Dans un sale État > 21 août : quelques échos de manif.
Dans un sale État
par des militants FA • le 24 août 2021
21 août : quelques échos de manif.
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5893
Poitiers :
Bonsoir Poitiers un petit millier de personnes. Toujours pas de pancartes antisémites, juste un petit drapeau BBR avec Coeur vendéen...Le CD2R est le plus présent (POI ou PT pour les plus anciens). Il y a de plus en plus de remontées de sanctions sur les soignants et ça cristallise autour de ça.
Si je devais définir le type de manifestants (c’est très subjectif, j’avoue), je dirais un peu de catho, un peu plus d’écolo-alter, des soignants, et une majorité de gens lambdas...
Les mots d’ordre anti-pass dominent sur les anti-vax
Cyrille G.
Albi :
Si je devais faire un petit bilan de la manif de ce jour à Albi (Tarn) :
4 membres du groupe ELAfF ont participé ce matin à une réunion de la Coordination Antifa Tarnaise [note] afin de réfléchir ensemble à une stratégie d’actions [note] pour la manif du jour.
RassembléEs sous 2 ou 3 banderoles et drapeaux antifa et solidaires, nous avons décidé de prendre la tête de la manif et de surveiller la présence de fachos et de les virer si nous en trouvions.
Environ 2500 personnes présentes dans ce cortège (j’ai compté).
Vraiment beaucoup de gens pour qui ce sont les premières manifs.
Discussions houleuses avec des gens se déclarant "simples citoyens" mais très tolérantEs envers la présence de racistes et membres de l’Extrême Droite dans la manif ("c’est tous ensemble qu’on va gagner, on s’en fout qu’ils soient fachos. Eux ne font pas chier alors que vous êtes intolérants !!!"). J’ai pu constater encore une fois la confusion et l’inculture générale ("l’Extrême droite et vous, êtes un peu pareil !", "les extrêmes se rejoignent", "l’ennemi c’est Macron, pas les fachos !" ) !
Petites courses poursuites dans des ruelles pour passer devant... Un groupe tourne à droite l’autre à gauche... et final folklo bon enfant devant la préfecture.
Police quasiment absente (j’ai vu 2 flics)
Le parcours était aléatoire et même pas défini à l’avance !
Néanmoins, je dirai qu’une trentaine de personnes ont pu entendre des arguments antifa et solidaires envers les personnes vulnérables !
Au niveau slogans : largement contre le pass sanitaire, quelques pancartes contre le système de surveillance et de contrôle, 5 ou 6 drapeaux franchouillards dont 3 avec la croix de lorraine, 3 drapeaux Occitan...
Frédéric Cabrolier, N°2 du FN-RN présent dans la manif, en civil assez discret.
Très très peu de médias
PAtrice K (ELAfF 81)
Épinal :
de passage cet après-midi à Épinal (88), j’ai assisté à un défilé de 700 personnes. C’est beaucoup de monde sur une petite ville comme Épinal, je pense.
La manif a bien déambulé deux heures en ville. Pas de présence de flics en uniforme.
A part les drapeaux tricolores habituels (chouan, croix de Lorraine) rien de douteux à signaler.
J’ai bien remarqué l’allure martiale de quelques types en ouverture de cortège, mais difficile d’en tirer des conclusions.
Toutes les tranches d’âge étaient représentées.
Pas de présence claire d’orga syndicale ou autre.
Beaucoup de stickers d’une messagerie intitulée "rose blanche".
J’ai remarqué des prises à partie de la part de gens opposés à la manif, qui regardaient passer le cortège. C’était assez vif comme échanges.
Très peu portaient un masque. Ce qui est un déni de réalité, pour moi.
Une anecdote: j’ai recroisé un type portant un drapeau tricolore avec croix de Lorraine dans la manif. Bien après la manif; seul, il portait un masque, alors que rien ne le justifiait à ce moment-là et à cet endroit.
Daniel (GGV)
PAR : des militants FA
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 24 août 2021 13:50:15 par Luisa |
Merci à Vous pour le compte rendu.
j’observe que le point commun quasiment tous les samedis c’est : pas de flics ou presque ( … )