Luttes syndicales > La population et ses services publics
Luttes syndicales
par Jean-Jacques Chatelux le 22 janvier 2022

La population et ses services publics

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6183

La population est encore plus attachée à ses services publics avec la crise sanitaire, selon le sondage du baromètre Kantar. L’image est positive à 52% en novembre 2021, contre 51% en 2020 et 48%en 2019.




Elle estime à 75%que les services publics ont fait le nécessaire pour " assurer la continuité du service"( +13 points)et ont su " répondre aux besoins nouveaux générés par l’épidémie et ses conséquences" pour 69% .

Arrivent dans l’ordre:
- Les Impôts , en hausse de 11points à 74%
- L’ Éducation nationale arrive en deuxième position jugée domaine prioritaire de l’ État pour 35% des personnes sondées
- La Santé publique ne progresse que d’un point avec 75% d’opinions positives .Elle arrive en-tête, 48% des priorités de l’action publique
-L’emploi arrive en 5e position devancé par la justice en fin de liste.

Néanmoins, la satisfaction des usagers et usagères recule à 73% ( -3 points)et l’inquiétude augmente quant à la proximité et l’accessibilité, ce qui confirme les inégalités d’accès.

A noter que 49% acceptent de payer plus de meilleurs services publics alors que 46% acceptent leur diminution si cela baisse les impôts et les prélèvements.

La mobilisation dans les services publics.

- Secteur de la Santé:
Le 7 décembre, avec plus de 60 000grevistes dans toute la France,repartis en plus de 100 lieux la journée de mobilisations et de grève des personnels de l’hôpital public à été un succès
Le 11 janvier une nouvelle journée de mobilisations et de grève a eu lieu toujours pour un meilleur système de santé et d’action sociale.
- Secteur de l’Éducation nationale:
Le 13 janvier c’est au tour de l’Éducation nationale de connaître une journée de grève et de mobilisations historique avec 71% de grévistes, incluant les personnels des collectivités territoriales du secteur. Les parents d’élèves et les élèves étaient la aussi en soutien.

Tout indique que la journée du 20 janvier , manifestation parisienne autorisée au pas, sera aussi un temps fort dans la mobilisation.

Continuer la mobilisation dans l’unité la plus large , mettre à l ’ordre du jour la question d’une grève reconductible dans les assemblées générales, c’est poser les conditions du succès de la journée interprofessionnelle de mobilisations et de grève pour de meilleurs salaires du 27 janvier




PAR : Jean-Jacques Chatelux
Groupe anarchiste Salvador Seguí
SES ARTICLES RÉCENTS :
Les retraités et les autres vers un autre demain.
Toujours à propos de retraite
L’Or gris : une réalité.
Mois de mars: les giboulées des mobilisations.
Réussite de la manifestation parisienne du social et médico-social.
Sous-traitance : sur-exploitation
Barbecue contestataire
Soutien aux sans-papiers
La crise pour les uns, les milliards pour les autres !
La gauche, de moins en moins à gauche
Les JO approchent, les migrants sont « évacués »
Pendant le confinement le combat continue
Confinement ou pas la lutte se poursuit
Gouvernement cherche désespérément argent
Loi ELAN : un cadeau aux vautours de l’immobilier
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler