité", les manifestants ont défilé deux jours avant que les députés de l’AfD ne participent à la première séance du Bundestag.
Barcelone : Manifestation pour la libération des dirigeant indépendantistes
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La manière forte de suspendre l’autonomie de la Catalogne par Mariano Rajoy rassemble contre elle, au delà des indépendantistes. Samedi, Barcelone, a connu une grande manifestation pour la défense des libertés publiques. 450 000 personnes ont manifesté pour la libération de dirigeants d’associations favorables à l’indépendance catalane.
La situation au Rojava (Kurdistan syrien)
le 23 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Analyse de Pierre Bance, militant anarchosyndicaliste : "Est à craindre que le sort des Kurdes de Syrie soit abandonné à Erdogan et al-Assad enclenchant une nouvelle guerre civile à l’issue incertaine. À supposer que l’autonomie des régions du nord de la Syrie soit reconnue dans le cadre d’une constitution fédérale syrienne, est à craindre que les institutions proto-étatiques mises en place au Rojava n’enclenchent pas le processus de leur dissolution dans un système communaliste et, qu’au contraire, l’État se renforce au travers d’un État régional dans un État fédéral aux pouvoirs plus ou moins restreints. Alors, dans un événement paradoxal, la société civile se révoltera-t-elle, au nom du confédéralisme, contre les autorités issues de ses rangs ? Contre un État du Rojava devenu hostile ? Les communards de Syrie chercheront-ils à appliquer les stratégies d’Öcalan et de Bookchin pour substituer la commune autonome à l’État kurde ? Rien de tout cela ne se produira. La paix revenue, l’autonomie des régions du nord de la Syrie sera internationalement reconnue au sein d’une Syrie démocratique fédérale. Le processus de construction d’une société sans État se mettra en route et, par l’exemple, le fédéralisme se développera dans tout le Kurdistan, dans tout le Moyen-Orient et partout ailleurs. C’est pour cela que malgré toutes les réserves que l’on puisse faire sur le processus suivi actuellement pour aller vers le confédéralisme démocratique tel que l’a décrit Öcalan, on doit soutenir le mouvement kurde. Le soutenir, sans romantisme révolutionnaire, sans exotisme révolutionnaire lesquels nous donneraient bonne conscience parce qu’incapables de lui emboîter le pas". Voir l’émission sur Radio Libertaire du 8 mai 2017, accessible sur le site http://trousnoirs-radio-libertaire.org/).
Agression fasciste à Chambéry contre les anarchistes
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Les camarades du groupe de Chambéry de la FA avaient organisé "la rentrée anarchiste" dans un bar de la ville, réunissant une soixantaine de personnes. Vers 23h, 15 fachos se sont plantés en face du bar. Les participants à la soirée ont réussi, avec les moyens du bord, à les faire reculer, mais avec comme résultat deux blessés à l’hôpital (dont un militant de la CNT) et d’autres blessés légers. La BAC a débarqué quelques minutes après, mais uniquement pour procéder à un contrôle d’identité. Cette agression fasciste est une première à Chambéry.
Suppression des emplois aidés
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Un collectif de médecins œuvrant dans des quartiers populaires s’élève contre la disparition des fonctions d’accompagnement indispensables à leur mission. Ils ne sont pas les seuls !
Faire avaler la pillule
le 22 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron, le DRH de la France la joue fine et nous refait le coup de Mary Popins. Pour essayer de faire oublier les ordonnances (sur la loi Travail, l’ISF, les emplois aidés, etc.), l’Assemblée a voté samedi par 65 voix contre 14, la suppression sur trois ans de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages... "C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler"...
