Chroniques du temps réel > BIOCOOP TOUJOURS EN GRÈVE !!
Chroniques du temps réel
par Ramón le 10 janvier 2026

BIOCOOP TOUJOURS EN GRÈVE !!

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8787


Si vous écoutez régulièrement Radio Libertaire (89,4) vous avez pu entendre sur l’émission « C’est là que ça se passe » (chaque lundi de 13h00 à 14h30) cette information : les salarié-e-s du magasin Biocoop de la Place des Fêtes dans le 19è arrondissement de Paris sont en grève depuis le samedi 3 janvier , histoire de commencer la nouvelle année. en dénonçant des conditions de travail devenues intenables, des rémunérations trop basses, ainsi qu’un mode de gouvernance jugé abusif et délétère.




Depuis l’ouverture du magasin en 2021, les équipes – anciennes comme actuelles – subissent une direction caractérisée par des pratiques managériales violentes et répétées : pressions constantes, humiliations, intimidations, surveillance abusive et violences verbales. Ces méthodes ont de graves conséquences sur la santé mentale des salarié·es et sur leur bien-être au travail. Plusieurs employé·es ont déjà quitté le magasin face à cette situation.
Malgré une forte croissance du chiffre d’affaires du magasin depuis deux ans, rendue possible par les compétences, l’investissement et l’engagement des équipes, les salaires ne suivent pas. De nombreux salarié·es, pourtant qualifié·es et occupant des postes à responsabilités, stagnent depuis des années sans revalorisation.
À titre d’exemple : un·e salarié·e employé·e depuis 8 ans au sein de l’enseigne Biocoop, diplômé·e en maraîchage et adjoint·e au rayon Fruits & Légumes, perçoit 1 560 € net mensuels.

Les salarié·es refusent désormais de continuer à travailler dans ces conditions.

Réponse de la Direction :
« Il n’est pas question de pleurer, il faut travailler. »
Cette phrase illustre le climat de mépris et de déshumanisation dénoncé aujourd’hui.

Les salarié·es de Biocoop Place des Fêtes exigent :

• Mise en retrait de la direction actuelle.
• Désignation d’un·e nouveau·elle gérant·e capable d’assurer une gestion saine, transparente et respectueuse
Une revalorisation salariale immédiate et durable
• Augmentation générale des salaires, proportionnelle à l’ancienneté, à la pénibilité physique, à la charge mentale et aux responsabilités
• Création d’une grille salariale évolutive, transparente et obligatoire
• Engagement ferme à ne pas sanctionner les salarié·es grévistes

Où en est la situation ? Quelques promesses refusées par les grévistes sur l’augmentation de leurs salaires. Genre 2 % d’augmentation, 2,5 % pour une ancienneté de 15 ans, 2,8 % au-delà. Ce qui se traduirait en moyenne par 5 euros d’augmentation soit un sandwich par mois.
Bien entendu les grévistes ont rejeté cette offre mirobolante.

À noter que la directrice tant décriée est présente actuellement dans le magasin franchisé avec un cadre et ...un huissier. Pourquoi un huissier ? Pour bien constater que les grévistes ne sont pas à l’intérieur du magasin mais dehors devant les portes et empêchant la clientèle d’entrer. Dehors à bien se geler par les températures que l’on connaît actuellement. La Direction comptant ainsi sur un refroidissement des ardeurs contestataires, et une usure morale des grévistes.
Mais rien n’y fait, la lutte continue.




Si vous êtes dans le secteur vous pouvez aller soutenir le piquet de grève devant leur magasin, Vous aurez même droit de leur part à un café chaud.
L’adresse :1, rue du Pré Saint Gervais (Place des Fêtes) – 75019 – Paris


Ramón (groupe Salvador Seguí)

PAR : Ramón
groupe Salvador Seguí
SES ARTICLES RÉCENTS :
COMMÉMORATION / RÉCUPÉRATION
COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 2/2
COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 1/2
EHPADS : LA CHASSE AUX SYNDICALISTES EST OUVERTE
Dimanche 25 à Publico
Cette semaine, le 24 août...
"Land and Freedom" au théâtre
1939-2019, Mémoires et traces des réfugiés espagnols à Choisy-le-Roi
Colloque: L’UTOPIE EN EXIL, 80 ans d’exil politique espagnol
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler