Actualité de Radio Libertaire > « Médias et antifascisme » : la nouvelle émission contre le journalisme d’extrême-droite
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Médias et antifascisme le 26 avril 2025

« Médias et antifascisme » : la nouvelle émission contre le journalisme d’extrême-droite

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8345



Depuis octobre dernier l’émission Médias et antifascisme sur Radio Libertaire se donne pour but d’analyser et critiquer l’(extrême-)droitisation des médias français largement observée notamment durant les dernières élections législatives. Un premier numéro sur le règne du maire de Béziers et ancien journaliste Robert Ménard, un second sur l’éducation et les prétendus « réinformateurs » ainsi qu’un troisième sur les élues du département de Mayotte nous offrent un aperçu de la place qu’occupent le nationalisme et la « réaction » dans les journaux papier, sites internet, stations de radio et chaînes de télévision. Les deux derniers épisodes sur le journalisme sportif et sur Frontières (ex-Livre Noir) donnent l’occasion d’enquêter sur une presse aux relents néo-fascistes.

« Réinformation », « reconquête », « remigration » « grand remplacement » et « submersion migratoire » : tant de formules qui d’année en année se sont imposées dans une partie de la presse en France jusqu’à finir pour la dernière d’entre elles dans la bouche du premier ministre le 27 janvier dernier. Lors des campagnes pour les dernières élections européennes et législatives, la mainmise du Rassemblement National (RN), du parti d’Eric Zemmour « Reconquête ! » et des Républicains version Eric Ciotti s’est lourdement faite sentir sur les antennes du groupe Bolloré bien sûr mais aussi sur celle de RMC ou de la dévote de « l’union des droites » Radio Courtoisie.




Forte de ce constat une nouvelle émission a vu le jour en octobre dernier sur Radio Libertaire. Issue de l’ancien programme Actualités Antifascistes (AA) diffusé de janvier à novembre 2020 sur cette même station, elle prétend à la fois analyser et dénoncer l’appropriation notamment par la droite et l’extrême-droite du champ médiatique à la lumière du schéma du site La Horde (voir image 1 ci-dessus) et de celui du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) réalisé avec les Debunkers de Hoax (voir image 2 ci-dessous).

Des actualités brûlantes, une extrême-droitisation de longue date

Échaudée pêle-mêle par le traitement des révoltes en Kanaky / Nouvelle-Calédonie, par la dénonciation sur CNews de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ou encore par la promotion ultra-tapageuse du livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern, l’équipe d’AA a souhaité reprendre du service. A l’occasion de la sortie du film de Daniel Kupferstein Béziers, l’envers du décor sur les exploits du maire de cette ville occitane, un premier numéro a été réalisé le 11 octobre.

L’utilisation par Robert Ménard de son « Journal du Biterrois » et ses multiples interventions à la radio et à la télévision nous ont en effet poussé à traiter du cas de l’ancien président de Reporters Sans Frontières (RSF) fondateur en 2012 de l’abominable site Boulevard Voltaire. En novembre, nous avons voulu mettre à l’honneur le livre de Grégory Chambat Quand l’extrême‐droite rêve de faire école. Une bataille culturelle et sociale aux éditions du Croquant publié gratuitement en ligne le 24 juin 2024. Là aussi la très forte présence audiovisuelle d’une lobbyiste comme Sophie Audugé « directrice » de SOS Éducation nous effraie vu le lien avec l’association « Enseignement et Liberté » qui défend depuis 42 ans l’enseignement privé.




L’héritage du Groupement de Recherche et d’Études pour la Civilisation Européenne (GRECE) et du Carrefour de l’Horloge (ex-Club de l’Horloge) y est ici très perceptible : la première revue du GRECE se nommait en effet « Nouvelle école » et a permis ensuite la création du Groupe d’Études pour une Nouvelle Éducation dont le sigle « GENE » en dit long sur la mentalité d’un courant qui en 1983 dénonce dans L’école en accusation « la faillite de l’égalitarisme ».

Mayotte, Sahel, sport et zemmourisme : une dangereuse imbrication

Notre troisième épisode s’est consacré au discours des élues du département de Mayotte sur l’immigration comorienne. Estelle Youssouffa députée du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) et Anchya Bamana membre du RN demeurent aujourd’hui les deux représentantes de l’archipel à l’Assemblée nationale. Estelle Youssouffa a déposé le 27 septembre 2024 une proposition de loi visant à supprimer le droit du sol à Mayotte. Le 6 février 2025, une autre a été adoptée à l’Assemblée portant de trois mois à trois ans l’obligation de séjour régulier des deux parents et non plus d’un seul pour que leur enfant puisse éventuellement acquérir la nationalité française.


Notre invité du jour Rémi Carayol a en outre évoqué l’utilisation propagandiste de Radio France Internationale (RFI) et France 24 par Emmanuel Macron dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel qui s’est finalement soldée en 2022 par le départ des troupes françaises du Mali. En janvier et février, nous avons successivement abordé le journalisme sportif et le site internet, magazine trimestriel et chaîne YouTube Frontières. Nous y avons par exemple mis en avant le parcours d’un Pascal Praud qui durant 30 ans a couvert le football avant de devenir présentateur de « L’Heure des pros ».

Nous avons également décrit les gesticulations d’Erik Tegnér ancien membre des Républicains qui a donc en 2021 fondé Frontières sous le nom de Livre Noir et qui multiplie les coups d’éclat dans le but d’assurer la promotion idéologique d’Éric Zemmour. Présente tous les deuxièmes vendredis du mois de 11h30 à 13h, Médias et antifascisme propose ainsi aux auditrices et auditeurs de Radio Libertaire un contenu axé sur le journalisme et ses liens dangereux avec ce qui aujourd’hui répand le fascisme en France et en Europe.

Toute personne qui aimerait proposer des sujets, passer à l’antenne voire co-animer peut nous écrire à l’adresse mail mediasetantifascisme@protonmail.com, via nos comptes Facebook et Bluesky Médias et antifascisme – Radio Libertaire 89.4 FM en IDF, X (ex-Twitter) «@Médias_antifa » ou par courrier à l’adresse de la librairie Publico au 145 rue Amelot 75011 Paris.

L’équipe de l’émission Médias et antifascisme
PAR : Emission Médias et antifascisme
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler