Les articles du ML papier > Nolo suffragium
Les articles du ML papier
par Zlatanep le 5 avril 2022

Nolo suffragium

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6348

Article extrait du Monde libertaire n° 1837 de mars 2022




Je sais pas vous, mais moi j’aime pas trop l’association d’abstention et de rébellion… Je trouve que rébellion est mal accompagnée… C’est sûr, ça sonne bien. Ça fait grand rassemblement, pour sauver la planète. Mais, moi j’aime pas le mot d’abstention.
Généralement, quand on me demande de m’abstenir, c’est de faire des conneries. D’ailleurs, l’abstention a souvent une connotation morale. Abstinence et abstention ont tous les deux la même origine, qui vient du vocabulaire religieux, et ont été longtemps en concurrence en termes de signification. 
On s’abstient de faire quelque chose qui n’est pas bien, mais à laquelle on risque de prendre goût, qu’on risque de refaire avec abus, qui provoque l’accoutumance.
- Vous prenez du vin Monsieur ?
- Non, je suis abstinent.
- Des galipettes ?
- Ah non ! Abstinence sexuelle !
Le vote c’est un peu pareil, sauf qu’on ne peut pas aller voir les votants anonymes pour un soutien… Une fois qu’on a mis le doigt dans l’urne, le plus dur est fait, et on peut recommencer plus facilement, par habitude.

« Parce qu’en démocratie, il faut être citoyen... »

Tenez, moi qui suis cofondateur du Groupe libertaire vendéen en 1978, eh bien, j’ai voté pour la première fois de ma vie en 1986… Allez savoir pourquoi ! L’attrait des choses interdites ? L’envie de montrer que je suis libre Max ? Ou bien encore la pression de l’entourage, pression de conformité, pour être un bon citoyen ? Parce qu’en démocratie, il faut être citoyen...
- Eh oui mon gars… En démocratie, tu as des droits mais surtout des devoirs. En échange de tes droits, voter est un dû !
- Quoi ? Ce serait dû d’élire ? Ah non ! Ça c’est du délire !
En tout cas, c’était prévisible : j’ai replongé ! J’ai multiplié les scrutins comme un vrai crétin. Et de quelle couleur la petite laisse ? Verte ou rouge ? Ouaf, ouaf !
Mais ça y est, c’est fini ! C’est bien fini. Ter-mi-né !
Ça fait de longues années qu’on ne me voit plus hanter les bas-fonds électoraux.
- Alors, tu fais quoi ? Tu t’abstiens Bastien ?’
- Non Monsieur, je ne m’abstiens pas ! Non, je ne m’abstiendrai plus jamais !
- Ah ???’
- Je refuse de voter Monsieur ! Je boycotte les bureaux de vote ! Je fais la grève des bulletins ! Je boude l’isoloir ! Je calcule pas l’urne : elle est pour moi, totalement transparente ! Non, je quitte l’électorat pour le lectorat : les jours de vote, je trouve un endroit tranquille et j’apporte avec moi un livre d’Emma Goldman. Alors ça c’est quelque chose ! Une sacrée femme cette Emma !

«  Notre fétiche moderne est le suffrage universel. Ceux qui ne vivent pas sous ce régime déclenchent des révolutions sanglantes pour l’imposer, et ceux qui jouissent de son régime sont prêts à tout sacrifier sur l’autel de cette divinité omnipotente. Malheur à l’hérétique qui ose douter de cette divinité ! » [note]

Non, le vote c’est bien fini ! Eh puis, il y a quelque chose que je dois vous dire : je n’aime pas, quand je mets la radio entendre : Ce dimanche, les Françaises et les Français sont appelés aux urnes. Parce que moi, j’aime pas quand on m’appelle Auzurne

Zlatanep
PAR : Zlatanep
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 10 avril 2022 11:22:05 par Nat la Gitane

C’est ça, faites comme si de rien n’était.
Comme si les enjeux n’existaient pas !
Au hasard, la guerre, la sixième extinction, le travail forcé pour les pauvres, les manifs gérées à coup de grenades et de LBD, ou la casse de l’école publique... Bof des détails aux oreilles de ces blanches colombes anarchistes.
On est tellement bons sur les rapports de force en ce moment, qu’il faudrait surtout pas se salir les mains. Des fois que ca pourrait au moins nous permettre de manifester sans se faire massacrer.

Abstenez vous bien la nouille et bon dimanche.

2

le 10 avril 2022 23:08:38 par Jérôme

D’accord avec Nat; anar mais pragmatique. Le "non-vote", c’est un peu comme le pacifisme, y’a des moments où c’est pas le moment...
Et puis, les dogmes, bof...

3

le 11 avril 2022 05:27:51 par Sylvain

Je ne dis rien en général ; parfois je ressens l’intérêt d’expliquer, je réponds alors que je suis de l’aile dure des abstentionnistes, je suis non inscrit.