DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Vie du journal
par CRML le 9 mars 2017

ÉDITO DU ML N°1786

Dossier : à l’attaque des réacs’ !

On les voit à la télévision, partout sur Internet, dans les bacs des librairies, sur les écrans des cinémas, sur les murs des quartiers, aux grilles des écoles, et même dans les rues où ils défilent fièrement, drapeaux au vent et clamant le retour de l’Ordre, du Roi et le départ des immigrés. Est-ce un retour ? Étaient-ils partis ? Sûrement pas, mais leur voix revient en force : on ne cesse de les entendre, de leur lécher les bottes et de réclamer leur bulletin de vote.

Dans un sale État
par René Berthier le 12 février 2017

Ordre moral et partouze sado-maso

Concernant les déboires de notre pauvre François Fillon, un journal genevois écrit : « C’est comme si un candidat qui s’est construit sur un programme d’ordre moral était surpris en pleine partouze sado-maso ! ».

C’est assez bien vu. Ce garçon qui nous a fait le coup de « Monsieur la vertu », bon catholique et tout et tout, et qui considère que le salaire minimum est trop élevé (charité chrétienne oblige), qui veut faire tailler à coup de serpe ...

Vie du journal
par CRML le 3 février 2017

ÉDITO DU ML N°1785

DOSSIER : ANTIMILITARISME

« Je veux aller de l’avant pour que la liberté ne recule jamais » ; non ce n’est pas une réplique de La Reine de Neiges, ni une citation d’Élisée Reclus.
Non, aujourd’hui, le monopole de la liberté et du progrès est entre les mains de notre belle armée française. Aujourd’hui, « la grande muette » a tendance à l’ouvrir un peu trop. Le bruit de ses bottes dans les gares, ses pubs à chaque arrêt de bus, et cet odieux slogan, entre une chanson de Nirvana et ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 22 janvier 2017

pas la frite

Allez vite, sur le pouce, une barquette de frites…
Il s’approche du comptoir, se faufile because la foule, écrase quelques arpions imprudents…
Dehors, ça chauffe, ça pétarade, ça sloganise, ça s’organise.
Des frites bien croustillantes… Pour les poulets, suffit de se servir dehors.

JOSEPH – Bonjour Aurélien.
AURÉLIEN – Bonjour Joseph.

JOSEPH – Tu t’e ...

Antiracisme
par Trad. René Berthier le 22 janvier 2017

Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle

Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables ...

Arts et Spectacles
par Cédric Pérolini le 18 janvier 2017

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht

Sainte Jeanne des abattoirs, Berthold Brecht
Mise en scène, Marie Lamachère, compagnie // Interstices
Théâtre municipal d’Arles, 14 décembre 2016

Tout se passe autour d’un escalier. C’est une histoire de verticalité. Trois groupes ; l’Armée du Salut, le cartel des patrons, la foule des ouvriers. Trois échelles de valeurs ; religieuses, bourgeoises, solidaires. Tout se passe dans le Chicago des années 30, dans ces boucheries industrielles où, avant ...

Vie du journal
par Administration ML le 7 janvier 2017

Abonnement : changement de tarifs

L’abonnement est le meilleur moyen de soutenir notre journal !

Pour l’année 2017, le tarif unitaire du Monde Libertaire n’a pas changé mais les abonnements se font sur un an, soit 11 numéros.
Pour cette raison, les tarifs de l’abonnement ont été modifiés !

Comme toute la presse, et la presse militante en particulier, nous sommes extrêmement fragilisés par les coûts de diffusion en kiosque.
Les abonnements sont le seul moyen d’atteindre l’équilibre f ...

Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2017

ÉDITO DU ML n°1784

Dossier : nouvelles technologies

La fête au sapin vient de passer, le nouvel an aussi. Alors que vous digérez tranquillement vos différents excès, vous vous repassez le film en accéléré.

Bien sûr, vous avez abonné tout vos proches au Monde Libertaire, et ça, c’est bien. Mais soyons réaliste : le ML, c’est pas ce qui se vend le mieux en fin d’année…
Sous le sapin, on trouvera plutôt du drone, du smartphone, de l’ordinateur, de la console vidéo.
Clairement, les « nouvelles ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 23 décembre 2016

on the road again

Petite route de la France rurale comme on en voit sur les cartes postales, Stanislas fonce.
Stanislas a toujours foncé. Stanislas est un fonceur. Le malus écologique de son monstre sur gommes ? Vite compensé par le sentiment de supériorité que lui confère la possession de 300 bourrins suralimentés. Petite glissade vite rattrapée, ABS pour éviter un couple de gallinacées imprudentes… Stanislas ralentit toujours pour les poules, pas envie de retrouver des plumes dans un étrier ...

Travail social
par cdp le 23 décembre 2016

La Conquête du Pain ne fermera pas !

Boulangerie autogérée depuis 2010, véritable espace de vie et d’échanges, reconnu et implanté dans le quartier,  La Conquête du Pain a toujours soutenu le mouvement social. Aujourd’hui elle a besoin de son aide pour faire grandir la qualité de la production, les conditions de travail et le projet politique.
 
La Conquête du Pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salarié ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Oubliés, ou presque

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Comme chaque année, le collectif les Morts de la rue a rendu hommage, place du Palais-Royal à Paris, aux personnes décédées dans la rue. Le collectif en a dénombré 501 en 2016. Les causes : violence, manque de soins, stress. Les conditions de vie des personnes sans abri entraînent un taux de mortalité disproportionné, rappelle le collectif les Morts de la rue.
> Alternatives en actes

Une belle initiative

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Un collectif d’enseignants et d’étudiants de l’université Sorbonne-Nouvelle se mobilise depuis le mois d’octobre pour permettre la réinsertion de réfugiés dans l’enseignement supérieur, alors que le ministère de l’Intérieur tente de multiplier les expulsions. Respect !
> Anti-capitalisme

Miam-Miam

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Comme un arrière-goût amer. Toujours le même appel à la course folle à la production et à la consommation et à la possession. Emmanuel Macron, qui semble avoir pour l’instant le vent en poupe dans les sondages-rois, s’apprête à ouvrir un boulevard aux fortunes de l’économie numérique inspirées par la Silicon Valley. Du type Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. "Les jeunes Français doivent avoir envie de devenir ­milliardaires", avait-il dit en 2015. Avec lui, le "doux" rêve juvénile va pouvoir devenir réalité ?!
> Antiracisme

Dire tout haut, ou penser tout bas ?

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Franck Sinisi, un conseiller municipal (FN) de Fontaine, dans l’Isère, a proposé de "récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger". Il devrait être exclu du FHaine. Son secrétaire général a dénoncé : "Ces propos sont inacceptables. Je pense que c’était de l’humour, mais de l’humour de mauvais goût". Au FN on a droit de le penser, mais pas de le dire en pleine campagne électorale : ça fait mauvais genre !
> Dans un sale État

Et au suivant !

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a annoncé sa démission, au lendemain des révélations sur l’emploi en CDD de ses filles comme collaboratrices parlementaires...
> Nouvelles internationales

Canada / États-Unis : courage, fuyons !

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pour les mois de janvier et février 2017, le Canada a enregistré 5 520 demandes d’asile, soit une forte hausse par rapport aux années précédentes, selon des statistiques officielles. Un journaliste du Monde se demande s’il faut y voir un lien avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis...
> Nouvelles internationales

Israël : beurk

le 22 mars 2017 | PAR Pat de Botul
En février 2016, le gouvernement israélien annonçait qu’il allait mobiliser des moyens considérables pour décrédibiliser et faire taire tous ceux qui, à travers le monde, dénoncent la politique d’occupation et de colonisation ! C’est parti en France : une « Brigade juive » s’en prend à l’Association France Palestine Solidarité. Et les autorités françaises observent un silence complice...
> Dans un sale État

Fi(ll)on (chèrement) culotté !

le 21 mars 2017 | PAR Pat de Botul
L’ex-premier ministre a eu le culot d’envoyer une lettre à entête à la ministre de la santé, pour plaider la cause d’un gabonais malade, de ses connaissances. C’est quand même gonflé, alors qu’il souhaite dans son programme supprimer l’aide médicale aux étrangers…
> Chroniques du temps réel

Accord UE / Turquie

le 21 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis la mise en place de l’accord entre Ankara et l’UE en mars 2016, tout migrant arrivé en Grèce depuis les côtes turques doit être renvoyé en Turquie après étude de sa demande d’asile. Réaction d’un migrant interviewé par Le Monde : "J’ai fui la guerre en Syrie, j’ai été torturé en prison par le régime d’Assad pour mes opinions politiques. Je pensais qu’en arrivant en Europe, je serais protégé, mais j’ai été détenu comme un criminel pendant deux mois à Lesbos avant d’obtenir ma carte de demandeur d’asile". Et ce n’est pas, bien sûr, un cas isolé...
> Anti-capitalisme

No comments

le 21 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le classement mondial publié par le magazine Forbes, en 2017, le nombre de milliardaires a bondi de 13% en un an dans le monde, et atteint désormais 2.043, un record. Leur patrimoine a lui davantage progressé que leur nombre (+18%) et représente 7.670 milliards de dollars. La fortune totale des milliardaires français enregistre + 21% par rapport à 2016.