Nouvelles internationales > Fiertés différentes, fiertés de classe
Nouvelles internationales
par CNT Espagne le 5 juillet 2021

Fiertés différentes, fiertés de classe

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5791




25.06.2021 par CNT
Cette année encore, la Confédération Nationale du Travail exprime son soutien et adhère aux revendications de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexes qui [le 26 juin] empliront à nouveau les rues de cortèges et manifestations à travers tout le pays pour revendiquer des droits et défendre les acquis jusqu’à ce jour. Il est nécessaire aujourd’hui pour le collectif, né dans les dernières années du franquisme, de poursuivre sa lutte historique face aux nouvelles menaces contre la diversité sexuelle, ses droits, son intégrité et sa dignité.

L’ombre menaçante des mouvements réactionnaires et ultraconservateurs est en train de mettre en péril les droits LGTBI+, parallèlement à ceux des femmes : depuis les politiques ouvertement phobiques de Bolsonaro au Brésil et de Poutine, en Russie, aux dernières décisions du gouvernement hongrois décrétant une nouvelle loi anti-LGTBI+ après l’approbation par le parlement d’une déclaration contre la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes ; ou les autoproclamées "villes/zones libres d’idéologie LGTB" dans plusieurs régions de Pologne. Ce même pays a connu vu des manifestations massives organisées par le mouvement féministe face aux nouvelles restrictions pour défendre le droit à l’avortement.

Les manifestations contre le droit au mariage égalitaire en 2005, l’autobus transphobe des coordinations de catholiques intégristes, la tentative de Gallardon de restriction de la loi de l’Avortement, les groupes "pro-vie" qui harcèlent les femmes aux portes des cliniques, les décisions de justice misogynes et machistes comme pour l’affaire La Manada, ou qui protègent les agresseurs anti lgtb, le démantèlement de services publics destinés à l’aide aux femmes victimes de violences machistes ou des services de conseil, dépôt de plainte et soutien au collectif LGTBI+, le dispositif "Code pin parental", ou encore les déclarations institutionnelles favorables à la "révision" des lois autonomiques qui garantissent des droits... ne sont que quelques échantillons rapides mettant clairement en garde quant à la menace constante des droits. Nous sommes dans un bras de fer constant et rien n’indique que nous puissions baisser la garde. Et encore moins nous démobiliser ou nous fragmenter.

La discrimination pour raison d’identité de genre ou d’orientation sexuelle est toujours une réalité dans le monde du travail. Une réalité qui frappe tout particulièrement les personnes trans, qui ont besoin d’un syndicat féministe et solidaire pour aborder, travailler et lutter pour la disparition de ces discriminations au travail et dans la société. Nous revendiquons la diversité de la classe ouvrière qui pour nous, loin d’être un piège, est un fait historique, c’est pourquoi tu trouveras à la CNT la force collective d’un syndicat pour lutter.

Traduction Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA

PAR : CNT Espagne
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler