- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
Dans un sale État
Actus anarchistes
Anarchie dans le monde
par René Berthier le 30 mars 2024
Littérature
Dans un sale État
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 25 mars 2024

le brigadier et son QI entre deux...

Les Chaises Eugène IONESCO

...

Actualité de la librairie
par animation Publico le 24 mars 2024
Chroniques du temps réel
par collectif le 24 mars 2024
Chroniques du temps réel

Brèves de combat

> Actualité de Radio Libertaire

Deux militants contre le projet de la vallée de La Roya sur Radio libertaire

le 5 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Roya prend sa source dans les Alpes maritimes et rejoint l’Italie dans la commune de Vintimille. Un tunnel routier reliant les deux pays, situé sous le col de Tende, fait lʼobjet dʼun projet de doublement, largement contesté. Les actions se situent dans le cadre de la défense de la ruralité et de modes de vie alternatifs. Présence permanente de gendarmes, barrages, contrôles au faciès, fouilles quotidiennes, survol dʼhélicoptères, flashs nocturnes pour surveiller la montagne : la vallée est militarisée, dʼautant plus que des migrants venus dʼItalie sont accueillis dans des fermes et maisons de la vallée. Ecoutez l’émission Trous Noirs sur Radio libertaire, qui a invité, Andrea et Thierry, qui participent au journal local "La Marmotte déroutée" et se font l’écho des luttes, sur le site : http://trousnoirs-radio-libertaire.org/.
> Chroniques du temps réel

UE : "joue-moi du pipeau" !

le 5 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les ministres des Finances des Vingt-Huit doivent désigner à Bruxelles, une série d’États voyous en matière financière. Mais, derrière l’effet d’annonce, ils refusent de s’attaquer aux plaques tournantes du système au cœur de l’UE...


> Dans un sale État

Répression en Turquie : au tour des universitaires

le 5 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Des centaines d’universitaires sont comparus devant des tribunaux à travers toute la Turquie pour répondre d’accusations de "terrorisme". Leur crime ? Avoir signé une pétition favorable à la reprise du processus de paix dans le sud-est du pays, à majorité kurde, ce qui fait d’eux de présumés suppôts du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’État turc depuis 1984. Ils risquent jusqu’à sept ans et demi de prison.

> Chroniques du temps réel

Lutte contre la pauvreté

le 4 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le 22ème baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, les dons ont baissé de 4,2 % en 2016 par rapport à 2015. De plus, nombre de maires de droite et d’extrême-droite s’en prennent à l’existence même des associations de solidarité. En réaction, le Secours populaire lance son Mois de la solidarité.

> Sciences et technologies

Sida et vieillissement

le 4 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Grâce aux trithérapies, en France, entre 10 000 et 11 000 séropositifs ont plus de 60 ans, selon une enquête de la direction générale de la santé (DGS), soit environ 10 % des patients traités. Une proportion amenée à augmenter grâce aux traitements. Une bonne raison pour soutenir les associations de lutte contre le sida.

> Dans un sale État

Le Honduras sous la coupelle des Etats-Unis

le 4 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Une semaine après la tenue du scrutin, le Honduras est le théâtre d’une fraude électorale de grande envergure visant à priver la gauche de la victoire. Les États-Unis n’y sont pas pour rien... Selon plusieurs sources, au cours des dix dernières années, près de 300 syndicalistes, militants associatifs, dirigeants de l’opposition, journalistes, avocats ont été assassinés.
> Chroniques du temps réel

Manifestation pour la Paix au Pays Basque et la libération des prisonniers, le 9 décembre à Paris

le 3 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
S’inscrivant dans la suite logique de la journée du désarmement du 8 avril à Bayonne, une grande manifestation nationale, organisée par les Artisans de la Paix, aura lieu le samedi 9 décembre à Paris. Elle a pour thème " Pour la paix au Pays Basque, maintenant les prisonniers ! ". Elle démarrera à 12H00 de la Gare Montparnasse. Des militants de la Fédération anarchiste y participeront.
> Nouvelles internationales

La dernière de Trump...

le 3 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Trump a décidé de retirer les États-Unis d’un pacte mondial de l’ONU visant à améliorer la gestion internationale des migrants et réfugiés, jugé "incompatible" avec sa politique migratoire. Sous Trump, les États-Unis se sont déjà retirés de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la science et la culture (Unesco). Le retrait américain intervient alors neuf pays européens et africains, l’ONU, l’UE et l’Union africaine viennent de décider de mener des opérations d’évaluation d’urgence de migrants victimes de trafiquants en Libye...

> ZADs

Manifestation décisive ce samedi à Saint-Affrique

le 2 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) mène une enquête et convoite 10 hectares de terres à Saint-Victor-et-Melvieu pour son projet de « transformateur Sud-Aveyron ». La fin de cette "enquête de la honte" approche et le préfet a la main sur son porte-plume, prêt à signer sa D.U.P. Les procédures d’expropriations sont déjà lancées sans même attendre la fin de ce faux semblant de concertation. Face à cette brutalité, face à ce mépris pour les habitants, notre réponse doit être une mobilisation d’une ampleur inédite. Saint-Victor résistera, la région ne deviendra pas une poubelle industrielle de l’électricité. Plus que jamais nous avons besoin de vous, venez nombreux ce samedi à 15h place de la poste à Saint-Affrique pour la grande marche contre RTE. Retrouvez de nombreuses vidéos et photos sur le blog : https://douze.noblogs.org

> Chroniques du temps réel

Journée contre le sida

le 2 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Hier, plus d’un millier de manifestants à l’appel des associations de lutte contre le sida, ont manifesté de la place de la République à Beaubourg. Act-up, Aids, des associations de transexuel.les, de lesbiennes, de prostituées, le groupe Orage de la Fédération anarchiste, etc, se sont retrouvées place de la République (nous avions donné sur le site, rendez-vous place de l’Hôtel de Ville, mais la police avait décidé de raccourcir le parcours au dernier moment. Nous sommes désolés pour les personnes qui s’y sont rendues, en espérant qu’elles ont retrouvé le bon parcours de la manifestation). Avec des slogans combatifs, réclamant plus de moyens financiers, l’arrêt de la répression policière auprès des prostituées et des solutions de prévention efficaces pour faire face à l’épidémie.