
Se réjouir du Brexit ?
"Brexit", ce néologisme inventé par les médias pour parler de la sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni. Nous savons aujourd’hui ce qu’il en est. Et nous avons toutes et tous pu voir la joie de certains de nos compagnons de route ou proche camarade se réjouir du vote en faveur de cette sortie. Mais n’est-ce pas un peu se mettre le doigt dans l’œil ?
Tout d’abord, notons que c’est avant tout un vote de repli sur soi. La ca ...

Appel à la solidarité avec les femmes de chambre de l’hôtel B&B Joliette en grève : (CNT-SO 13)
Depuis le 28 juin les femmes de chambres, salariées de PROPEO, entreprise sous-traitant le nettoyage de l’Hôtel B&B Joliette, sont en grève reconductible.
Suite à un premier mouvement de grève du 10 au 19 juin, le sous-traitant joue la carte de la répression en mutant les personnels sur d’autres sites ou en les empêchant directement d’accéder à leur lieu de travail. Les salariées qui se sont syndiquées depuis à la CNT Solidarité Ouvrière ont décidé de reprendre leur action.
PROPEO et la chaîne B&B doivent cesser des pratiques d’un autre âge !
Comme c’est souvent le cas dans la sous-traitance hô ...

Fermez des écoles, vous ouvrirez des prisons
Le bout de langue qui dépasse entre les lèvres, le môme est concentré. A quatre pattes, il observe une mante religieuse en train de se déplacer sur une tige de verveine. Une mante religieuse dans une école publique, gratuite, laïque et obligatoire… Incongruité…
Un énorme bruit, une partie du préau a disparu.
Nous ne sommes pas dans un pays en guerre. Il y a bien les avions de chasse qui volent en rase-mottes mais non, nous ne sommes pas en guerre… Un ...

Les âneries habituelles sur les « privilèges » des cheminots qu’on ressort à chaque fois qu’ils font grève
A chaque fois que les cheminots se mettent en grève, on entend certaines personnes qui remettent sur le tapis cette fameuse « prime charbon » qui serait illustrative des revendications absurdes, rétrogrades et exorbitantes des agents de la SNCF. Or cette « prime charbon » – que ne touchaient que les conducteurs, c’est-à-dire une infime partie des salariés de la SNCF – n’existe plus depuis les années 1970, depuis que les locomotives à vapeur ont cessé de roule ...

Loi travail et régression sociale
La loi El Khomri va provoquer une fantastique régression dans la situation des travailleurs salariés et remettre en question un siècle et demi de luttes sociales, parfois sanglantes, pour améliorer les conditions d’existence des travailleurs.
Jusqu’à présent on tenait pour acquis que chaque nouvelle génération vivrait un peu mieux que la génération suivante. Depuis une vingtaine d’années, on sait que ce n’est plus vrai.
Il y a ...

Prochain numéro du Monde Libertaire
Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

Entretien avec Mammad Azizov (anarchiste azerbaïdjanais)
Que s’est-il passé le 9 mai à Bakou ?
Deux anarchistes d’Azerbaïdjan, Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont fait des graffitis sur le mausolée de l’ancien président Heydar Aliyev, père du président actuel Ilham Haliyev. ...

Action à la CARSAT Marseille
Patrice, un intermittent en attente du traitement de son dossier retraite, s’est immolé devant la CARSAT.
Le 9 juin, le comité de soutient à Patrice a appelé à un rassemblement devant la CARSAT Sud Est, à Marseille.
Le comité ...

Au service de l’État, la police réprime, opprime
Depuis le début du mouvement social contre la loi El Khomri dite « loi travail », nous assistons à une provocation systématique des forces de l’ordre, non seulement à Paris mais dans toutes les grandes villes.
Les scénarios sont tou ...
Et déconne pas Manu va pas t’tailler les veines
Bref, encore un plan raté pour Valls. Va-t-il maintenant envisager de se présenter aux primaires d’un parti (n’importe lequel, il n’est pas regardant) comme envisage de le faire Ségolène Royal ?
Quand y’en a pour un, y’en a pour trois.
Le ci-devant président "bling-bling" n’étant pas décédé, il ne sera donc pas nécessaire à la ci-devant première dame "sing- sing" de sacrifier à cette pratique fort heureusement interdite.
Par contre, comme le ci-devant président maintenant emprisonné est un ancien caïd... deux membres de sa protection rapprochée viennent d’être installés dans la cellule voisine. Comme quoi, il y a des "logements" vides dans nos bastilles.
Deux fois trois coups pour le brigadier
le 24 novembre 2025par Evelyne Trân
Nouvelles de Kanaky
le 23 novembre 2025par Yewa Waetheane
Salut Jean
le 23 novembre 2025par Bernard
Maudite soit la guerre ! Souhaitons la malvenue à l’émissaire de l’impérialisme russe.
le 23 novembre 2025par Thyde Rosell
EMISSION Au fil des pages mercredi 26 novembre 2025
le 22 novembre 2025par Emission Au fil des pages
