Littérature > NI DIEU NI MAÎTRE ni addictions !
Littérature
par Groupe Lacinapse (35) le 5 décembre 2023

NI DIEU NI MAÎTRE ni addictions !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7603



Suite de la nouvelle inventée par la liaison LACINAPSE/ FA « colleuse d’affiches», avec comme personnage principal : Tifernande


Tifernande et Erwana : Toc toc toc ! Coucou Tata Flora adorée ! On peut entrer ?

Célian : Salut Flora ! Je me permets d’entrer aussi !

Flora : Oui, c’est ouvert, je suis en train de défaire ma valise … Salut mes petites sorcières bien aimées ! Hello, mon grand !

Erwana : C’est chouette que tu puisses passer quelques jours de vacances chez Mamie Sève et Papy Alex en même temps que nous pour les fêtes de fin d’année !

Tifernande : Pour préparer le repas de ce soir, nous sommes allés ce matin tous les cinq au marché ! Et regarde le papier que m’a donné un monsieur … J’ai essayé de le lire mais c’est trop compliqué pour moi.

Erwana : Un « flyer » comme dit Mamie Sève !

Tifernande : Oui, c’est ça … mais je n’arrive pas à bien prononcer. Dans le texte, il y a plusieurs A entourés d’un cercle … Cela me fait penser aux affiches que j’ai vues dans notre quartier et à l’autocollant que Mamie Sève avait trouvé dans sa boîte aux lettres !

Célian : Dans ce flyer, on peut lire par exemple : « Ici on dépose ou on se sert gratuitement ! Multiplions les lieux d’entraide populaire, les réseaux de ravitaillement de luttes, d’échange de savoirs, d’ateliers de recyclage et de réparation gratuits … ».

Erwana : Tata … d’après Mamie Sève et Papy Alex, tu connais ce monsieur et les autres personnes qui s’étaient installés tout près de l’entrée du marché.

Flora (tout en lisant le tract) : Je ne connais pas personnellement toutes ces personnes mais j’ai effectivement des copines et des copains qui militent dans les organisations qui ont participé à cette action !

Erwana : En fait, ce qui nous a plu, ce n’est pas le marché de Noël, mais ce qui se passait près de l’entrée du marché !
Le flyer était accroché aussi sur une pancarte près de grandes boîtes en bois. C’est là que les gens pouvaient déposer ou prendre gratuitement des bouquins, des CD, des DVD, des vêtements, de la nourriture… Il y avait de la musique, une chorale, des gens dansaient…

Tifernande : Grave ! Et on a appris d’autres nouveaux mots : « soupe populaire », « chansons révolutionnaires » « table de presse », …

Célian : J’ai pu discuter avec quelques jeunes de mon âge et j’ai sympathisé avec Adel qui est lycéen dans le même établissement que moi. Il m’a proposé de venir suivre la prochaine réunion qu’organise le collectif qui est à l’initiative de l’action de ce matin.

Erwana : Le problème, c’est qu’à un moment donné, un policier municipal est arrivé. Il n’était pas du tout content et il a demandé aux gens de partir avec tout leur matériel …

Tifernande : Ouais, c’était pourtant sympa, l’ambiance … Heureusement, j’ai eu le temps de prendre un autocollant qui était posé sur une étagère !




PAR : Groupe Lacinapse (35)
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler