- Sélection du 20 juin 2017 - Autres nouveaux arrivages -
Vie du journal
par CRML le 5 juin 2017

ÉDITO DU ML N°1789

Dossier : Vivre en anarchie ?

L’anarchie : l’ordre sans le pouvoir.
Nul doute que ce mode d’organisation horizontal toucherait à l’ensemble des aspects de la société : des loisirs au travail, de l’éducation à la place de l’art, des sexualités à la gestion de la violence et de la criminalité etc.
Autant de pistes de réflexion qui nourrissent depuis bien longtemps la réflexion et les discussions des libertaires.

A quoi ressembleraient ces moments quotidiens, s’il n’y a ...

Chroniques du temps réel
par Loran le 6 mai 2017

Vercingétorix votera Macron

Ça y est ! C’est l’heure des doutes chez quelques compagnons et l’heure des rodomontades pour les militants de l’urne. « Alors, hein, les anars, hein, vous faites le jeu du FN, hein ». Vous entendez la bonne vieille tartufferie républicaine de pacotille ? Celle qui vous somme d’obtempérer à l’ordre … pardon, à la liberté (ou au devoir, tout ça est bien confus) durement acquise par des hordes de courageux libérateurs assoiffés d’émancipation : la liberté de voter. Mes ...

BRÈVES DE COMBAT

Journée de formation contre le harcèlement sexuel

le 16 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, organise une Journée de formation sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche (définition, réalités, réglementation,
prévention, prise en charge des victimes, etc.), le Samedi 25 novembre de 10h à 17h. Entrée gratuite à l’Espace Gii (9 place Jacques Marette, 75015 Paris). Inscriptions en ligne : clasches@gmail.com.

Israël/Palestine : encore une école palestinienne fermée par la police israélienne

le 16 novembre 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La police israélienne est entrée dans l’école Zahwat al-Quds de Jérusalem-Est, zone occupée et annexée par Tel-Aviv, et a arrêté le directeur de l’école ainsi que trois professeurs devant les élèves, avant de fermer l’école et de donner l’ordre aux parents de trouver une autre école pour leurs enfants. Ces faits se sont produits au lendemain de l’arrestation de plusieurs enseignants qui étaient en chemin vers l’école, par les forces israéliennes dans les collines au sud d’Hébron, en présence de leurs élèves. Les parents, les enseignants et les élèves ont organisé une manifestation devant l’école pour obtenir sa réouverture.

Communiqué du 76ème congrès

le 12 novembre 2017
par Fédération anarchiste


Guerre et religions, le binôme infernal

le 8 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Céline n’a pas fini de nous empoisonner

le 5 novembre 2017
par Salomé Foehn


Des « PD-anars » contre la normalisation gay !

le 2 novembre 2017
par Patrick Schindler, groupe Botul de la Fédération anarchiste


Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

le 30 octobre 2017
par Confederación general del trabajo, Solidaridad obrera, Confederación nacional del trabajo. (traduction Floréal Melgar)