DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Travail social
par cdp le 23 décembre 2016

La Conquête du Pain ne fermera pas !

Boulangerie autogérée depuis 2010, véritable espace de vie et d’échanges, reconnu et implanté dans le quartier,  La Conquête du Pain a toujours soutenu le mouvement social. Aujourd’hui elle a besoin de son aide pour faire grandir la qualité de la production, les conditions de travail et le projet politique.
 
La Conquête du Pain, c’est une boulangerie bio autogérée, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif porté par des travailleurs engagés, salarié ...

Dans un sale État
par Thierry de LAVAU le 23 décembre 2016

« Glaçant », « accablant », « inimaginable » etc.

Depuis ce 9 novembre 2016, on trouve tout un merveilleux florilège de qualificatifs naïfs et outrés qui viennent fleurir sur les réseaux sociaux pour acter de l’élection à la présidence suprême des États-Unis d’Amérique de M. Donald TRUMP.


Glaçant, ça l’est si on imagine juste un instant que le nouvel élu dispose à sa guise d’un arsenal conséquent, de toute la puissance de feu nucléaire américaine et d’une volonté tenace de redonner des couleurs ...

Religions et autres mythes
par D1volt le 20 décembre 2016

Comment j’en suis arrivée à pratiquer des jeux SM avec le cierge de ma première communion ?

"Tu blasphèmes" pourrait-on me dire ; mais savent-ils que le blasphème est subjectif ? Savent-ils que le blasphème n’est que le résultat d’une peur, une peur créée par les valeurs que l’on nous a inculquées ?
Mon but est de devenir maître de moi-même à 100 pour cent, d’être capable de dire qui je suis et de l’expliquer. Je veux me creer, entièrement. Être responsable de moi-même, de mes actes, de mes choix et de pouvoir me justifier s’il le faut. En un mot je ve ...

Dans un sale État
par Loran le 23 novembre 2016

Si nous nous Fillon aux apparences

Le cul de François Fillon se rapproche assez sûrement du trône. Vous allez me dire, quel que soit le cuistot, la tambouille libérale aura à peu de nuances près la même saveur : celle du clou rouillé. Quel que soit le tirage du loto, faut s’attendre à fouler le pavé.

Certes.

En revanche, Fillon incarne bien plus que les autres le retour de l’ordre moral (enfin, quand je dis retour, je ne suis pas bien sûr qu’il soit parti un jour). Il est chrétien, ...

Dans un sale État
par fédération anarchiste le 20 novembre 2016

Soutien aux camarades de « La plume noire »

Communiqué de la Fédération anarchiste

Ce samedi 19 novembre 2016, aux alentours de 18h, la librairie libertaire "La plume noire" à Lyon a subi une attaque en règle, en marge d’une manifestation d’extrême-droite. Un commando d’une quinzaine de nervis casqués ont brisé la devanture et blessé, fort heureusement, légèrement, quelques personnes qui ont eu le malheur de se trouver là.

La Fédération anarchiste tient à dénoncer ces violences contre un lieu de culture. Il s’agit là d’exactions clairemen ...

Chroniques du temps réel
par bernard le 17 novembre 2016

Comme un sale goût dans la tronche

Ça se passe dans une école. Un ordre est venu de faire comme si… Pas comme si tout allait bien, non, comme si les méchants attaquaient… État d’urgence, urgence de l’État… Faire peur sans effrayer…

Les mômes, eux, tout ce qu’ils veulent, c’est jouer au foot, au basket, à faire comme si, à faire comme si tout allait bien... La cour de récréation, ça sert à ça, pas à jouer à la guerre comme si les méchants attaquaient.

Mais l’ordre est ...

Vie du journal
par crml le 17 novembre 2016

ÉDITO DU MONDE LIBERTAIRE N° 1783

DOSSIER : HORS LES MURS

40 000 km, c’est la longueur cumulée de l’ensemble des « murs frontières » en place ou prévus, dans le Monde. De quoi faire le tour de la Terre sans poser un pied au sol !
Alors que les Hommes se cloîtrent – et cloîtrent les autres -, il nous a semblé judicieux de consacrer notre dossier à la question de l’enfermement. Si nous avions bien évidemment à l’esprit quelques lieux emblématiques, prisons et hôpitaux « psychiatriques » en tête, nous avons souhait ...

Philosophie-sociologie
par Nestor Potkine le 11 novembre 2016

LA MORALE DE DONALD

Oui. Évidemment. Donald Trump n’a aucune morale. Mais les millions de personnes qui l’admirent en ont une. Discutable, mais réelle. Tout comme les adorateurs d’Erdogan, Sarkozy, Macron, Berlusconi, Poutine, Orban, etc. Ces manipulateurs, immoraux, quelle que soit la morale qu’ils prétendent admirer, jouent sur les sentiments moraux de leurs dupes. Moraux ? Les lecteurs et lectrices du Monde Libertaire s’écrient : « Mais non ! Sentiments tribaux ! Haine ra ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 novembre 2016

Rester debout

Dans une situation désespérée, que faire ? Beaucoup tombent malades, se suicident… Mais à Barcelone, un collectif d’activistes issus du droit au logement crée la PAH (Plataforma de los afectados por las hypotecas) qui bientôt se développe partout en Espagne : lutter ensemble, s’entraider et occuper des appartements « libérés ».
...

Cinéma
par Jean-Pierre Garnier le 11 novembre 2016

On revient de loin – Opération Correa 2

Pierre Carles & Nina Faure

Équateur-France : mêmes combats ? À première vue, le rapprochement peut paraître inattendu. Quoi de commun, en effet, entre la France et un petit pays d’Amérique latine en voie de développement où le quart de la population vit encore de l’agriculture et dont l’économie dépend en partie de l’exportation de pétrole ? ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Palestine : encore un assassinat israélien

le 24 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Un Palestinien, âgé de 16 ans, a été tué par des tirs de soldats israéliens en Cisjordanie occupée. D’après le ministère de la santé palestinien, trois autres personnes ont été blessées, dont l’une se trouve dans un état grave. Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël ont été le théâtre d’une vague de violences qui a coûté la vie à 257 Palestiniens, 40 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou des "auteurs présumés" d’attaques anti-israéliennes, souvent commises à l’arme blanche par des jeunes gens isolés.
> Dans un sale État

Philippines : le chaos en marche

le 24 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Après le rétablissement de la peine de mort, Rodrigo Duterte, le président philippin a annoncé qu’il entendait imposer la loi martiale et suspendre les élections locales d’octobre afin de nommer lui-même les 42 000 chefs de districts. Il justifie cette nouvelle attaque contre la démocratie par sa guerre anti-drogue qui a déjà fait plus de 8000 morts, dont plusieurs milliers dans des conditions non élucidées. Des opposants vont porter plainte devant la Cour pénale internationale.

> Actus anarchistes

Marseile antifa

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Communiqué de l’AFA Marseille : "Cette nuit, un camarade de Marseille, militant du Collectif Nosotros et de l’Action Antifasciste Marseille (AFA) a été agressé à son domicile par deux individus cagoulés, armés d’une batte et d’un couteau. Après avoir été assommé par la première, il a été frappé par quatre coups de lame. Ses jours ne sont pas en danger. Son colocataire, présent dans une autre pièce de l’appartement, a pu intervenir rapidement et mettre en fuite les agresseurs. Cette agression, dont les conséquences ne sont heureusement pas définitives, doit alerter tous les militants sur les dangers de cette période où le FN fait la course en tête sur le plan électoral et où les forces d’extrême-droite sur le terrain osent de plus en plus sortir la tête. Face aux avancées de l’extrême-droite, sur le terrain des idées comme dans nos rues et nos quartiers, la solidarité est notre arme!"
> Actus anarchistes

Amiens : No Pasaran

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les militants de l’Action antifasciste d’Amiens ont mené une action contre l’invitation à l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne), d’un jeune cadre du FN, accompagné de trois molosses "rasés de près", en-costumés et qui arboraient un badge en forme de rose bleue. Ils sont restés à la porte.

> Anti-capitalisme

Bas les masques

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Après avoir fait les yeux doux aux électeurs potentiels à la télévicon, Emmanuel Macron dévoile le dessous caché de son programme d’austérité : il prévoit une purge de 10 milliards d’euros. En marche !
> Antiracisme

Calais : petite victoire des associations

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Les associations d’aide aux migrants ont enregistré une nouvelle victoire devant la justice dans leur bras de fer avec la mairie de Calais. Le tribunal administratif de Lille a annulé les arrêtés visant à interdire la distribution de repas dans certains lieux.

> Chroniques du temps réel

Signez-là

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Emmanuel Macron et Marine La Pen se prononcent pour un retour du service militaire obligatoire. Si les militaires de carrière ne se réjouissent pas de la nouvelle (sur le plan de l’organisation logistique entre autre), en revanche, en 2016, 74 % des Français interrogés étaient pour ! Il est temps de ressortir les bouquins de nos aînés antimilitaristes, pacifistes et déserteurs.


> Chroniques du temps réel

Clause "Molière"

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
La clause "Molière" imposée par certaines collectivités a, soit-disant pour but, de limiter le recours au travail détaché. Elle oblige à parler français sur les chantiers. Réactions d’ouvriers portugais interviewées par Libération : "Parler français ? Pourquoi ? Il n’y a pas de Français sur les chantiers, ils sont tous dans les bureaux. Même nos chefs sont portugais, des Portugais de la deuxième ou même de la troisième génération. Alors nous parlons portugais entre nous"... Ça parait très cohérent !
> Nouvelles internationales

Allemagne : il était temps !

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
L’Allemagne a annoncé son intention de réhabiliter près de 50 000 homosexuels. Ils avaient été condamnés sur la base d’un texte nazi resté en vigueur longtemps après la guerre ! Une avancée pour des milliers de personnes condamnées par la justice, jetées en prison et détruites socialement.

> Nouvelles internationales

Yemen : "au secours" !

le 23 mars 2017 | PAR PAT DE BOTUL
Deux ans après le déclenchement d’une offensive internationale, menée par l’Arabie Saoudite, soutenue et armée par la France (!), près de 20 millions de civils victimes des bombardements et de la faim ont besoin d’une aide humanitaire. Selon les ONG, il s’agit de « l’une des plus graves crises humanitaires au monde ».