- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 28 février 2024
Chroniques du temps réel
Vie du journal
par CRML le 25 février 2024

ÉDITO DU ML N°1859

Féminismes... s’accorde en genres et en nombre ?

Le combat féministe s’est redynamisé depuis 2017, avec l’apparition de l’ouragan #metoo, qui a balayé sur son passage tous les paravents des milieux culturels et artistiques, qui cachaient les saloperies de tant de prédateurs.

Une nouvelle génération reprend le flambeau avec de nouvelles façons de mener le combat, de nouvelles problématiques, de nouveaux mots d’ordre, de nouvelles frontières...
Le combat féministe s’est redynamisé depuis 2017, avec l’ ...

Actualité de la librairie
par ANIMATION PUBLICO le 25 février 2024
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
par Francis PIAN le 25 février 2024
Littérature
par Sylvain Boulouque le 25 février 2024
Nouvelles internationales
par La voix indépendante des ouvriers du « Groupe National » le 25 février 2024
Littérature
Actus anarchistes
par Groupe La Sociale et groupe L’entraide le 25 février 2024

Brèves de combat

> Religions et autres mythes

Etats-Unis : les fondamentalistes ne désarment pas

le 19 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Aux États-Unis, bien qu’en perte de vitesse, le mouvement fondamentaliste tente d’empêcher que la théorie de l’évolution soit enseignée à l’école. La contre-offensive des scientifiques se poursuit.


> Chroniques du temps réel

Libye : MSF dénonce les conditions de détention des migrants

le 19 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins sans Frontières dénonce les conditions de détention des migrants vendus aux enchères dans des camps tenus par des passeurs en Lybie. Ils font parfois face à des abus, tortures et privations. Souvent parqués dans des espaces non destinés à les accueillir, peu lumineux et peu ventilés, les migrants doivent survivre malgré des maladies liées à ces conditions et à la pénurie d’eau : des problèmes de peau comme la gale, des maladies respiratoires, des diarrhées potentiellement mortelles en raison de l’absence de toilettes. Des détenus sont contraints de faire leurs besoins dans les cellules.

> Actus anarchistes

7ème édition des Bobines Rebelles à Merlieux

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La 7ème édition du festival Bobines Rebelles dans l’Aisne a lieu samedi et dimanche prochain au Foyer Rural Populaire de Merlieux, au 13 rue des Victimes de Comportet.. Au programme 5 films et 3 débats avec les réalisateurs : Samedi 18 novembre : Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme. Dimanche 19 novembre : 15h00 Mémoires d’un condamné suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Sylvestre Meinzer. 18h00 Avant-première de Mélancolie ouvrière, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Gérard Mordillat. Infos et programme complet sur : http://bobinesrebelles02.org/programme-2017.
> Anti-capitalisme

Le Medef et les intermittent du spectacle

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Rassemblement jeudi 30 novembre à 18 heures devant le tribunal de Grande instance de Paris, 4 boulevard du Palais (métro Cité) pour la relaxe de Loïc accusé par le Medef d’avoir occupé son siège avec d’autres intermittents durant les manifestations d’opposition à la Loi Travail n°1.
> Religions et autres mythes

Nouvelles sectes

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Ceci n’est pas un gag ! Anthony Levandowski, accusé d’avoir volé des secrets industriels de Google pour fonder la start-up Otto, rachetée par Uber, surfe sur une croyance populaire dans la Silicon Valley autour de la singularité. De nombreux évangélistes transhumanistes, comme Ray Kurzweil, tablent sur une explosion de l’intelligence artificielle. "Le résultat sera de fait un dieu. Pas un dieu qui créé la foudre ou des ouragans. Mais s’il y a quelque chose un milliard de fois plus intelligent qu’un humain" !... Cela ressemble à un roman de science-fiction. Mais le manifeste de "Way of the Future" s’aventure sur un terrain beaucoup plus dérangeant : "Nous croyons qu’il est important que les machines sachent qui sont les sympathisants de leur cause. Nous avons l’intention d’archiver qui a fait quoi (et depuis quand) pour participer à une transition pacifique et respectueuse". En clair, il suggère que seuls les croyants seront sauvés. Une religion à l’ancienne, quoi !
> Religions et autres mythes

Vas prier chez toi !

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le maire de Clichy-la-Garenne a installé une banderole sur la Mairie pour dénoncer les prières de rue organisées chaque vendredi par l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC). Cette dernière proteste contre cette courageuse initiative. A suivre...
> Chroniques du temps réel

A vomir !

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Trump vient de faire un cadeau macabre à son fils : il a changé la loi pour autoriser les chasseurs américains à massacrer des éléphants en Afrique et rapporter chez eux leurs les têtes et autres trophées, alors même que le braconnage des éléphants menace la survie de ces incroyables créatures.
> Anti-capitalisme

Europe : la croisière européenne s’amuse !

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
En visite en Suède pour assister au sommet social européen, Macron a profité de sa présence à Göteborg pour se rendre au siège social du constructeur Volvo, propriétaire de Renault Trucks. Le président français a également signé avec le premier ministre suédois, Stefan Löfven, un partenariat sur l’innovation et les solutions vertes. Il a fait, à cette occasion, les louanges du modèle social suédois et des réformes entreprises par le pays, qui dispose aujourd’hui de l’une des économies les plus compétitives d’Europe ! Ça promet pour l’avenir, le modèle suédois, on voit ce que celui-ci a donné : libéralisme à tous crains et précarisation des plus pauvres...

> Chroniques du temps réel

Manifs contre les ordonnances

le 17 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La manifestation contre la politique libérale de Macron a réuni 80 000 personnes dans toute la France, dont environ 8 000 à Paris. Entre 3 000 et 10 000 personnes à Lyon, 2 500 à Bordeaux , 1 000 à Strasbourg, 1 500 à Grenoble, 1 200 à Orléans, 1 000 à Clermont, 900 à Metz, en nette régression selon les camarades de la Fédération anarchiste. 3 000 à Rennes. Manif dynamique, même si les camarades de la FA constatent une régression dans les effectifs...
> Dans un sale État

La France condamnée par la CDEH pour mauvais traitements

le 17 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Huit ans après la mort d’un homme dans un fourgon de police, la France a été condamnée par la justice européenne pour mauvais traitements. Dans un arrêt rendu jeudi 16 novembre, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a considéré que Mohamed Boukrourou, qualifiée de "personne vulnérable" du fait de ses troubles psychiatriques, avait subi "des gestes, violents, répétés et inefficaces (…) constitutifs d’une atteinte à la dignité humaine" et d’une gravité telle qu’ils violent l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants.