Littérature > Un dialogue possible et simple
Littérature
par Guy Lagrange • le 12 mai 2024
Un dialogue possible et simple
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7856
Le christianisme est un anarchisme 1
Jérome Alexandre
Chacun sait qu’entre chrétiens et anarchistes, les animosités voire détestations sont réciproques depuis toujours. Si, généralement, les militants anarchistes se méfient, voire s’opposent, à toute convergence avec des chrétiens. la vie quotidienne leur apprend souvent à nuancer des théories anciennes toujours répétées 2 . Il reste que dans un pays comme la France, bien des anarchistes ont été chrétiens durant leur enfance et ont donc fait la différence entre les écrits et ce qui est professé au nom des écrits.
On a déjà vu dans l’Histoire des personnes se présentant comme chrétiennes anarchistes. Des écrivains, des essayistes, ont exprimé leur conviction que ce rapprochement était pour eux une évidence, ne convaincant cependant pas les partisans de l’un et l’autre camp. Cette fois, l’auteur est théologien, catholique.
Bien sûr, le christianisme dont il est question dans ce livre n’est pas une doctrine dont les préceptes se sont montrés à géométrie variable au cours d’une longue histoire bien qu’énoncés par une institution dont le chef est réputé infaillible. Le christianisme dont parle Jérôme Alexandre fait simplement référence aux textes fondateurs, à la vie de Jésus.
Il est réaliste de constater le rôle politique – le plus souvent déplorable – de l’Eglise dans la société, voire dans l’Etat... Mais Jérôme Alexandre nous dit que si on s’en tenait au textes, « le christianisme préconise à l’inverse la séparation de Dieu et César ».
Pour donner ici quelques-uns des faits marquants de la proximité des deux mondes, l’auteur voit dans l’amour et la charité un souci de l’autre et une solidarité qui ne sont pas bien différents de ce que les anarchistes appellent l’entraide, ou bien encore que « la sainteté est l’autre nom de la Justice » dont parle Proudhon. De même, l’expression qui paraît à beaucoup surréaliste de « royaume des cieux » a une explication anarchiste : « L’idée de royaume, chez Jésus, ne renvoie pas à un autre monde, elle engage une autre manière de vivre le monde, fondée principalement sur l’aspiration au bien et à la justice chez tous les hommes ». L’ensemble de l’ouvrage est riche de ces rapprochements.
Il arrive parfois que l’on dialogue avec une personne et que l’on soit surpris que ce dialogue soit non seulement possible mais simple. L’explication est peut-être à chercher dans des raisons profondes, et Jérôme Alexandre a le mérite de les expliciter.
Guy Lagrange
1 Le christianisme est un anarchisme, Jérôme Alexandre, éditions Textuel, Paris, 2024.
2 Tout militant a dû voir le film « Les LIP, l’imagination au pouvoir » en souvenir de la plus grande lutte autogestionnaire en France et constater que des pratiques anarchistes ont pu être mises en place par des chrétiens, qui ne se revendiquaient pas anarchistes
PAR : Guy Lagrange
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 14 mai 2024 13:13:02 par Une anarchiste |
"Mais Jérôme Alexandre nous dit que si on s’en tenait au textes, « le christianisme préconise à l’inverse la séparation de Dieu et César »." HA HA HA
DONC AUCUNE PROXIMITÉ avec les anarchistes qui préconisent AU CONTRAIRE Ni Dieu ni César !
On en a vu des tentatives de "au fond Jésus était un communiste, un anarchiste, un etc. au choix selon la tentative de récupération que ça cache ! Et je ne honnis pas seulement l’Eglise mais aussi ses textes, quant à Jésus c’est juste la mascotte qu’elle s’est créée...