Actualité de la librairie > Décembre à Publico
Actualité de la librairie
par Secrétariat animation. Publico le 21 novembre 2021

Décembre à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6094




Publico n’est pas qu’une librairie...





Samedi 04 Décembre, 17H
Bruno Daraquy. "Gaston Couté, l’Insurrection poétique"
Une découverte des textes de Gaston Couté, qui prennent vie grâce à Bruno Daraquy qui nous emporte avec la force narrative du conteur sur les traces de Gaston Couté, poète de la nature, anticlérical, antimilitariste… dans un périple poético-insurrectionnel (les conscrits, les gourgandines…) .

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Participation Libre au Chapeau







Dimanche 05 Décembre, 16H30
CinéSégui. Projection Débat : L’An 01 de Gébé et Jacques Doillon|
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est « On arrête tout » et la 2ème « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01.

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur




Samedi 11 Décembre, 16H30
Rencontre Débat "L’Opéraisme italien au crible du temps" avec Jacques Wajnsztejn de la revue Temps Critiques
L’opéraïsme comme théorie italienne de l’autonomie ouvrière a , tout au long du « Mai rampant italien » (1968-69) et jusqu’au mouvement de 1977, imprégné de larges secteurs de la jeunesse ouvrière, étudiante et sans travail. Ce mouvement est » hérétique « , notamment parce qu’il s’est trouvé partagé entre l’affirmation d’un pouvoir ouvrier et la perspective d’une révolution plus libertaire. C’est ici le sens de l’analyse de Jacques Wajnsztejn.

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur

Dimanche 12 Décembre, 16H

Projection Débat du Groupe d’Ivry. "Les Soldats de l’Espérance" Roger Spottiswoode : Épidémies, quelle gestion capitaliste ?






Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur





Mercredi 15 Décembre, 20H

Ciné de la Commune. Élisée Reclus ou la passion du Monde de Nicolas Eprendre
Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhommie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique. Hélène Sarrazin (biographe), Kenneth White (écrivain), Philippe Pelletier et Federico Ferretti (géographe), dressent tour à tour la figure d’un homme qui nous est proche, et dont les analyses font échos aux nôtres en ce début de 21è siècle.

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur







Dimanche 19 Décembre, 16H
CinéSégui. Un pays qui se tient sage de David Dufresne
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Accès libre dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur





PAR : Secrétariat animation. Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler