Non-Violence > Contre le SIDO et son monde
Non-Violence

par Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme (CRAAM) • le 7 septembre 2025
Contre le SIDO et son monde
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8557
Pourquoi nous nous opposons au SIDO et à son monde
Pour la troisième année consécutive, nous organisons le 13 septembre une réunion publique pour dénoncer le SIDO. Depuis deux ans, nous organisons un rassemblement de protestation devant le Salon de L’Internet Des Objets (SIDO).
Cette année, le SIDO se déroulera mercredi 17 et jeudi 18 septembre au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon.
Pourquoi chahuterait-on un salon professionnel qui, au premier abord, semble ne vouloir que le bien numérique et augmenté des entreprises, de la société et même des salariés ?
Parce qu’en y regardant de plus près, le SIDO et ses entreprises de la tech’ trempent dans des eaux aussi troubles que meurtrières.
Collusion permanente de l’industrie du numérique et de celle de l’armement
L’armée adore la tech’ et cette dernière raffole des marchés militaires : en 2025, plus du tiers des entreprises présentes ont donc des liens avec le militaro-sécuritaire. et deux sociétés sont emblématiques :
STMicroelectronics : pilleur d’eau, fournisseur clandestin de l’armée russe et pilier de la Tech israélienne
Nicomatic : Non contente d’avoir violé l’embargo militaire contre la Russie, elle a vendu des matériels militaires à Israël et se sert de ce pays comme centre d’innovation pour le militaro-civil...
Un salon au service de l’extractivisme et du pillage
L’industrie de la microélectronique et du numérique, pour lesquelles le SIDO fait office de méga vitrine, se trouve au centre du crime écologique, social et économique qu’est l’extractivisme.
Plus on numérise la société et plus il faut extraire de minerais (cuivre, or, étain, coltan, lithium, cobalt, tungstène…) en ravageant des pays entiers, en exploitant les populations et richesses locales et en répandant guerres et massacres (RD Congo, Soudan, Sénégal...)
Le tout technologique : vers une déshumanisation des villes, des services publics et de nos vies
Et ce n’est pas tout ! Au programme également : cybersécurité et smart city qui sont les deux faces d’une gestion techno-sécuritaire de la ville ; l’IA générative considérée comme « moteur d’évolution… en transformant les robots en agents intelligents » et les humains en serviteurs des robots et des IA...
Ne pas laisser faire
De tout cela et d’autres choses résulte notre refus du SIDO, de l’industrie du numérique et du monde qu’ils veulent nous imposer. Un monde de contrôle permanent, d’automatisation à outrance et d’exploitation féroce grâce à l’IA, la robotique, l’« internet des objets » et autres joyeusetés, afin de nourrir la méga-machine capitaliste par la guerre, la destruction de la nature et l’oppression des peuples...
Venez nombreuses et nombreux , samedi 13 septembre à partir de 18 h 30 (début à 19 h)
à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon.
Organisé par la Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme (CRAAM) - Écran Total Lyon - Coordination Stop 5G
Contact :craam@riseup.net
Lien vers l’appel pour le 13 :
https://rebellyon.info/Contre-le-SIDO-et-son-monde-reunion-31334
PAR : Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme (CRAAM)
Lyon
Lyon
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler