Actus anarchistes > Parlons de pédagogies...
Actus anarchistes
par groupe Germaine Berton le 6 mai 2022

Parlons de pédagogies...

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6466



Bonjour
Nous proposons pour la journée du 22 Mai un moment de rencontre et d’échange autour des pédagogies libertaires et de l’éducation populaire . En effet, ces sujets sont centraux dans la lutte pour l’émancipation de chacun.e et font partie de l’histoire du combat anarchiste depuis son début. Partager les théories révolutionnaires, préparer le « peuple » au changement, tels étaient les enjeux de ces vastes mouvement d’éducation.

Il nous faut cependant quitter cette image paternaliste de l’éducation et imaginer quelles formes pourraient prendre une pédagogie libertaire qui s’attache à préparer la révolution et à participer à l’émancipation physique et mentale des individus, sans s’attacher au vieux mythe de la révolution prolétarienne.

C’est une petite pierre à l’édifice que cette journée entend apporter, dans la perspective de continuer de nourrir la théorie et la pratique qui s’articulent autour de l’enjeu de l’éducation.

Deux présentations seront faite durant la journée. L’une autour de la pédagogie Freinet et de ses applications concrètes, l’autre autour de l’éducation populaire et de ce qu’elle n’a jamais vraiment existé.
Des espaces de discussions auront lieu autour de ses problématiques et la journée se finira par un concert.

Nous espérons vous voir nombreux.ses et espérons continuer d’alimenter ce débat, riche d’une longue tradition au sein du mouvement anarchiste.

Le groupe Germaine Berton.
PAR : groupe Germaine Berton
SES ARTICLES RÉCENTS :
Electrons piège à cons
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler