
1519-1522 : la guerre des Germanias, l’union des corps de métier face à la tyrannie
Il y a 500 ans, les Valenciens chassaient la noblesse, brûlaient palais et châteaux et réclamaient une autogestion populaire. La Couronne espagnole dut employer toutes ses forces, pendant deux années de guerre, pour mettre fin à la colère de la cité portuaire.
Contrairement aux idées reçues, le peuple espagnol n’a jamais accepté sans ciller la domination des têtes couronnées. Les nombreuses révoltes du XIXe et l’anarchisme catalan du siècle ...

Face à la violence
Elle est partout dans la bouche de nos dirigeants, de nos chefs, de nos patrons.
Aujourd’hui le chef de l’État nous traite de "fainéants", de "cyniques" et d’ "extrémistes" - depuis un pays, la Grèce, dévastée par le capitalisme et les diktats de l’UE (1). Hier, il nous voyait comme des "rien". Avant-hier, il se gaussait de nos frusques et tortillait du séant dans ses costards bien coupés. Et demain ?
Les mal élevés, les destructeurs, les bons à rien, c’est e ...

Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste
COMMUNIQUE
A la fin de la manifestation parisienne du 12 septembre, pour avoir osé répondre à une provocation misogyne d’un membre du Service d’Ordre (SO) de la CGT, 5 militantes se sont faites agresser par une vingtaine de nervis du désormais « Sévices d’Ordre » de la Confédération Générale du Travail.
La Fédération anarchiste dénonce cette agression rappelant celles commises par des fachos et satellites contre des militantes Femen.

Mirage gay à Tel Aviv…
Jean Stern, journaliste, cofondateur de Gay Pied, puis actif un temps à Libération, était reçu à Radio libertaire dans l’émission Chroniques Rebelles, et à la librairie Publico pour nous parler de son livre, Mirage gay à Tel Aviv (1), sur le Pinkwashing, autrement appelé, la « lessiveuse rose ». ...
Un déplacement duraille
Est-ce que ce hobo [note] des temps modernes avait choisi un tgv circulant à cause de scabs [note] touchant 500 € de prime pour leur sale boulot ?
In God we trump !
Au début, il parait qu’il blaguait en lançant : "J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un", à des journalistes sur ses préférences quant au successeur du lider maximo des catholiques.
Alors c’est surement pour mettre une deuxième couche de blague que Donald "Dick" Trump a publié sur Truth Social un portrait de lui - vraisemblablement généré par l’intelligence artificielle - le montrant vêtu de la tenue papale.
A quand un nouveau portrait de lui le montrant déguisé en Adenoïd Hynkel [note] accoudé sur un globe terrestre...

Mai 2025 à Publico
le 13 juillet 2025par Animation Publico
CRÉATION SANS FRONTIÈRES
le 12 mai 2025par Groupe Salvador Seguí
“Ce qui commence dans les trois coups s’affermit par le théâtre” pense le brigadier
le 11 mai 2025par Evelyne Trân
DES IDEES ET DES LUTTES: Un Etat contre son peuple
le 10 mai 2025par Francis PIAN
En direct de Publico
le 10 mai 2025par librairie Publico