Luttes syndicales > Echos de la journée d’action du 19 janvier.
Luttes syndicales
par FA • le 22 janvier 2023
Echos de la journée d’action du 19 janvier.
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7000
Contre la réforme des retraites
Quelques compte-rendus...
Bergerac (Dordogne).
Plusieurs milliers de personnes.... Cortège très important pour ici (normalement, on est plutôt quelques centaines au mieux...) Et tout ça malgré une pluie battante qui s’est finie en tempête de neige....
Même si c’était une manif syndicale classique, ça fait chaud au coeur....
Bitch
Groupes Nomade et Libertad
À Limoges, malgré une météo défavorable (dans le froid et sous la neige), grosse affluence de 28.000 manifestants selon la CGT. On n’avait plus vu une manifestation unitaire -avec forte prédominance de la CGT (normal, car créée à Limoges) - d’une telle ampleur depuis les grèves de 1995. Beaucoup de "politiques" également mobilisés. En queue de cortège, présence remarquée et bienvenue de plusieurs camions de sapeurs-pompiers (ou futurs "sapeurs-papys" comme tagué sur les véhicules) en grève et toutes sirènes hurlantes.
Encourageant et revigorant.
Le combat doit continuer.
Yannick
Individuel 87
Paris, du cortège de tête. Depuis la Loi Travaille ! c’est là où ça se passe. Donc, vraiment beaucoup de monde, tous les âges, tous les genres, et surtout beaucoup de pancartes créatives ; humour et déter.
Deux bonnes heures à piétiner sur le boulevard Beaumarchais qui relie Bastille et Répu d’où la manif démarrait. Un peu de gaz mais pas trop non plus. Là, une petite troupe de bleus énervés qu’a voulu couper le cortège de tête, façon CRISPR-Cas9 [note système simple, rapide et efficace pour couper l’ADN à un endroit précis du génome]. Là, petit Bloc, une trentaine. Beaucoup de camarade en goguette pour taper la discute.
Le cortège de tête était sauvé par la magie de toutes ces pancartes improvisées —dont celle-ci brandie par une manifestante motivée : « Marre de SIMULER ma retraite, je veux en JOUÏR » et la superbe banderole des Black Line, dont beaucoup se souviennent des deux magnifiques murales d’une trentaine de mètres peints en soutien aux Gilets Jaunes qui le leur rendaient bien encore cet aprem.
Bref, y’avait aussi les ballons et les flonflons des syndicats et vers 18h ça commençait à cailler sec. J’ai lâché l’affaire mais l’ambiance était là, c’était chaud !
Nuage Fou
1Div Paris
Pour la manif parisienne, la police dit 80.000, les syndicats relayés par la presse disent 400.000 : ce chiffre-là est au plus près de la réalité. Deux grands boulevards archi bondés y compris sur les trottoirs, quatre heures pour faire République - Bastille car cela n’avançait pas tant les cortèges étaient denses.
Merci aux copains et copines de la CNT qui ont fait un magnifique concert en attendant que nous commencions à démarrer.
C’est vrai qu’à 18 h, dans le froid depuis 5 heures (de 13 à 18 h) et la nuit tombant, nous avons plié les gaules.
Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu autant de monde dans la rue en même temps sur Panam
Hélène
Groupe Pierre Besnard
La manif vue de Publico
Aujourd’hui Christian du groupe Besnard, Natacha du groupe d’Ivry et moi-même étions de permanence à Publico. Publico est situé idéalement entre le boulevard du temple et le boulevard Voltaire, c’est à dire le parcours de la plupart des manifs, à chaque manifestation il y a beaucoup de monde dans la librairie. Ce fut le cas aujourd’hui, d’autant plus que vu l’ampleur de la manif, celle-ci se dédoubla sur les deux boulevards et la rue Amelot était noire de monde. Ce fut l’occasion de voir nombre de sympathisants et amis de la librairie, ce fut aussi plein de retrouvailles et plein de livres et revues diffusés. Une belle journée pour la diffusion de nos idées !
Laurent,
Groupe libertaire d’Ivry
Pour Bordeaux, comme ailleurs, très grosse mobilisation malgré la pluie et le froid.
Déjà du monde pour prendre les transports en commun. Puis, plus d’1h30 pour commencer à bouger dans le cortège Solidaires, avec encore du monde derrière. 16.500 manifestants selon la police et 60 000 selon l’intersyndicale. Retour à notre point de départ 2 bonnes heures après en marchant plutôt vite, les difficultés à démarrer au départ ont entrainés des trous dans le cortège et donc des voitures qui se sont infiltrés. Rues adjacentes quasiment pas sécurisées sauf les artères commerçantes bloquées par les robocops mais là c’était contre les manifestants.
Et 500 personnes, ce soir à Libourne.
Une bonne base pour continuer la mobilisation. En espérant que ça dure.
Philippe Arnaud
Cercle libertaire Jean-Barrué (FA33)
Vannes.
Nous étions quelques personnes du groupe et d’autres compains-ines.
Gros rassemblement, malgré la pluie, sur Vannes, plus de 7.500 selon ouest-fRance, c’était
impressionnant pour la ville.
Avec le groupe, nous avions réalisé une banderole, un vieux slogan de la
FA: "Justice sociale Grève générale".
Ronan
Groupe René Lochu Vannes
Sur Lyon la manif a réuni 38.000 personnes (du pas vu depuis 1995) selon plusieurs syndicats. Beau cortège, ambiance sympa malgré le froid et la neige qui s’était invitée en début de manifestation.
Forte présence CGT et CFDT, cortège rouge et noir assez visible aussi, FO un peu moins que d’habitude, quelques CFTC et CFE CGC. Et pas mal de gens sans étiquette claire.
Le groupe Graine d’anar était présent et a eu quelques rencontres sympas pendant la manif. On espère que ça n’en restera pas qu’au niveau de la simple rencontre.
Si on est loin de la révolution sociale et libertaire, c’est quand même plus que plaisant de sentir autant de monde mobilisé. Reste à faire mieux le 31 janvier et après !
Groupe Graine d’anar
À Lorient ( Morbihan), plus de 10.000 manifestants sous la pluie et le ciel gris , c’était un temps à ne pas mettre un chat dehors et pourtant .
Ça faisait bien longtemps.
Sophie
Liaison Lorient 56
Le matin manif à Alès (Gard. environ 42.000 habitants) entre 8.500 et 10.000 manifestants. M’a rappelé une manif contre la venue de Bruno Mégret ou plus récemment celle suite à l’attentat contre Charlie Hebdo.
Bien sûr, les exploités-énervés mais surtout une forte présence de la CGT et,tiens des revenants, de la CFDT. Une remarque : quand on se félicite d’une manifestation intersyndicale, est-ce normal qu’elle soit ouverte par la voiture son de la CGT ornée des seuls drapeaux de la même cégette ? Manif sans heurt en ville.
Pas le temps d’aller retrouver les "anarcho-autonomes" (dixit les autorités) à La Rétive, direction Aubenas (Ardèche.autour de 17.000 habitants), rassemblement loin du centre-ville bloquant deux giratoires stratégiques, d’environ 8.500 manifestants. Ici aussi forte présence de la CGT, de la CFDT. les "rouge et noir" de la CNT disséminés, Les "A cerclé sur fond noir" aussi. Pour le groupe,Des rencontres, des questions. Même remarque que pour Alès à propos de la voiture de tête. Si bien qu’une intervenante a donné rendez-vous après la manif, pour parler de la suite au local sans préciser lequel. Pas la peine, c’était évident…
A signaler environ 2.500 personnes à Privas (environ 10.000 habitants), préfecture de l’Ardèche. Un exploit pour cette ville généralement frileuse et endormie.
A signaler également environ 5.000 manifestants dans le nord de l’Ardèche à Annonay (environ 18.000 habitants) ville de Dussopt.
Bernard
Groupe d’Aubenas
J’étais à Valence (oui, j’ai trahi l’Ardèche pour manifester avec mes collègues de boulot) : 15 000 personnes (pour 60 000 habitants). Pour ma part j’avais jamais vu ça. La tête du cortège était déjà devant la préfecture que la queue n’était pas encore partie. Belle pagaille au départ : visiblement les organisations syndicales étaient elles-mêmes surprises par le nombre. Présence de la CNT qui organisait une soupe populaire à la fin mais à laquelle il y avait vraiment très très peu de monde (20 personnes). Le froid et la neige ? Je pencherai plutôt pour un décalage entre pratiques militantes et population locale. Ça donne à réfléchir.
Odile
Groupe La chèvre noire
Nord-Ardèche
grosse manif de12000 manifestants à Besançon avec toute la palette des syndicats plus LO, NPA, PCF, PS, LFI, et quelques drapeaux noirs ainsi que des UCL que nous ne connaissions pas.
Philippe
individuel FA Besançon
En Vendée, plus de 10.000 personnes à la manif (chiffres Ouest-France : 8.000 à La Roche-sur-Yon et 1.500 à Fontenay-le-Comte)
Si la signification de la couleur des parapluies avait été la même que celle des drapeaux, ça aurait fait un sacré cortège anarchiste... Nous étions quand même une vingtaine de libertaires (FA & Causeries Populaires/Nourrir les luttes & autres)
On n’a pas de photos car, malgré les gants (trempés...) nos doigts étaient gelés par la pluie glacée incessante.
Franck
Groupe Henri-Laborit
Près de 2000 personnes. Énorme pour Carhaix (29) !
Guillaume
pour le groupe Le Ferment
On était environ 1800 manifestants à Laon (02), très grosse mobilisation pour cette ville.
Lison
groupe Kropotkine
Metz en rouge et noir !
Comme partout dans l’hexagone, la mobilisation contre la réforme des retraites a été mas-sive en Lorraine. De très nombreux secteurs en grève, et des manifestations aux quatre coins de la région, de Metz à Nancy en passant par Verdun ou encore Bar-le-Duc...
C’est 13.000 personnes qui sont descendues dans les rues Messines dénoncer la casse de nos retraites par ce gouvernement complètement déconnecté et abonné aux lois sécuritaires et aux réformes anti-sociales.
La jeunesse s’est elle aussi mobilisée pour défendre les retraites mais aussi pour dénoncer ce système capitaliste qui rogne toujours plus les acquis sociaux. A la fac, une assemblée générale a pu se dérouler avant la manif pour commencer à s’organiser collectivement. D’autres dates d’AG ou de réunion d’information arriveront bientôt !
Le Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste, présent à la fois dans les secteurs en grève et dans la jeunesse a appelé, avec la CNT 57, à un cortège Rouge et Noir lors de la manifestation intersyndicale.
Un peu plus d’une centaine de personne s’y est greffée et a pu, avec nous, animer l’après-midi. Illuminé par les craquages de fumigènes, les slogans criés, et la détermination, le cortège a pu s’approprier la rue et faire émerger des perspectives révolutionnaires et autogestionnaires !
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leurs forces et leur volonté de faire exister ce cortège libertaire.
On se retrouve le 31 janvier dans la rue pour la prochaine mobilisation nationale mais localement n’attendons pas sur les syndicats et organisons-nous dès à présent.
Sur la fac, mais pas seulement, des dates arriveront alors restons connectés et réactifs !
Le cortège Rouge et Noir reviendra bientôt... alors contre ce gouvernement qui recule l’âge de la retraite et avance celui de la mort : Seule la lutte paie !
Groupe de Metz,
Fédération Anarchiste
Bergerac (Dordogne).
Plusieurs milliers de personnes.... Cortège très important pour ici (normalement, on est plutôt quelques centaines au mieux...) Et tout ça malgré une pluie battante qui s’est finie en tempête de neige....
Même si c’était une manif syndicale classique, ça fait chaud au coeur....
Bitch
Groupes Nomade et Libertad
À Limoges, malgré une météo défavorable (dans le froid et sous la neige), grosse affluence de 28.000 manifestants selon la CGT. On n’avait plus vu une manifestation unitaire -avec forte prédominance de la CGT (normal, car créée à Limoges) - d’une telle ampleur depuis les grèves de 1995. Beaucoup de "politiques" également mobilisés. En queue de cortège, présence remarquée et bienvenue de plusieurs camions de sapeurs-pompiers (ou futurs "sapeurs-papys" comme tagué sur les véhicules) en grève et toutes sirènes hurlantes.
Encourageant et revigorant.
Le combat doit continuer.
Yannick
Individuel 87
Paris, du cortège de tête. Depuis la Loi Travaille ! c’est là où ça se passe. Donc, vraiment beaucoup de monde, tous les âges, tous les genres, et surtout beaucoup de pancartes créatives ; humour et déter.
Deux bonnes heures à piétiner sur le boulevard Beaumarchais qui relie Bastille et Répu d’où la manif démarrait. Un peu de gaz mais pas trop non plus. Là, une petite troupe de bleus énervés qu’a voulu couper le cortège de tête, façon CRISPR-Cas9 [note système simple, rapide et efficace pour couper l’ADN à un endroit précis du génome]. Là, petit Bloc, une trentaine. Beaucoup de camarade en goguette pour taper la discute.
Le cortège de tête était sauvé par la magie de toutes ces pancartes improvisées —dont celle-ci brandie par une manifestante motivée : « Marre de SIMULER ma retraite, je veux en JOUÏR » et la superbe banderole des Black Line, dont beaucoup se souviennent des deux magnifiques murales d’une trentaine de mètres peints en soutien aux Gilets Jaunes qui le leur rendaient bien encore cet aprem.
Bref, y’avait aussi les ballons et les flonflons des syndicats et vers 18h ça commençait à cailler sec. J’ai lâché l’affaire mais l’ambiance était là, c’était chaud !
Nuage Fou
1Div Paris
Pour la manif parisienne, la police dit 80.000, les syndicats relayés par la presse disent 400.000 : ce chiffre-là est au plus près de la réalité. Deux grands boulevards archi bondés y compris sur les trottoirs, quatre heures pour faire République - Bastille car cela n’avançait pas tant les cortèges étaient denses.
Merci aux copains et copines de la CNT qui ont fait un magnifique concert en attendant que nous commencions à démarrer.
C’est vrai qu’à 18 h, dans le froid depuis 5 heures (de 13 à 18 h) et la nuit tombant, nous avons plié les gaules.
Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu autant de monde dans la rue en même temps sur Panam
Hélène
Groupe Pierre Besnard
La manif vue de Publico
Aujourd’hui Christian du groupe Besnard, Natacha du groupe d’Ivry et moi-même étions de permanence à Publico. Publico est situé idéalement entre le boulevard du temple et le boulevard Voltaire, c’est à dire le parcours de la plupart des manifs, à chaque manifestation il y a beaucoup de monde dans la librairie. Ce fut le cas aujourd’hui, d’autant plus que vu l’ampleur de la manif, celle-ci se dédoubla sur les deux boulevards et la rue Amelot était noire de monde. Ce fut l’occasion de voir nombre de sympathisants et amis de la librairie, ce fut aussi plein de retrouvailles et plein de livres et revues diffusés. Une belle journée pour la diffusion de nos idées !
Laurent,
Groupe libertaire d’Ivry
Pour Bordeaux, comme ailleurs, très grosse mobilisation malgré la pluie et le froid.
Déjà du monde pour prendre les transports en commun. Puis, plus d’1h30 pour commencer à bouger dans le cortège Solidaires, avec encore du monde derrière. 16.500 manifestants selon la police et 60 000 selon l’intersyndicale. Retour à notre point de départ 2 bonnes heures après en marchant plutôt vite, les difficultés à démarrer au départ ont entrainés des trous dans le cortège et donc des voitures qui se sont infiltrés. Rues adjacentes quasiment pas sécurisées sauf les artères commerçantes bloquées par les robocops mais là c’était contre les manifestants.
Et 500 personnes, ce soir à Libourne.
Une bonne base pour continuer la mobilisation. En espérant que ça dure.
Philippe Arnaud
Cercle libertaire Jean-Barrué (FA33)
Vannes.
Nous étions quelques personnes du groupe et d’autres compains-ines.
Gros rassemblement, malgré la pluie, sur Vannes, plus de 7.500 selon ouest-fRance, c’était
impressionnant pour la ville.
Avec le groupe, nous avions réalisé une banderole, un vieux slogan de la
FA: "Justice sociale Grève générale".
Ronan
Groupe René Lochu Vannes
Sur Lyon la manif a réuni 38.000 personnes (du pas vu depuis 1995) selon plusieurs syndicats. Beau cortège, ambiance sympa malgré le froid et la neige qui s’était invitée en début de manifestation.
Forte présence CGT et CFDT, cortège rouge et noir assez visible aussi, FO un peu moins que d’habitude, quelques CFTC et CFE CGC. Et pas mal de gens sans étiquette claire.
Le groupe Graine d’anar était présent et a eu quelques rencontres sympas pendant la manif. On espère que ça n’en restera pas qu’au niveau de la simple rencontre.
Si on est loin de la révolution sociale et libertaire, c’est quand même plus que plaisant de sentir autant de monde mobilisé. Reste à faire mieux le 31 janvier et après !
Groupe Graine d’anar
À Lorient ( Morbihan), plus de 10.000 manifestants sous la pluie et le ciel gris , c’était un temps à ne pas mettre un chat dehors et pourtant .
Ça faisait bien longtemps.
Sophie
Liaison Lorient 56
Le matin manif à Alès (Gard. environ 42.000 habitants) entre 8.500 et 10.000 manifestants. M’a rappelé une manif contre la venue de Bruno Mégret ou plus récemment celle suite à l’attentat contre Charlie Hebdo.
Bien sûr, les exploités-énervés mais surtout une forte présence de la CGT et,tiens des revenants, de la CFDT. Une remarque : quand on se félicite d’une manifestation intersyndicale, est-ce normal qu’elle soit ouverte par la voiture son de la CGT ornée des seuls drapeaux de la même cégette ? Manif sans heurt en ville.
Pas le temps d’aller retrouver les "anarcho-autonomes" (dixit les autorités) à La Rétive, direction Aubenas (Ardèche.autour de 17.000 habitants), rassemblement loin du centre-ville bloquant deux giratoires stratégiques, d’environ 8.500 manifestants. Ici aussi forte présence de la CGT, de la CFDT. les "rouge et noir" de la CNT disséminés, Les "A cerclé sur fond noir" aussi. Pour le groupe,Des rencontres, des questions. Même remarque que pour Alès à propos de la voiture de tête. Si bien qu’une intervenante a donné rendez-vous après la manif, pour parler de la suite au local sans préciser lequel. Pas la peine, c’était évident…
A signaler environ 2.500 personnes à Privas (environ 10.000 habitants), préfecture de l’Ardèche. Un exploit pour cette ville généralement frileuse et endormie.
A signaler également environ 5.000 manifestants dans le nord de l’Ardèche à Annonay (environ 18.000 habitants) ville de Dussopt.
Bernard
Groupe d’Aubenas
J’étais à Valence (oui, j’ai trahi l’Ardèche pour manifester avec mes collègues de boulot) : 15 000 personnes (pour 60 000 habitants). Pour ma part j’avais jamais vu ça. La tête du cortège était déjà devant la préfecture que la queue n’était pas encore partie. Belle pagaille au départ : visiblement les organisations syndicales étaient elles-mêmes surprises par le nombre. Présence de la CNT qui organisait une soupe populaire à la fin mais à laquelle il y avait vraiment très très peu de monde (20 personnes). Le froid et la neige ? Je pencherai plutôt pour un décalage entre pratiques militantes et population locale. Ça donne à réfléchir.
Odile
Groupe La chèvre noire
Nord-Ardèche
grosse manif de12000 manifestants à Besançon avec toute la palette des syndicats plus LO, NPA, PCF, PS, LFI, et quelques drapeaux noirs ainsi que des UCL que nous ne connaissions pas.
Philippe
individuel FA Besançon
En Vendée, plus de 10.000 personnes à la manif (chiffres Ouest-France : 8.000 à La Roche-sur-Yon et 1.500 à Fontenay-le-Comte)
Si la signification de la couleur des parapluies avait été la même que celle des drapeaux, ça aurait fait un sacré cortège anarchiste... Nous étions quand même une vingtaine de libertaires (FA & Causeries Populaires/Nourrir les luttes & autres)
On n’a pas de photos car, malgré les gants (trempés...) nos doigts étaient gelés par la pluie glacée incessante.
Franck
Groupe Henri-Laborit
Près de 2000 personnes. Énorme pour Carhaix (29) !
Guillaume
pour le groupe Le Ferment
On était environ 1800 manifestants à Laon (02), très grosse mobilisation pour cette ville.
Lison
groupe Kropotkine
Metz en rouge et noir !
Comme partout dans l’hexagone, la mobilisation contre la réforme des retraites a été mas-sive en Lorraine. De très nombreux secteurs en grève, et des manifestations aux quatre coins de la région, de Metz à Nancy en passant par Verdun ou encore Bar-le-Duc...
C’est 13.000 personnes qui sont descendues dans les rues Messines dénoncer la casse de nos retraites par ce gouvernement complètement déconnecté et abonné aux lois sécuritaires et aux réformes anti-sociales.
La jeunesse s’est elle aussi mobilisée pour défendre les retraites mais aussi pour dénoncer ce système capitaliste qui rogne toujours plus les acquis sociaux. A la fac, une assemblée générale a pu se dérouler avant la manif pour commencer à s’organiser collectivement. D’autres dates d’AG ou de réunion d’information arriveront bientôt !
Le Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste, présent à la fois dans les secteurs en grève et dans la jeunesse a appelé, avec la CNT 57, à un cortège Rouge et Noir lors de la manifestation intersyndicale.
Un peu plus d’une centaine de personne s’y est greffée et a pu, avec nous, animer l’après-midi. Illuminé par les craquages de fumigènes, les slogans criés, et la détermination, le cortège a pu s’approprier la rue et faire émerger des perspectives révolutionnaires et autogestionnaires !
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leurs forces et leur volonté de faire exister ce cortège libertaire.
On se retrouve le 31 janvier dans la rue pour la prochaine mobilisation nationale mais localement n’attendons pas sur les syndicats et organisons-nous dès à présent.
Sur la fac, mais pas seulement, des dates arriveront alors restons connectés et réactifs !
Le cortège Rouge et Noir reviendra bientôt... alors contre ce gouvernement qui recule l’âge de la retraite et avance celui de la mort : Seule la lutte paie !
Groupe de Metz,
Fédération Anarchiste
PAR : FA
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler