Chroniques du temps réel > Les Reclusiennes pour mieux débattre
Chroniques du temps réel
par Nicolas le 18 août 2025

Les Reclusiennes pour mieux débattre

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8520





Chaque année depuis 2013, et sans interruption, les Reclusiennes se déroulent à Sainte-Foy-la-Grande (33) ville natale de la fratrie Reclus, et tout particulièrement d’Élisée, Géographe et anarchiste. Après « L’argent, L’eau, La Commune, Bas les Masques, La Marche, Partager… et Co-Habiter en 2024, le collectif d’organisation avait choisi d’explorer le thème « Bifurquer » pour l’édition 2025, du 16 au 19 juillet.

Au cours de ces quatre journées, tables rondes et débats explorent les bifurcations de l’intime, tout comme celles qui nous sont imposées par l’Histoire ou l’évolution des technologies. Nous en suggérons d’autres, bifurquer de l’écologie à la mésologie, ou encore bifurquer la monnaie…

Les Reclusiennes sont portées par l’association Cœur de Bastide, une association impliquée tout au long de l’année dans l’action sociale et éducative en direction de la population de cette commune déshéritée (la plus pauvre) de Gironde. Au fil des années, le succès de ce « festival de la pensée » inspiré par les travaux d’Élisée Reclus ne se dément pas et la fréquentation est au rendez-vous. 70 personnes dès le mercredi à 10h et la centaine les jours suivant. Pour beaucoup, ces quatre jours de juillet sont devenus une date que l’on coche bien en avance sur son agenda. Les foyens sont au
rendez-vous, mais d’autres viennent de plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.




Dans la tradition de l’éducation populaire dont elle s’inspire, tout est gratuit, conférences spectacles… On ne paie que son repas… il faut bien manger ! Les organisateurs proposent des tables rondes où ils mêlent communications savantes et retours d’expériences, tout en veillant à laisser une large place aux échanges avec le public. Au fil des jours, les prises de parole se font plus faciles et toutes et tous tendent la main pour solliciter le micro offert par Radio Libertaire. La radio de la Fédération anarchiste est présente depuis l’origine et assure la sonorisation et l’enregistrement de tous les échanges. Les enregistrements sont transmis à Cœur de Bastide qui les met à disposition, sous forme de podcast, sur son site, et certaines interventions sont diffusées sur Radio Libertaire, le plus souvent dans l’émission « Trous Noirs » (tous les lundis de 16h à 18h).

Les débats se tiennent à l’intérieur de la salle Clarisse Brian (du nom de la première compagne d’Élisée Reclus) et se poursuivent à l’extérieur, sur les bords de la Dordogne, au gré des longues tablées où l’on se restaure en mangeant les repas préparés par les bénévoles de Cœur de Bastide. On prolonge les débats, on fait connaissance, on prend un contact, et on se promet de revenir l’année prochaine.

Il est d’usage de dire qu’il n’y en a pas un sur cent, mais aux Reclusiennes, ils sont plutôt trente sur cent, et sans doute plus nombreux à la fin qu’au premier jour. À Sainte Foy, chacun fait le plein d’informations, d’échanges contradictoires, de bonne amitié et repart avec la certitude renouvelée qu’une autre organisation est possible, et que chaque jour, seul, et surtout collectivement, nous pouvons expérimenter l’incomparable Intelligence Anarchiste.

Nicolas, Groupe Gaston Leval, membre du Comité de pilotage des Reclusiennes
PAR : Nicolas
Groupe Gaston Leval
Membre du Comité de pilotage des Reclusiennes
SES ARTICLES RÉCENTS :
Les infos circulent...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler