
Un tir tendu
Témoignage d’un camarade blessé lors des manifestations
Un camarade du groupe Regard Noir a été blessé au cours de la manifestation de ce samedi 9 avril. Nous ne sommes ni les premièr-es ni les dernièr-es, mais nous tenions à écrire quelques mots sur le sujet pour relater notre expérience. Nous étions place de la Nation en fin d’après-midi, des camarades masqué-es manifestaient fermement leur divergence d’opinion avec la police, le dialogue s’installait. Nous étions en retrait, ayant choisi un autre mode d’action. Loin de nous ...

"Ecce homo ! "
Imaginez Ponce Pilate présentant en ces termes -à la foule de Jérusalem - un gars battu et coiffé d’une couronne d’épines.
Bien que profondément athée, facilement classable "allergique aux différentes mythologies", ...

l’argent n’a pas d’honneur
D’un toussotement discret, le camériste indique à son maître que le bain est "al dente". Il a veillé à la bonne température de l’eau, ajouté les huiles de bains choisies avec soin et parachevé son œuvre en lançant le Stabat mater de Haydn. Il est temps pour lui de se retirer avec toute la discrétion possible.
« Vidit suum dulcem datum... »
Seul, le maître commence à retirer lentement ses vêtements. D’humeur enjoué, il s’a ...

On ne s’endort pas !
Toute notre énérgie contre la loi El Khomri
Vous le savez très certainement, l’équipe en charge du journal est exclusivement constituée de militantes et militants de la Fédération anarchiste. À ce titre, l’actualité des luttes syndicales nous convoque sur le terrain.
Si le journal vous semble un peu en veille ces derniers jours, n’y voyez pas une perte d’énergie. Nous sommes toutes et tous impatients de réalimenter la machine en charbons ardents.
Dans l’instant présent, nous vous invitons à nous ...

Contre-pouvoirs
Film documentaire de Malek Bensmaïl
Documentariste depuis presque trois décennies, Malek Bensmaïl questionne cette fois la pensée journalistique et la résistance d’une presse indépendante dans une Algérie dominée par un président fantomatique et un cabinet ministériel sans p ...
Les Donald Trump, ça osent tout.
En France, l’ex-pensionnaire de Matignon a voulu supprimer deux jours fériés mais, devant la bronca générale, la copie fut révisée. Aux States, le présidictateur ne va pas supprimer deux jours fériés mais deux dates du calendrier des entrées gratuites… Le Martin Luther King Day, considéré comme le jour de l’égalité raciale, et le « Juneteenth » qui est la fête de la fin de l’esclavage.
Une date va être rajoutée au calendrier des entrées gratuites : le 14 juin… pour l’anniversaire du présidictateur… Prochainement férié ?
Et déconne pas Manu va pas t’tailler les veines
Bref, encore un plan raté pour Valls. Va-t-il maintenant envisager de se présenter aux primaires d’un parti (n’importe lequel, il n’est pas regardant) comme envisage de le faire Ségolène Royal ?
En route pour un nouveau tour de manège, rat noir !
le 2 avril 2026par Patrick Schindler
DES IDEES ET DES LUTTES: LES COMMUNES DE PARIS ET DE MARSEILLE
le 10 janvier 2026par Francis PIAN
PAGES D’HISTOIRE N°109
le 10 janvier 2026par Sylvain Boulouque
Emission Des cailloux dans l’engrenage
le 10 janvier 2026par Emission Des cailloux dans l’engrenage
BIOCOOP TOUJOURS EN GRÈVE !!
le 10 janvier 2026par Ramón
