Vie du journal

par Nicolas P. - CRML • le 1 septembre 2024
ÉDITO DU ML N°1864
Encore et toujours, ici comme ailleurs
De la formation de l’Internationale anti-autoritaire au Congrès de Saint-Imier en 1872, qui instigue la naissance du mouvement anarchiste organisé, à la création de l’Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA) au Congrès de Carrare en 1968, en passant par la constitution de l’Association Internationale de Travailleur·euses (AIT) anarcho-syndicaliste en 1922 — notre mouvement, de ses origines à nos jours, s’ancre et se prolonge dans sa dimension internationaliste.
...
Actus anarchistes

par groupe Proudhon • le 31 août 2024
Littérature

par Patrick Schindler • le 31 août 2024
Les livres portent déjà les couleurs de septembre et l’on entend, au loin, s’annoncer le rat noir
Quel joli temps ! ...
Pour entamer ce mois de septembre, la Grèce, comme de bien entendu ! ...
Actus anarchistes

par Groupe Proudhon • le 31 août 2024
Littérature

Histoire

Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 31 août 2024
Actus anarchistes

par CIRA Limousin • le 31 août 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Les Oreilles libres • le 31 août 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 31 août 2024
Brèves de combat
La chine ou le bon gout de la dictature au grand jour
le 9 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’actuel président chinois Xi Jinping au pouvoir depuis 2013, entame son 2ème et dernier mandat (loi de Deng Xiao Ping 1982 faite "pour prévenir la concentration excessive du pouvoir"). Pour fêter cela Xi Jinping,qui est aussi secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait voter cette semaine par 3000 députés une modification constitutionnelle lui offrant un mandat illimité. A noter que la BBC, images à l’appuie, a montré l’envoie en "vacances" forcées payées par la police de certains dissidents, comme Hu Jia, pour les tenir à l’écart de la grande "fête". Dans la foulée, ayant peut être peur de la contestation, le président a fait interrompre la diffusion de certaines chaînes étrangères, fermés certains réseauxsociaux et à mis les autres sous haute surveillance, la censure, déjà très présente en Chine, passe à la vitesse supérieure.
Argentine : le difficile combat pour la légalisation de l’avortement
le 8 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Un projet de loi légalisant l’IVG a été déposé mardi au Congrès argentin, un an après la libération de Belén, détenue pour un avortement spontané. Son sort avait indigné le pays. Mais, plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi contre le projet alors que dans le pays, une centaine de femmes par an décèdent en raison d’avortements clandestins...
Turquie : Quel con !
le 8 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Lors d’un discours de soutien aux troupes turques en Syrie, Erdogan a invité sur scène une petite fille, en pleurs. Habillée de l’uniforme militaire des forces spéciales turques et au garde-à-vous, la fillette, impliquée malgré elle et visiblement intimidée, a rejoint le dirigeant en pleurant. "Elle a son drapeau dans la poche, a lancé Recep Tayyip Erdogan. Si elle tombe en martyr, si Dieu le veut, elle sera enveloppée dedans. Elle est prête à tout"...
Manifestation et grève du 8 mars pour le Droit des femmes à Lyon
le 7 mars 2018 | PAR Pinou
Grève de l’Égalité et rassemblement à 15h40 place de la Comédie pour demander l’égalité salariale puis manifestation à 17h30 départ place de la Comédie contre les violences sexistes et sexuelles.
Manifestation et grève du 8 mars pour le Droit des femmes à Paris
le 7 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le 8 mars deux rendez-vous. A 15h40 : Rassemblement à République / à 17h30 : Manifestation de République à Opéra. Debout !
Pollueurs pas payeurs
le 7 mars 2018 | PAR Pat de Botul
En France, 78 000 infractions environnementales ont été constatées en 2016. Seulement 18 % ont fait l’objet de poursuites pénales, selon l’avocat Sébastien Mabile.
Journée d’information sur la révolution Kurde et hommage à Kendal Breizh le 10 mars à Carhaix
le 6 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Carhaix (29) – Centre culturel Glenmor le samedi 10 mars de 13h à 17h. 13H00 : accueil du public / 13H30 – 15H30 : projections-débats ; table-rondes sur la situation au Kurdistan, les luttes des Kurdes, la solidarité internationale ; stands
d’information / 15H30 – 17H00 : hommage à Kendal Breizh. Organisé par Les amis et camarades de Kendal Breizh / Le Centre démocratique kurde de Rennes (CDK-R) et Amitiés kurdes de Bretagne (AKB). La presse et les organisations d’extrême-droite ne sont évidemment pas les bienvenues !
d’information / 15H30 – 17H00 : hommage à Kendal Breizh. Organisé par Les amis et camarades de Kendal Breizh / Le Centre démocratique kurde de Rennes (CDK-R) et Amitiés kurdes de Bretagne (AKB). La presse et les organisations d’extrême-droite ne sont évidemment pas les bienvenues !
> ZADs
Extrait du communiqué de la Coordination antinucléaire du sud-est sur Bure
le 6 mars 2018 | PAR Pat de Botul
"Pas plus que les frontières n’ont arrêté la contamination nucléaire et empêché l’accumulation de victimes de la radioactivité, les barrages routiers et la criminalisation des militants ne pourront mettre fin à une mobilisation qui, loin de se résigner se renforce et s’implante dans tout le pays, bien au-delà des limites du territoire concerné". Le communiqué est disponible sur http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?/page/1
120 battements par minutes et après ?
le 6 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’association GreyPRIDE (regroupant des séropositifs seniors) a interpellé ces différents acteurs sur ce sujet, mais pour l’instant aucune réponse. "Les bons sentiments et l’émotion provoqués par «120 battements par minute» ne permettront pas d’améliorer la qualité de vie des survivants. Pour nous, ce film ne fait que réactiver l’impression qu’il est plus facile de pleurer sur nos morts que de se préoccuper de ceux qui essayent de survivre"...
> ZADs
Manifestation à Bures malgré l’interdiction
le 5 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Malgré l’interdiction, environ cinq cent personnes ont défilé à Bures. Après une intervention musclée de la police, quelques personnes ont été blessées et d’autres arrêtées. A suivre.
