Littérature > La mémoire d’un vaincu ?
Littérature
par Sylvain Boulouque le 5 septembre 2021

La mémoire d’un vaincu ?

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5924

D’une manière générale, l’histoire écrite sous la forme de roman permet au narrateur de prendre quelque liberté avec le style plus aride des travaux historiques. Au même titre que Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx, le récit de David Hury est une réussite.




Il s’inspire de la vie d’un jeune marocain dont il a retrouvé trace dans les archives de police et par différents témoignages pour construire un roman haletant.

Mustapha est un gamin du bled de Figuig au Maroc, né dans les années 1920. Il s’installe en France à la faveur de la Deuxième Guerre mondiale, non sans avoir fréquenté les milieux nationalistes maghrébins proches du mouvement de Messali Hadj, le Parti du Peuple algérien, participé à la Résistance où il devient Gustave.
Le héros reste à Paris, il exerce tour à tour les métiers de chauffeur de taxi puis de gérant d’un hôtel-restaurant.

Lorsque éclate, la guerre d’Algérie, une France défendant son empire colonial, marqué par un racisme systémique, Gustave redevenu Mustapha choisit d’aider le FLN. Confronté à la répression policière notamment lors du 17 octobre 1961, son café est détruit par un attentat de l’OAS.

Par un jeu habile de reconstruction, l’auteur nous fait voyager entre les périodes permettant de croiser les ombres d’une histoire de France un peu blafarde. Une vraie réussite.

Mustapha s’en va en guerre, David Hury. Riveneuve éditions 2021 626 p. 22 €
PAR : Sylvain Boulouque
SES ARTICLES RÉCENTS :
Portraits de staliniens
Les filles du Kurdistan Une révolution féministe
Joe Hill
Terreur d’État en URSS
Francisco Ferrer, assassiné par l’Église avec la complicité de l’État
Le coin-lecture du 15 mars
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 5 septembre 2021 18:29:09 par Luisa

Intéressant ! Merci !