Actus anarchistes > Communiqué : les USA ne sont pas une exception
Actus anarchistes
par Secrétariat aux relations extérieures le 3 juillet 2022

Communiqué : les USA ne sont pas une exception

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6601




Avortement : les USA ne sont pas une exception



L’émotion mondiale face à la nouvelle attaque politico-religieuse contre l’avortement aux USA est légitime et nous la partageons. Mais pour nous, Fédération Anarchiste, nous ne pouvons qu’être surpris que d’autres situations ne soient pas prises en compte.

Aujourd’hui, le président de la République française, Macron, est aussi "co-prince d’Andorre". Et sur le territoire d’Andorre l’avortement est strictement interdit. Il est donc assez étonnant de voir le gouvernement français vouloir "constitutionnaliser" l’IVG mais ne pas mettre la pression là où cela est possible vu que la gestion lui revient.

De la même façon, voir l’Union Européenne monter au créneau nous étonne : Malte, pays membre de l’UE, est aujourd’hui un territoire où l’IVG est interdite ! N’y aurait-il pas là une certaine hypocrisie ?

Soyons clairs : pour nous, anarchistes, le corps des femmes et des personnes concernées est leur et les décisions qui le concernent ne relèvent que d’un droit absolu de faire ce que l’on souhaite de son corps.
Pour nous, anarchistes, les ennemis de ce droit sont connus : patriarcat et religions.

Toutes les personnes qui disent défendre le droit à l’IVG et aux femmes d’être maitresses de leurs corps, mais qui se refusent à combattre les religions pour les faire disparaître sont des tartuffes. Aucune religion n’est pour la liberté. Tant qu’elles existeront, elles seront là pour briser la liberté des femmes à disposer de leur corps.

La loi n’est qu’un moyen, dans le cadre d’un monde étatique et non totalement démocratique, pour préserver des avancées mais elle n’est jamais un acquis sur lequel personne ne pourra revenir. Il nous faut toujours rester vigilants et lutter pour que les droits perdurent, mais aussi pour qu’ils deviennent universels ! Nous ne pouvons pas supporter que l’IVG, par exemple, ne soit pas accessible à l’ensemble des femmes sur la planète.

Pour rompre cela, nous le savons, il faut faire disparaître les religions, abolir les frontières et créer les conditions de l’égalité réelle entre les genres. Et nous nous y attelons !

Fédération Anarchiste
PAR : Secrétariat aux relations extérieures
SES ARTICLES RÉCENTS :
Communiqué : Chaleur et feux, État complice du Capitalisme
Communiqué contre la reconnaissance faciale policière
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 8 juillet 2022 13:43:43 par Turba turbator

Comment pouvez-vous écrire autant de bêtises ? Sur les USA, rien à dire. Mais prétendre que la femme sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps, c’est trop stupide. D’abord il y a une réalité biologique et ensuite des lois, même dans une société anarchiste, enfin dans la procréation, pour l’instant, il y a encore un homme qui y met son sperme et qu’il est un être humain et pas seulement un étalon. Les slogans, très à la mode, sont contre-productifs. La fin de l’article, il est à mourir de rire ! Faire disparaître les religions ! ???? Abolir les frontières ????????! Égalité entre les genres ! ???????? ???? N’est-il pas possible que vous essayiez d’avoir un niveau intellectuel qui dépasse celui des pre-pubéres ?

2

le 10 juillet 2022 00:28:50 par Bob de Ganges

En réponse à Turba Turbator : les "lois" biologiques sont depuis longtemps modérées par la maîtrise des sciences et technologies. Cela permet d’agrandir notre espace de liberté, pourquoi pas celui des femmes ? Quand aux frontières et religions, ceux qui les défendent ont sans doute perdu leurs rêves d’enfant, ce qui n’élève pas leur niveau intellectuel. C’est vrai que ça énerve, mais les anars sont comme ça, sans patrie ni dieu. Les utopies semblent un peu bêtes quand l’horizon est à ses pieds

3

le 10 juillet 2022 08:40:31 par Léo

Calme toi sur les ponctuations @Turba turbator, tu risquerais de te faire taxer de pré-pubère... ; )

4

le 10 juillet 2022 09:50:05 par Noël des montagnes

Turbatruc, je vais essayer de comprendre où tu veux en venir…. « réalité biologique », en gros les femmes ont des ovaires donc elles doivent faire des mômes. « il y a un homme qui met son sperme », heureux cultivateur qui a semé sa petite graine dans une femme en jachère. « pas seulement un étalon » donc comme il a semé sa petite graine il a des droits sur ce qui « poussera ». On parle de consentement pour la sexualité, pourquoi ne devrait-on pas parler de consentement pour la maternité ? « pour l’instant, il y a encore un homme qui y met son sperme » et pour l’instant on n’a pas encore vu d’hommes en cloque… Imagine , suite à un rapport sexuel, un·e des deux partenaires serait enceint·e. Tu paries combien que l’avortement serait accepté par tous les crapauds de bénitiers ? je ne reviendrai pas sur ta tirade sur la fin de l’article. Tu as compris que tout nous séparait je pense…

5

le 10 juillet 2022 11:43:47 par Turba turbator

La ponctuation est due à ce minuscule clavier du mobile. Quant au reste, quand on veut critiquer les arguments de l’autre, on ne carivature pas ses propos... Quand on n’est pas stalinien. Si ça ne vous vient pas à l’esprit qu’être libre c’est connaître ses propres limites, biologiques, juridiques, sociales, culturelles. C’est à dire être autonome. Quand au anarques qui veulent que le monde soit comme ils l’ont décidé, ils vont devant de grandes désillusion. Je ne répondrai pas aux propos méprisants sur les "étalons", ils sont tellement crétins, que je ne vois pas comment y répondre.

6

le 11 juillet 2022 11:45:38 par Turba turbator

En réponse à l’idiot de la Montagne ( tout le monde n’est pas Rousseau ), qu’il se relise et comprenne qu’au fond qu’il défend l’idée contraire à celle dont il se fait l’avocat. Se contredire soi-même est charitable. Cela dispense les autres de le faire. Grand dieu! je suis ostracisé par l’idiot de la Montagne. Être critiqué par des gens qui n’y comprennent rien ou font semblant de n’y pas comprendre rien est peu valorisant. On ne peut d’un côté reprocher à un homme de participer à la conception ( pour l’instant c’est encore ainsi ) , de ne pas participer à l’éducation des enfants et de lui refuser d’avoir son mot( son mot mais pas le mot ) à dire dans les volontés d’IVG de la part de la femme. C’est là au fond que vous en limitez le rôle à n’être qu’un étalon. L’expression "en cloque" est très poétique et doit flatter les femmes. Au sujet de la liberté, on pourrait d’attendre à ce des anarchistes aient un niveau supérieur au plus nul des élèves de terminale. Dire que le droit de disposer de son corps est un droit absolu est une absurdité. La remarque que l’on fait sur la biologie ne tient pas, puisque l’avortement doit tenir compte de la biologie au risque, si ce n’est pas le cas de mettre en péril la vie des femmes. C’est bien pour cela que l’IVG fut autorisé par la loi, c’est-à-dire pour éviter que les femmes aient affaire aux avorteuses. De plus, il y des lois qu’on le veuille ou pas. Au-delà d’une certaine étape de la grossesse, ce n’est plus considéré comme un IVG légal mais un crime. Certes il faut lutter pour améliorer les lois, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il y a des lois. Même dans un société anarchiste, il y aurait des lois. L’anarchie n’est pas l’anomie. Il faut certes lutter pour que les religions ne se mêlent plus des lois, mais dire qu’il faut faire disparaître les religions, "vaste programme" pour paraphraser de Gaulle en parlant "de mort aux cons". Allez dire cela dans certains pays même en courant vite. De même qu’abolir les frontières, ce n’est pas pour demain ni après-demain, surtout quand on prétend défendre celles de l’Ukraine devant sont ordi. Tout ne veut pas dire qu’il ne faille rien faire. Bien au contraire. Mais aux slogans qui ne sont vagues utopies irresponsables, de Ou=non et topos = lieu, non-lieu, chères à Thomas More, il faut préférer les idéaux qui sont des horizons vers lesquelles il faut tendre et lutter pour que la liberté c’est-à-dire le choix responsable et raisonné soit défendu et non le slogans capricieux et irréalisables. Les marxistes se sont laissés aller à croire qu’il fallait interdire les religions, on a vu et on voit ce que ça a donné. Les utopies sont le nid de toutes les répressions et la recrudescence des pires idéologies réactionnaires.

7

le 11 juillet 2022 11:55:35 par Turba turbator

Bordel à cul, charrette à bras! Le correcteur me fait commettre des fautes en plus de celles que je fais en écrivant à l’ordi. Je me tape sur les doigts. Toutes mes excuses.

8

le 13 juillet 2022 14:41:06 par Des membres de la Fédération Anarchiste

Soyons clairs : pour nous, anarchistes, les humainEs ne sont pas des esprits propriétaires de leur corps. Le matérialisme est le meilleur ennemi des religions.

9

le 16 juillet 2022 16:31:05 par Turba turbator

Étant bête, je ne comprends rien au dernier commentaire *de membres de la Fédération Anarchiste "( ? ). Commencez par définir la" matière "et on verra bien. Quel rapport entre la liberté de faire ce que l’on veut de son corps et le matérialisme ? Là, il y a du boulot!