Littérature > A propos d’une chanson pour enfants...
Littérature

par FT • le 25 janvier 2026
A propos d’une chanson pour enfants...
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8809

Beaucoup connaissent la chanson Jean Petit qui danse , comptine pour enfants qui permet d’énumérer les parties du corps : « …de son doigt il danse, de son bras il danse, de son pied il danse… ».
Mais d’où vient cette chanson ? et quel est son but initial ?
Une révolte du XVIIe siècle contre les impôts et la répression très violente qui suivit, et le supplice de la roue, consistant à briser un par un les membres du condamné, telle est l’origine de la chanson, créée pour perpétuer le souvenir des condamnés qui sous peine de mort devait être effacé à tout jamais de la mémoire du peuple. En 1643, à Villefranche de Rouergue, les paysans et villageois, menés par un certain Jean Petit, barbier, s’organisèrent horizontalement et obtinrent dans un premier temps d’être dispensés d’impôts. Mais le pouvoir ne tint pas parole…. La révolte allait alors embraser l’Occitanie toute entière durant des mois. Une féroce répression d’État s’abat sur la région, les meneurs sont condamnés et exécutés en place publique, corps et têtes exposées aux sommets des tours des remparts, jusqu’à y dessécher. Alors, pour ne pas oublier, on popularisa de manière détournée la fameuse chanson que chacun connait plus ou moins jusqu’à aujourd’hui encore, chanter jusqu’aux séances de psychomotricité des écoles maternelles de l’Arc méditerranéen en diverses langues, et bien au-delà. Ce furent les femmes, au-dessus des berceaux, dans la douce tiédeur des chambres d’enfant, chantant des berceuses ou des comptines, qui la conçurent peut-être à partir d’un air préexistant. C’est ainsi que Jean Petit qui danse vit le jour. Ce livre raconte l’histoire de l’homme, et de la chanson qui porte son nom et grâce à elle le souvenir d’une vaste résistance populaire à l’oppression.
Jean Petit qui danse. Histoire à l’origine d’une chanson pour enfants (1643), Franck Thiriot.Ed Les Nuits Rouges. 60 pages. 8 euros.
Un invité surprise…
PAR : FT
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

