Nouvelles internationales > Palestine - Israël : L’État est utile comme un trou dans la tête
Nouvelles internationales
par Relations internationales de la FA le 24 septembre 2025

Palestine - Israël : L’État est utile comme un trou dans la tête

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8589

Ce lundi 22 septembre 2025, après plusieurs tergiversations et reports, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France reconnaissait désormais l’État palestinien. Nous ne sommes pas dupes quant aux agendas et arrières pensées politiques et géopolitiques des puissants. Cette déclaration, dans laquelle Macron parle volontiers "d’urgence absolue" ou de "bombardements à Gaza", en évitant opportunément le terme de génocide, ne mettra malheureusement pas fin au conflit israélo-palestinien.
La situation à Gaza, en Cisjordanie occupée, au Liban, etc. se dégrade de jour en jour. Quand une armée comme Tsahal bombarde, tue et blesse des dizaines de milliers de personnes sans armes sous prétexte d’anéantir le Hamas, avec un projet assumé de nettoyage ethnique, nous sommes bel et bien témoins d’un génocide. Le terme fait dorénavant consensus au sein des O.N.G. et journalistes sérieux de par le monde.
Les Gazaouis meurent de faim, car l’armée occupante empêche l’entrée d’aide humanitaire. On ne compte plus les témoignages de médecins faisant état "d’émaciations très sévères avec perte de poids et de masse musculaire importantes". Amnesty International a confirmé dans son communiqué du 18 août 2025 qu’Israël mène à Gaza une "campagne de famine délibérée". Même l’ONU avait appelé, quelques jours plus tôt, à inonder Gaza d’aide alimentaire pour éviter la faim. Là encore, il faut employer les termes : l’armée israélienne utilise la famine comme arme de guerre.

Les puissances "victorieuses" de la Seconde Guerre mondiale ont installé, au sortir de cette dernière, un nouveau rapport de force dans le monde. Elles se sont partagé le gâteau.
Depuis l’Assemblée générale des Nations Unies et le comité spécial pour la Palestine de 1947, Israël et la Palestine ont tenté de se faire reconnaître comme États. Très vite, Israël est reconnue de jure par les soviétiques et de facto par les Étasuniens ; l’État palestinien n’a quant à lui jamais vu le jour. Malgré tout, on peut dire qu’un proto-État palestinien existe depuis 1988. En effet, le 15 novembre de cette année à Alger, le conseil national palestinien déclara unilatéralement l’indépendance de la Palestine et quatorze États l’ont reconnue de suite. Il faudra attendre le 28 mai 2024 pour que les premiers États d’Europe occidentale reconnaissent l’État palestinien. Ce fut le cas des gouvernements espagnol, norvégien et irlandais.
Aujourd’hui, le nettoyage ethnique continue sous le gouvernement d’extrême-droite israélien. Ainsi, le 15 août 2025, le gouvernement de Netanyahou discutait avec le Soudan du sud de la possibilité de déportation des Gazaouis dans ce pays, soit quelque 2 millions de personnes.
L’ensemble des facteurs actuels dans le conflit palestino-israélien montre que la formation d’un État palestinien est, tout au moins pour l’instant, impossible. La reconnaissance de cet État annoncée par Macron promet, à l’image de la celle de
l’Espagne, l’Irlande et de la Norvège, de ne rien changer à ce tableau ni au sort des Palestinien-e-s.
Le triste sire reconnaît lui-même que "la reconnaissance d’un État par d’autres États ne mène pas forcément à son existence effective".
Un État exclusivement palestinien ou arabe ne ferait qu’exacerber les haines et velléités guerrières des deux côtés et, au vu des forces politiques actuellement à l’œuvre, un État palestinien ne ferait pas mieux que son voisin concernant les non-palestiniens qui seraient sur ses territoires.
Sur cette terre qu’on nomme Palestine/Israël, la seule solution, après tant d’années de conflits, est une configuration qui permette à tous les peuples qui s’y trouvent, sans considération de religion ou appartenance quelconque, de vivre
ensemble. Cela ne passera pas par deux États nationaux, mais par une seule entité, reconnaissant des droits égaux à toutes et tous.
Il ne s’agit pas d’aller chercher dans les tréfonds d’une histoire fantasmée qui était là il y a 10, 100 ou 1000 ans. Il faut se mettre d’accord pour que toutes celles et tous ceux qui vivent aujourd’hui sur cette terre (quel que soit le nom qu’on lui donne) puissent vivre ensemble et en paix.
La conclusion de la brochure récente du réseau Makhno ("Terre sainte, guerre sans fin : la création de l’État d’Israël en Palestine, sionisme et utopies", éd. du Monde Libertaire, 2025) est sans appel : "La création de l’État d’Israël est un échec humain. Une véritable révolution sociale et libertaire peut résoudre définitivement le conflit israélo-palestinien."
En attendant, et pour que tous les Palestiniens, juifs, musulmans, chrétiens et autres puissent vivre ensemble du fleuve à la mer, il faut continuer la lutte pour que l’État israélien cesse les colonisations, massacres, exclusions, nettoyage ethnique, etc.
Il faut faire pression sur lui pour que les Palestiniens aient les mêmes droits que les Israéliens, où qu’ils habitent sur cette terre.
Trop de sang a coulé. Cela doit cesser.

Fédération anarchiste
lundi 22 septembre 2025



PAR : Relations internationales de la FA
SES ARTICLES RÉCENTS :
VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !
Communiqué : ABOLITION DES FRONTIÈRES CRIMINELLES !
SOLIDARITÉ AVEC L’AUTONOMIE ZAPATISTE
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 30 septembre 2025 10:11:32 par Vulgate turbatur

Enfin ! Un article sur le génocide du peuple palestinien. Il vaut mieux tard que jamais. Quant à la création d’une région multi-culturelle, c’est évidemment un idéal. Mais Netanyahu et consorts n’ont pas une gueule de libertaires. Il est certes urgent que cela cesse mais sans oublier les sanctions contre les criminels de guerre et contre l’humanité et leurs complices, notamment les sionistes en France.