Chroniques du temps réel > A LA SAINT-GLINGLIN…
Chroniques du temps réel
par Jean-Jean de Garrigues le 10 août 2024

A LA SAINT-GLINGLIN…

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7974


…Ou si vous préférez, la semaine des 4 jeudis et des 3 dimanches (le jeudi c’était repos à l’époque des culottes courtes de la guerre des boutons quand je tirais au lance pierre avec mes copains romanos des gens du voyage)
…ou si vous préférez encore, quand les poules auront des dents.

La véritable utopie c’est de faire croire aux gens qu’on va continuer comme ça à vivre dans la pauvreté, les guerres et les conflits génocidaires et à agrainer le racisme, la xénophobie et toutes les saloperies en phobies.




En attendant ils nous « promettent » pour la Saint-Glinglin :
- Des salaires décents et des chars légers, priorité aux travailleurs et plus aucune guerre;
- Une véritable démocratie et l’abandon des dictatures, démocratures, despotisme, totalitarisme, absolutisme et toutes les saloperies en isme;
- L’abandon du nucléaire au profit des énergies propres et renouvelables;
- D’œuvrer pour les gens et non pour leur profit personnel;
- De réduire leurs profits du capital et de partager les bénéfices avec les salariés;
- De tendre vers l’autogestion en impliquant les salariés aux décisions ;
- Des transports en commun pour tous, gratuits et partout;
- Une police de proximité au service de tous et toutes, sans exclusion, usant prioritairement de prévention;
- Un service public de qualité ainsi qu’un audiovisuel impartial;
- Une retraite décente et un Pôle Emploi rebaptisé France travail qui offre multitude de propositions d’emploi adaptés;
- Une agriculture de proximité avec de nouvelles techniques propres permettant le respect de l’environnement et de la santé;
- La Lune pour demain, Mars pour après-demain et le règne des bisounours sur Terre;
- Tout et n’importe quoi pourvu qu’on vote encore une fois pour leur petite gueule.

Moi, la Saint-Glinglin, la semaine des 4 jeudis et des 3 dimanches et les poules qui auront des dents, je n’ai jamais connu, jamais vu. Ce que j’ai connu, comme tout un chacun, ce sont les belles promesses, les retournements de veste, le mensonge généralisé, le grand théâtre des guignols. A force de nous promettre qu’à La Saint-Glinglin tout ira bien Madame la marquise, et que, en attendant, et en même temps, ils continuent à nous nettoyer au karcher tout ce qu’il nous reste de vivable, demain sera le grand cauchemar car :
Nous vivrons sous le règne :

- Des chars lourds et des salaires légers;
- De la dictature de l’ultra droite et des descendants du troisième Reich;
- De la peur de la bombe nucléaire et de la der des der qui nous conduira à la grande finale…
- Des conflits généralisés par les autocrates nationalistes ou/et religieux aux pouvoirs;
- Des profits captés par la mafia au pouvoir;
- D’une agriculture destructrice avec des « exploitations » industrielles dirigées par des « exploitants » de l’agro-industrie;
- D’une police politique, collaboratrice, milicienne et ensauvagée faisant les contrôles au faciès en tirant sans sommation et usant de fichiers issus de délations tous azimuts et de caméras à reconnaissance faciale placées jusque dans les jardins privés grâce au décret « sécurité fait-moi peur » demandé par l’illustre anobli De darmanin et promulgué de force par 49-3;
- De politologues, géo politologues et autres misérables inutilités incultes à la botte du pouvoir;
- De coupures à la tronçonneuse généralisées des droits des retraités et des chômeurs;
- De la terreur institutionalisée et du culte de la personnalité : nous devrons nous prosterner devant la Sainte Marine, sa nièce, son Saint père ou le dernier trou du cul en chef promu par sa Sainteté.

Il est plus que temps d’oublier les fausses promesses, cela nos concitoyens l’ont bien compris puisqu’ils ne votent plus depuis belle lurette, ou si peu encore, illuminés une dernière fois par un(e)beau parleur (ou une belle baratineuse), et une fois encore déçu (vulgairement parlant mécontent une fois de plus de l’avoir dans le cul !)




Alors, on fait quoi ?
- On ne vote pas, d’accord !
- Ou on attend ensuite de voir comment ça va le faire ? on connaît la musique, ce sont les chants des sirènes de la Sainte Marine sus nommée ou sa mafia familiale qui vont nous chanter la dernière chanson.
- Ou on y va dans notre utopie, qu’on va arrêter de vivre comme ça dans la pauvreté, les guerres et les conflits génocidaires, qu’on va arrêter d’agrainer les racismes et toutes les merdes en ismes, qu’on va mettre en place la véritable démos-cratos, c’est-à-dire le pouvoir des peuples, par les peuples et pour les peuples, que chacun(e) puisse avoir selon ses besoins et faire selon ses moyens.
Si on réfléchit un minimum, il n’y a pas 3 chemins aujourd’hui:
- Se bercer d’illusions et croire encore dans un système pourri qui a fait son temps et qui devient dangereux pour la société et l’humanité toute entière car il induit à terme et à chaque fois les totalitarismes renaissants de leur cendres.
- Ou orienter nos sociétés vers des sociétés libertaires ou l’autogestion et le fédéralisme associés sont les garants de nos libertés de choisir ensemble notre chemin vers une humanité enfin retrouvée et tournée vers un avenir ou la flamme se donne et se partage à l’instar de la flamme olympique.
Milles excuses de référencer ainsi avec les J.O., mais le don et le partage de la flamme est un acte de civilisation de base qui a permis à l’humanité naissante de croitre et de prospérer. Un beau symbole.

Heureusement que nos ancêtres n’ont pas attendu la Saint-Glinglin pour avoir le feu, ils se le sont offert les uns les autres, les uns ont appris les techniques des autres, et quelque part, ensemble, ils ont fait ce qu’il fallait pour prospérer : une révolution !
Je vous souhaite cette révolution sans heurts… et dans la joie ! Celle qui nous permettra, comme nos ancêtres, d’avancer, de prospérer et d’enfin mettre aux bans les despotes et multiples profiteurs qui n’ont de feu et flamme… que pour leur propre foyer !

Fraternellement

Jean-Jean de Garrigues
PAR : Jean-Jean de Garrigues
SES ARTICLES RÉCENTS :
Brèves du journal de 20 heures
ELECTIONS PIEGE A CONS
Melon 2000
Il me souvient…
LES CHEFS ...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler