Nouvelles internationales > Interview d’un groupe anarchiste de saboteurs anti-guerre russes agissant en Russie
Nouvelles internationales
par Hacking Lord Sutch le 27 juillet 2022

Interview d’un groupe anarchiste de saboteurs anti-guerre russes agissant en Russie

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6644

Le collectif « Hacking Lord Sutch — For Always Liberty » a interviewé l’Organisation de combat des anarcho-communistes (BOAC), un groupe anti-guerre qui est actif en Russie dans les sabotages qui ont actuellement lieu pour stopper la guerre du régime de Poutine contre l’Ukraine. Nous reproduisons l’intégralité de la traduction en français de l’interview.





Hacking Lord Sutch : Pouvez-vous présenter votre groupe, son idéal politique et ses objectifs ?

BOAK : Nous représentons l’Organisation de combat anarcho-communistes. Notre plate-forme idéologique est représentative de notre nom. Nous nous tenons sur la position que les révolutionnaires ont besoin d’une organisation forte et structurée de militants engagés avec continuité et des responsabilités claires. Les réalités autoritaires de l’Europe de l’Est (ainsi que la nature répressive de l’État et du capitalisme en général) exigent que cette organisation soit combative.
Nous pensons que la révolution sociale est le moyen de créer une société libre et juste. Et l’organisation révolutionnaire devrait jouer un rôle clé pour s’assurer que le soulèvement populaire ne sera détourné par aucune force étatique. Notre objectif est de restructurer la société avec une mise en œuvre maximale possible de la liberté, de l’égalité, de la solidarité et de la justice sociale dans les pratiques et les institutions sociales.

Hacking Lord Sutch : La population en Russie rencontre-t-elle des difficultés à cause de la guerre de Poutine ?

BOAK : Une partie importante de la population russe est définitivement confrontée à des difficultés depuis le début de la guerre. Si nous prenons les parties les plus pauvres de la population de la Russie, les gens subissent une grave augmentation des prix des produits et des articles essentiels. De plus, beaucoup ont perdu leur emploi parce que les entreprises occidentales ont quitté la Russie. Avec la mobilisation militaire cachée, il y a une «efficacité» néolibérale de l’économie – les travailleurs sont désormais obligés de travailler davantage et pour moins d’argent. Comme d’habitude dans le système néolibéral, dans tous les conflits entre le travail embauché et le capital, l’État prend le parti du capital, et dans le cas de la Russie, cet État a un caractère fasciste. Ainsi, toutes les manifestations des travailleurs sont brutalement réprimées – l’exemple le plus célèbre est une affaire pénale contre Kirill Ukraintsev, chef du syndicat des travailleurs de la livraison «Courrier».
Maintenant, Kirill est en prison.
De plus, dans les grandes villes russes au cours des 10 à 15 dernières années, une partie de la population était habituée à un niveau de consommation relativement élevé. Le début de la guerre les a affectés : de nombreux produits, en particulier l’électronique, les appareils électroménagers, les gadgets, ont disparu du marché russe, les possibilités de tourisme ont également été considérablement réduites en raison du blocage des cartes bancaires russes en dehors de la Russie, de la disparition de grandes compagnies aériennes internationales et la fin des services de cartes Visa pour les citoyens de la Fédération de Russie dans certains pays.
L’ensemble de la population de la Fédération de Russie a été confronté au renforcement des répressions politiques, lorsque pour la déclaration anti-guerre la plus modérée ou simplement en utilisant le terme «guerre» concernant la guerre, vous pouvez être puni et même emprisonné.

Hacking Lord Sutch : Quels sont les moyens d’accéder à des informations indépendantes en Russie ? Est-ce difficile et est-ce dangereux ?

BOAK :
L’État russe a construit un empire de propagande, qui inonde la population avec des «fausses nouvelles» absurdes et grotesques. La télévision est sous le contrôle total de l’appareil de propagande russe, et le téléviseur est toujours la principale source d’informations pour une partie importante de la population, en particulier les personnes âgées. Mais la propagande d’État essaie également de dominer Internet. L’opposition et les médias simplement indépendants sont fermés, les journalistes ont été confrontés à de graves répressions.
En Russie, vous devez utiliser les moyens d’anonymisation sur Internet juste si vous souhaitez obtenir des informations indépendantes. Heureusement, de plus en plus d’adversaires du régime apprennent à utiliser Tor [note] et les VPN [note] dans leur vie quotidienne.

Il devrait être reconnu que Telegram est une source importante d’information, en particulier pour les personnes qui recherchent des points de vue indépendants. Par conséquent, pour les anarchistes, le développement de nos médias dans Telegram est un domaine d’activité important. En même temps, nous devons nous rappeler que Telegram n’est pas une solution idéale. Nous avons vu la censure sur cette plate-forme.
L’État initie les affaires pénales et a mis les gens en prison pour des commentaires complètement innocents sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, bon nombre de ces cas ont eu lieu après l’attaque de l’anarchiste Mikhail Zhlobitsky au bureau du FSB à Arkhangelsk. Après le début de l’invasion russe en Ukraine, la répression des points de vue et des opinions exprimés sur Internet s’est intensifiée.

Hacking Lord Sutch :
À quels types de répression le mouvement anti-guerre en Russie est-il confronté ?

BOAK : Il y a deux mois, l’Anarchist Black Cross-Moscou a compilé une liste de prisonniers anti-guerre en Russie. Cette liste est loin d’être complète et est également très dépassée. Mais encore, nous voyons qu’une partie importante des personnes arrêtées sont en prison juste pour des déclarations anti-guerre. Autrement dit, beaucoup sont en prison juste pour les mots.
Nous pouvons dire que jamais au cours des dernières décennies, tant de gens ont été en prison simplement pour avoir exprimé leur désaccord avec la politique de l’État.
Il y a aussi des camarades qui sont en prison pour des actions directes ou pour se préparer à de telles actions – incendie criminel des commissariats militaires, des postes de police, des véhicules de police. Les personnes qui ont utilisé la violence dans leur lutte anti-militaire sont souvent accusées d’actions terroristes, cela signifie des termes longs et des opportunités supplémentaires pour le service spécial d’utiliser des moyens de pression lors de l’arrestation, y compris la torture.

Hacking Lord Sutch : Quelle est la popularité du régime de Poutine en Russie ?

BOAK : Il serait inapproprié de dire que le régime de Poutine est totalement impopulaire en Russie. Il a toujours un certain soutien. Cependant, ce soutien est beaucoup plus bas que le prétendent les deux propagandistes du régime et ceux qui à ‘extérieur haïssent les habitants de la Russie. Après certaines hystéries revanchardes, après l’occupation de la Crimée, le soutien populaire a commencé à diminuer. Parallèlement à la compréhension croissante de la nature corrompue du régime, la fatigue de la réforme «éternelle» de Poutine et des pensions de 2018. Nous avons donc un groupe social considérable et massif de personnes insatisfaites du régime tandis que la majorité de la population, selon notre évaluation, est plus inerte maintenant, n’étant ni des partisans actifs du régime ni de ses adversaires.

Hacking Lord Sutch :
Quelle est le pouvoir de l’extrême droite en Russie, et dans l’ensemble à quoi ressemble le paysage politique ?

BOAK : Le régime politique russe peut être décrit comme de l’autoritarisme, versant dans le totalitarisme. Les régimes fascistes et totalitaires se caractérisent généralement par de courtes épidémies d’exaltation politique publique qui ont remplacé par de longues périodes de dépolitisation complète et d’atomisation. Ce régime s’applique à la Russie moderne – l’État ne nécessite pas l’approbation bruyante de la guerre de la masse principale des gens, mais veut une fidélité tranquille. Le régime est satisfait par la position philistine de la majorité «Je ne sais rien de ce qui se passe et donc je ne peux pas avoir de position». Dans le même temps, le gouvernement russe a de nombreux propagandistes qui organisent «deux minutes de haine» (ou plutôt de la haine de deux heures) contre les ennemis de l’État. Tous les partis politiques et organisations officiellement existants travaillent réellement pour maintenir ce statu quo.
Quant à l’extrême droite, beaucoup d’entre eux ont été intégrés avec succès dans les structures de l’État russe. Certains participent à la guerre en Ukraine – par exemple, le groupe néonazi «Rusich» est largement connu.
Dans le même temps, parmi ceux qui ont participé à des actions violentes contre les institutions publiques en Russie depuis le début de la guerre, il existe des représentants du réseau néonazi ultra-marginal NSWP. Il y a aussi une extrême-droite russe, qui lutte contre l’État russe du côté de l’Ukraine.

Hacking Lord Sutch : Une révolution en Russie vous semble-t-elle possible, et quelles pourraient être ses fins ?

BOAK :
Oui, cela semble encore plus possible depuis le début de la guerre. Initialement, le régime a mobilisé sa base populaire via une propagande sévère et encouragé l’enthousiasme «patriotique». Mais l’alimentation de ce régime de guerre épuise ses ressources de jour en jour. Nous croyons que de très grandes conséquences et sacrifices pour les soldats russes ont rendus clairs les plans de pouvoir de Poutine, ce qui après un certain temps devrait commencer à affecter les esprits des Russes. Il semble donc possible que le fort désaccord et la résistance se développent parmi les gens, et le régime subira un manque de ressources économiques et répressives pour les supprimer. Cela peut devenir un élan révolutionnaire. Pour que cela se réalise – davantage de forces d’occupation militaire en souffriront en Ukraine et plus de protestations, de sabotage et de guérilla auront lieu en Russie – mieux ce sera.
Le premier objectif de tout soulèvement populaire dans notre pays sera la fin du régime dictatorial de Poutine. Un point important est que les situations en Russie et en Biélorussie sont fortement liées. Donc, s’il y a une révolution en Russie, cela promet une fin rapide de la dictature en Biélorussie, et s’il y avait un fort soulèvement en Biélorussie, cela affaiblirait probablement le régime à Moscou. Les effondrements de ces deux régimes signifieront de grands changements sociaux dans nos pays, car leurs systèmes politiques actuels sont concentrés beaucoup en particulier sur les personnes au pouvoir.
Qu’en est-il des objectifs plus profonds de la révolution ? C’est dur à dire. Pendant de nombreuses années, les autorités ont réprimé régulièrement tous les agents des changements et créé un vide politique. L’avenir n’est pas écrit, tabula rasa. Certainement les forces néolibérales et ouvertement réactionnaires de type différent s’efforceront de bénéficier de toute déstabilisation. Les libertaires doivent donc être prêts à s’organiser et à participer à une forte concurrence avec leurs rivaux pour l’esprit des gens et l’opportunité de mettre en œuvre des idées libératrices dans la structure sociale. Mais il semble que la situation actuelle en Russie donne une chance même que les programmes sociaux audacieux prennent position. Nous croyons donc que la révolution libertaire est également possible.

Hacking Lord Sutch : Les anarchistes sont-ils-elles une force capable d’avoir des conséquences sur les événements de la guerre en Russie ?

BOAK :
Oui, nous le pensons. En fait, les actions des anarchistes en Russie pendant la guerre ont déjà créé certaines vagues d’information et attiré beaucoup d’attention. Nous pensons que le sabotage avec une bonne publicité peut mobiliser les couches endormies du peuple déloyal envers les autorités. Nous devons également nous organiser avec soin mais de plus en plus, de sorte que dans le moment crucial pour pouvoir devenir non seulement le symbole de la résistance anti-guerre comme nous le sommes pour le moment, mais aussi sa force motrice réelle.

Hacking Lord Sutch : Vous organisez-vous spécifiquement entre anarchistes ou agissez-vous avec des personnes en dehors du mouvement ?

BOAK : Nous soutenons l’idée que des organisations et des initiatives anarchistes plus ouvertes et de masse devraient travailler activement avec les personnes en dehors du mouvement. Cependant, Boak est une structure très clandestine, inévitablement. Le recrutement dans l’organisation elle-même ne se fait que par des contacts personnels solides, les exigences d’idéologie, de fiabilité et de confiance sont assez élevées. Nous nous organisons donc avec les gens du mouvement anarchiste. Cependant, nous appelons maintenant tous les sympathisants et toutes les sympathisantes de l’organisation pour effectuer des actions décentralisées contre le régime et sa machine de guerre. À cet égard, nous sommes ouverts à communiquer pratiquement avec les personnes en dehors du mouvement.

Hacking Lord Sutch :
Jusqu’à présent, quels types d’actions avez-vous effectués ?

BOAK : Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le sabotage ferroviaire. Nous avons également effectué des incendies criminels contre le régime et ses soutiens. Pas toutes les actions que nous rendons publiques et pas toutes celles que nous ne signons pas avec notre nom. L’organisation est également beaucoup concentrée sur le travail des médias et la diffusion du discours. C’est également une partie importante de notre activité.

Hacking Lord Sutch : Quel message aimeriez-vous transmettre aux militants et militantes francophones en France et dans les pays voisins (Belgique, Suisse, Luxembourg) ?

BOAK : Ne perdez pas de courage et entraidez vous. Nous vivons une époque historique – c’est un défi, mais en même temps c’est une opportunité. Nous ne recherchons pas la stabilité, nous voulons la révolution anarchiste et la destruction complète de toutes les formes d’oppression.

Hacking Lord Sutch : Comment les militants occidentaux et les militantes occidentales peuvent-ils-elles vous aider ?

BOAK : Il est possible de fournir un soutien direct aux anarchistes de Biélorussie, d’Ukraine et de Russie dans un certain nombre de directions. Il y a des anarchistes qui, dans le cadre de la résistance ukrainienne, combattent le régime de Poutine. Vous pouvez aider les initiatives qui équipent les combattants. En outre, il sera peut-être possible à l’avenir d’aller en Ukraine et de participer directement à la lutte armée dans les rangs des troupes anarchistes. En Russie, la résistance partisane se poursuit, dans laquelle les anarchistes prennent une place notable. L’Organisation de combat anarcho-communistes gère le Fonds anarchiste révolutionnaire, qui distribue des moyens matériels pour la préparation des attaques partisanes. Il est très important pour participer à cette initiative. L’aide informationnelle et les actions de solidarité contre toute structure liée au régime de Poutine sont très importantes. De plus, nous ne devons pas oublier la lutte dans les pays occidentaux «prospères». De plus, nous voyons la propagation des tendances fascistes là-bas. L’exemple visuel est le récent accord honteux entre les gouvernements de Finlande et la Suède d’une part et le dictateur turc Recep Tayyip Erdoğan d’autre part. Toute attaque contre l’État et le capital est une contribution à notre lutte commune.

Pour retrouver la source de cet interview.
PAR : Hacking Lord Sutch
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 28 juillet 2022 23:30:11 par Hacking Lord Sutch — For Always Liberty

Source : [LIEN]

2

le 29 juillet 2022 08:45:48 par CRML

Effectivement il manquait le lien en bas d’article . Voilà qui est réparé. Désolé. Bernard.