- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Anti-capitalisme
Littérature
Chroniques du temps réel
par C MOA le 17 mars 2024
Chroniques du temps réel
par Jean-Jean de Garrigues le 17 mars 2024
Dans un sale État
par Ramón Pino le 17 mars 2024
Chroniques du temps réel
Actualité de Radio Libertaire
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 16 mars 2024

Pas de 2.0 pour le brigadier

La Femme à qui rien n’arrive de Léonore Chaix

...

Actus anarchistes
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 10 mars 2024
Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> Travail social

Pauvres : allez voir ailleurs (1) !

le 29 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Treize centres de distribution des Restos du cœur recouvrent le département de la Sarthe, sauf dans le sud-est du département. La municipalité LR de Sablé-sur-Sarthe refuse de mettre un local à disposition des restos du cœur. De fait, soixante-seize familles de Sablé-sur-Sarthe font 30 kilomètres qui les séparent de l’antenne la plus proche.

> Antiracisme

Plus odieux, tu meurs

le 29 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Franck Sinisi, élu municipal d’extrême droite à Fontaine, dans l’Isère, a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Il comparaissait pour avoir déclaré qu’il voulait "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger"...
> Chroniques du temps réel

Cachez cette misère que je ne voudrais voir !

le 29 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
En deux ans, l’Union européenne a considérablement renforcé son soutien aux forces de sécurité africaines pour bloquer les migrants avant qu’ils ne traversent la Méditerranée.

> Chroniques du temps réel

1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Act-Up Paris, Aids et des associations de luttes contre le sida appellent à la manifestation mondiale contre le sida le 1er décembre à 18 heures à Paris et un week-end de luttes. Voir le programme sur : http://www.actupparis.org/spip.php?article5678
> Éducation

L’école publique en danger

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les écoles du réseau Espérance banlieues, affichent "les valeurs de la République comme un refuge pour des enfants de quartiers populaires en mal de repères". Mais derrière ce masque se cachent leurs soutiens : Radio courtoisie (cathos intégristes), le Salon beige, bref le conglomérat des soutiens de la Manif pour tous, qui reprennent les revendications de "l’école libre", vielle revendication de la droite traditionaliste. La fondation Espérance banlieues, attend "que le prochain gouvernement (crée) un cadre fiscal permettant à tous d’exercer leur libre choix éducatif"... De plus, le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, rejoint par une cinquantaine de chercheurs, s’inquiète de la prédominance des neurosciences dans l’éducation, après l’annonce par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer de créer un Conseil scientifique de l’éducation nationale, dirigé par le professeur de psychologie cognitive, Stanislas Dehaene...
> Luttes syndicales

Des salariés d’Héméra en grève depuis un mois...

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plus d’un mois, des salariés d’une entreprise sous-traitante, Héméra, qui gère le nettoyage de l’hôtel Holiday Inn de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont entamé leur mouvement de protestation. Soutenus par la CNT et la CGT, ils ont multiplié les actions pour faire entendre leurs revendications, face à une direction impassible.
> Chroniques du temps réel

Le Glyphosate, herbicide cancérigène de Monsanto, autorisé pour 5 ans dans l’UE

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les États membres de l’UE, réunis lundi au sein d’un comité d’appel, ont voté pour une nouvelle autorisation de cinq ans de l’herbicide le plus utilisé au monde. Alors qu’il est avéré que les agences officielles ont blanchi l’herbicide en recopiant les évaluations fournies par Monsanto.

> Religions et autres mythes

Judith Butler huée à Sao Paolo

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La philosophe Judith Butler, grande figure des études de genre, est habituée à affronter un public parfois hostile, déformant ou caricaturant son propos. Mais elle a été particulièrement gâtée lors de son arrivée au Brésil. Des attaques contre elle se sont produites dès son arrivée en ville, à l’entrée du centre culturel SESC Pompeia, où la professeure participait à une conférence sur le genre. Brandissant des crucifix, les manifestants ont brûlé une sorcière à son effigie, rappelant les pratiques moyenâgeuses de l’Inquisition visant à faire disparaître par le feu les "possédées"...

> Nouvelles internationales

Les Roumains dans la rue pour défendre l’indépendance de la justice

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
A Bucarest, 40.000 personnes sont descendus dans la rue pour défendre l’indépendance de la justice contre des projets de lois des sociaux-démocrates.
> Antisexisme

Violences faites aux femmes : un plan ambitieux mais sans moyens

le 27 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron promet des mesures contre les violences faites aux femmes (prévention et lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences dans les écoles publiques, formation des agents du service public, création dès l’année prochaine d’unités hospitalières). Cependant, le plan de lutte présenté samedi laisse beaucoup d’associations sceptiques quant au budget attribué au ministère chargé de le mettre en place.