Anarchie dans le monde > Carrare en lutte, haut lieu de l’anarchisme.
Anarchie dans le monde
par Groupe Anarchiste Germinal FAI Carrare / Groupes Anarchistes Réunis de Carrare • le 26 juin 2022
Carrare en lutte, haut lieu de l’anarchisme.
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6591
Communiqué
23 juin 2023
Le Groupe anarchiste Germinal de Carrare soutient la lutte engagée ces jours-ci par la Ligue des carriers de mine de Carrare pour obtenir une réduction des heures de travail pour le même salaire. Au cours des années le secteur de la pierre a connu une augmentation de la robotisation du travail dans la carrière. Cette évolution technologique doit représenter un bénéfice concret pour la sécurité des travailleurs, ceux qui connaissent le marbre, l’extraient et respectent la sauvegarde de notre territoire, contribuant à la réduction des dommages environnementaux.
Aujourd’hui les carriers demandent donc la réduction de la journée de travail : une bataille pour les droits, la santé et la dignité qui apportera plus de sécurité dans la carrière, une amélioration de la qualité de vie des personnes qui consacrent leurs forces à un travail usant et enfin une limitation des dommages environnementaux.
Des revendications utopiques ? C’était peut-être le cas jusqu’à une date récente mais aujourd’hui elles apparaissent possibles et à portée de main grâce à la volonté des carriers de s’émanciper du joug des notables et des multinationales qui considèrent les Apuanes et les travailleurs comme leur propriété.
Il est grand temps de dire STOP à tout cela.
Nous soutenons donc la Ligue des carriers, un mouvement horizontal, formé par des travailleurs du marbre qui sont engagés personnellement dans la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail, en termes de sécurité, de santé et de durabilité.
Nous invitons tous les carriers à rejoindre ce combat pour leur dignité et nous nous unissons à la classe travailleuse pour une lutte prolétaire.
Traduction de l’italien Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA - Individualità FAI Napoli
Il Gruppo anarchico Germinal di Carrara sostiene la lotta intrapresa in questi giorni da parte della Lega dei Cavatori di Carrara per ottenere la riduzione dell’orario di lavoro, mantenendo la parità di salari
Nel corso degli anni il settore lapideo ha visto aumentare l’apporto dell’automazione nel lavoro in cava. Questa evoluzione tecnologica deve rappresentare un concreto beneficio per la sicurezza dei lavoratori, coloro che il marmo lo conoscono, lo estraggono e lo rispettano e per la tutela del nostro territorio, apportando una riduzione del danno ambientale.
Oggi quindi i cavatori chiedono la riduzione dell’orario di lavoro: una battaglia di diritto, salute e dignità che porterà ad una maggiore sicurezza in cava, ad un miglioramento della qualità della vita di chi si spende in un lavoro usurante ed ad un contenimento dell’estrazione marmifera per una riduzione del danno ambientale.
Richieste utopistiche? Forse fino a poco tempo fa; oggi finalmente appaiono vicine e possibili, grazie al desiderio dei cavatori di emanciparsi dal giogo dei signorotti e delle multinazionali che considerano le Apuane ed i lavoratori merce di loro proprietà.
È ora di dire BASTA a tutto questo!
Quindi appoggiamo la Lega dei cavatori, un movimento nato dal basso, composto da lavoratori del marmo che in prima persona da anni s’impegnano per migliorare le loro condizioni di lavoro, in termini di sicurezza, di salute, di sostenibilità.
Invitiamo tutti i cavatori ad aderire a questa battaglia per la propria dignità e ci uniamo alla classe lavoratrice per una lotta proletaria.
Gruppo Anarchico Germinal FAI
Gruppi Anarchici Riuniti Carrara
PAR : Groupe Anarchiste Germinal FAI Carrare / Groupes Anarchistes Réunis de Carrare
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler