Nouvelles internationales > Convergence Asie-Pacifique de l’AIT
Nouvelles internationales

par Secrétariat de l’AIT • le 15 février 2025
Convergence Asie-Pacifique de l’AIT
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8224
Du 27 au 29 décembre 2024, la troisième rencontre des organisations anarcho-syndicalistes des pays de la région Asie-Pacifique a eu lieu à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Des délégations d’Australie, de Birmanie, d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, du Pakistan, de Singapour, de Thaïlande et de Corée du Sud y ont participé, ainsi que le secrétariat de l’Association Internationale des Travailleuses-Travailleurs (AIT) et le sous-secrétariat Asie-Pacifique de l’AIT.
L’événement visait à échanger des expériences et des informations et à renforcer les liens dans la région.
Les délégations ont présenté leurs organisations, discuté de leur travail aux niveaux local et régional, et abordé la situation économique de la classe ouvrière dans leurs pays respectifs. Elles ont également parlé des activités syndicales, ainsi que de l’anarchisme et des initiatives anarcho-syndicalistes sur les lieux de travail. En outre, les discussions ont porté sur les moyens et méthodes visant à améliorer la coordination des activités aux niveaux régional et international.
Au cours de la réunion, il a été constaté que l’anarcho-syndicalisme dans la région est confronté à des conditions difficiles : les manifestations sont interdites à Singapour, la Birmanie est plongée dans une guerre civile entre la junte et ses opposants, et les autorités indonésiennes mènent une campagne contre l’anarchisme, obligeant la section de l’AIT à y opérer clandestinement. De plus, en Indonésie et au Pakistan, la promotion de l’athéisme est passible de la peine de mort, tandis qu’en Indonésie, il existe également de graves problèmes d’emploi pour les femmes et les jeunes, entre autres défis.
La réunion a également adopté une déclaration de solidarité concernant le litige juridique entre la CNT-AIT en Espagne et l’organisation CNT-CIT.
– Communiqué du secrétariat de l’AIT
PAR : Secrétariat de l’AIT
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler