Actualité de Radio Libertaire > Emission Pas de Quartiers
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Pas de Quartiers • le 19 octobre 2024
Emission Pas de Quartiers
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8060
C’est le peuple qui commande : La Révolution des Œillets 1974-1976
Mardi 17 septembre dans l’émission Pas de quartiers sur Radio libertaire, le groupe Louise Michel recevait l’historien Victor Pereira pour son ouvrage sur la révolution des œillets publié aux éditions du Détour avec un titre emblématique C’est le peuple qui commande, tout en un programme.
Victor Pereira retrace le contexte qui a produit cette révolution : les guerres en Afrique, le sous-développement du Portugal et la chape de plomb de la dictature de Salazar.
Victor Pereira revient sur la vie et la lutte du peuple portugais, dont souvent une partie doit fuir à l’étranger pour échapper à la conscription (quatre ans), la moitié des 900 000 portugais de France est arrivée sans papiers et cette diaspora était sous surveillance étroite de la PIDE, la police politique.
Le 25 avril 1974 les capitaines promettent les trois D au peuple : Démocratie, Développement, Décolonisation...
La révolution des œillets, trop souvent réduite à un coup d’État pacifique qui ne dure que quelques heures, l’ouvrage de Victor Pereira offre une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais. Il analyse non seulement la dynamique révolutionnaire, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques (cette prise de pouvoir démocratique est aussi socialiste), mais aussi les différents mouvements sociaux qui tentèrent de transformer radicalement la société portugaise, pour enfin penser ensemble ces éléments qui le sont rarement.
On peut écouter ou réécouter l’émission ici : La Révolution des OEillets - Radio podcast - Groupe Louise-Michel
PAR : Emission Pas de Quartiers
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler