- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
par C MOA le 11 février 2024
Chroniques du temps réel
Actualité de Radio Libertaire
Nouvelles internationales
Littérature
Littérature
Actus anarchistes
par Marie-Jo, Gilles et Cyrille le 6 février 2024
Chroniques du temps réel
par C MOA le 6 février 2024
Littérature
par Monica Jornet le 4 février 2024
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION Folk à lier le 4 février 2024

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Rendez-vous au Cinéma des carmes d’Orléans le 16 novembre

le 13 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une réunion aura lieu le 16 novembre au Cinéma des Carmes d’Orléans (7, rue des Carmes), à partir de 12h30, après la manif sur le thème : "Que manque-t-il à nos luttes pour qu’elles deviennent offensives ?".
> Littérature

L’autre bande dessinée à Montargis cette semaine

le 13 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Dans le cadre des 10 ans de l’association Artémisia, la médiathèque de l’AME propose jusqu’au 18 novembre l’exposition "6 femmes auteures, l’autre Bande Dessinée". Le mercredi 15 novembre dès 14h : Chantal Montellier et Sylvie Fontaine proposent des Ateliers pour tous (inscription gratuite à la médiathèque). Samedi 18 novembre :10 h : Visite commentée de l’expo par les six auteures. A 14 h : séances de vente et dédicaces. A 17h : Christophe Vilain, du Groupe Gaston Couté de la Fédération Anarchiste, enseignant et animateur d’Entrecase, animera une Table ronde sur la problématique d’être auteure dans notre société en présence des six auteures (avec participation du public au débat et dessin en direct de l’une des dessinatrices). CONTACTS : 02 38 98 44 70 / mediatheque.ame@agorame.fr 2 rue Franklin Roosevelt Montargis et page facebook Médiathèque de l’AME. Lieu : Médiathèque. Salle du Tivoli. Entrée gratuite. A quelques mètres à pied de la Gare SNCF/RER de Montargis.
> Chroniques du temps réel

Soubresauts dans la Creuse

le 13 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La lutte des GM&S à La Souterraine en Creuse (157 emplois supprimés sur 277) a eu un certain écho médiatique cet été et a remporté un "franc succès" auprès de Monsieur Macron qui est venu pérorer dans la région en octobre et s’est offusqué de leur présence. Il les a accusés de "foutre le bordel" et leur a dit qu’ils "feraient mieux de travailler"... En attendant l’État et sa police s’en prennent à ceux qui essaient d’informer librement. Ainsi le documentariste Lech Kowalski a été interpellé et mis en garde à vue pour avoir filmé l’occupation de la préfecture de Guéret par les salariés le 20 septembre dernier. Il est poursuivi pour "rebellion" et est convoqué le 15 novembre par le Tribunal de Grande Instance de Guéret. Le Syndicat national des journalistes et l’Union syndicale Solidaires appellent à son soutien.
> Non-Violence

L’autre 11 novembre

le 13 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le 11 novembre, une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Château Arnoux pour des allocutions pacifistes devant le monument aux morts. A la demande du maire de Château Arnoux, l’institutrice est venue avec des élèves et leur a fait chanter deux couplets de la chanson de Craonne. Et ce devant les corps constitués ! Une centaine de ont assisté au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07). Interventions multiples dont celle du groupe d’Aubenas de la fédération anarchiste. Bon accueil et des contacts sympas.
> Nouvelles internationales

Tunisie : une petite note d’espoir

le 13 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une information d’un camarade anarchiste tunisien : une association de libre penseurs vient d’être légalisée en Tunisie...
> Antiracisme

Les fachos font du zèle

le 11 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Deux procédures judiciaires pilotées par l’extrême-droite visent des soutiens aux migrants. Elles ont atterri devant le tribunal de Nice. L’association où milite Cédric Herrou et Yannis Youlountas, le réalisateur du film "Je lutte donc je suis", sont poursuivis en justice...
> Chroniques du temps réel

Nucléaire : le bal des faux-cul

le 11 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Jeudi 9 novembre, au Sénat, le ministre Nicolas Hulot a définitivement prouvé, si le doute était encore permis, qu’il est totalement soumis à l’industrie nucléaire dont il reprend mot pour mot les "éléments de langage". En effet, M. Hulot a déclaré que l’enfouissement des déchets les plus radioactifs (à Bure, dans la Meuse), était "la moins mauvaise solution". Or, toute personne qui a étudié la question sait qu’il n’existe aucune solution à la question des déchets radioactifs : tout au plus peut-on parler d’options. Utiliser le terme de "solution" revient à se soumettre à la communication de l’industrie nucléaire qui tente de faire croire qu’elle peut régler les graves problèmes qu’elle cause. Contre-attaque : le 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire, auto-géré dans son organisation, s’est déroulé du 2 au 4 novembre à la Bourse du Travail de Paris : plus de 300 personnes, 60 organisations de nombreux pays, 40 ateliers thématiques…

> Chroniques du temps réel

Décidément, on baigne dans l’urgence !

le 10 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Anne HIdalgo, la maire de Paris ne supporte plus la présence des drapeaux de la CGT sur la façade de la Bourse du Travail de Paris. Elle a demandé aux services de la ville de les enlever rapidement, sous prétexte que le site est classé monument historique. L’affichage frontal va être également interdit. Elle n’a que ça à faire ?
> Chroniques du temps réel

La droite n’aime pas les pauvres

le 10 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Laurent Wauquiez (LR) dénonce "le cancer de l’assistanat" faisant écho à Sarkozy (LR) qui jugeait avant lui "l’assistanat incompatible avec la République". C’est ce qu’on appelle avoir de la constance...


> Dans un sale État

Autriche : "Done-moi ta main et prends la mienne"

le 10 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le chrétien conservateur (Parti populaire autrichien, ÖVP) Sebastian Kurz vainceur des législatives autrichiennes avec 31,47 % des voix, a entamé des négociations avec l’extrême droite, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), (25,97 % des voix), en vue de former un gouvernement. Revoilà les fachos une fois de plus aux commandes dans le pays.