Chroniques du temps réel > BIOCOOP SUITE MAIS PAS FIN
Chroniques du temps réel
par Ramón le 26 janvier 2026

BIOCOOP SUITE MAIS PAS FIN

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8810


Nous vous avons déjà évoqué dans Le Monde libertaire, la grève qui a lieu dans le magasin BIOCOOP de la Place des Fêtes dans le 19è arrondissement de Paris. Aujourd’hui lundi 26 janvier c’est le 24è jour de cette grève commencée le 3 janvier, pour dénoncer les pratiques managériales abusives de la Directrice de ce magasin : humiliations, pressions constantes, surveillance exagérée des employé-e-s, violences verbales…), et exiger des augmentations de salaires décidément trop bas. La situation étant toujours bloquée, un nouvel interlocuteur a été désigné pour négocier avec les grévistes. À cette occasion on a pu constater certaines irrégularités de la directrice/propriétaire qui n’a pas déposé ses bilans financiers depuis l’ouverture du magasin en 2020. Bilans qu’elle refuse de communiquer aux salariés grévistes au prétexte de « confidentialité ».




L’augmentation des salaires ? Première proposition de +2 % rejetée par les grévistes ; dernière proposition: + 4,5 %, ça bloque toujours. La Direction assujettissant cette augmentation à de meilleurs résultats financiers du magasin, et voulant l’échelonner sur deux ans si les résultats sont confirmés, si la situation économique le permet, si, si ...
Malgré froid, vent et pluie, les grévistes ne lâchent pas et installent tous les jours de 12h00 à 18h30 leur piquet de grève devant le magasin avec tables, chaises, thermos de café, petits gâteaux et caisses de solidarité.
Mardi dernier la Directrice a rouvert le magasin avec l’aide d’alternants (mi-temps scolarisés et en stage). Pas ou très peu de clients entrant dans la boutique, mis au courant de la situation par les grévistes. Situation bizarre donc, le magasin est ouvert mais vide, le piquet de grève devant la devanture, et certains grévistes se postant à l’intérieur avec leur gilets siglés CGT et leurs tracts à la main.

Bref, la lutte continue à Biocoop. Ils et elles ont besoin de votre soutien moral et financier. Vous pouvez aller les rencontrer et discuter autour d’un café généreusement offert tous les jours à partir de midi. Nous vous rappelons l’adresse exacte :
1, rue du Pré Saint Gervais -75019-Paris (Métro Place des Fêtes, ligne 11)

Ramón
(groupe Salvador Seguí)
PAR : Ramón
Groupe Salvador Segui
SES ARTICLES RÉCENTS :
BIOCOOP TOUJOURS EN GRÈVE !!
COMMÉMORATION / RÉCUPÉRATION
COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 2/2
COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 1/2
EHPADS : LA CHASSE AUX SYNDICALISTES EST OUVERTE
Dimanche 25 à Publico
Cette semaine, le 24 août...
"Land and Freedom" au théâtre
1939-2019, Mémoires et traces des réfugiés espagnols à Choisy-le-Roi
Colloque: L’UTOPIE EN EXIL, 80 ans d’exil politique espagnol
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler