Nouvelles internationales > Grande-Bretagne. "Kill the Police Bill"
Nouvelles internationales
par Anarres le 29 mars 2021

Grande-Bretagne. "Kill the Police Bill"

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5547

Traduction de l’italien Monica Jornet Groupe Gaston Couté FA




Pour expliquer l’opposition au projet de loi Police Crime, Sentencing and Courts Bill, un extrait d’un article de nos camarades de la FAI Turin qui animent la radio Anarres.



26.03.2021 La violente répression de la manifestation funèbre pour Sarah Everard, enlevée et tuée par le policier Wayne Couzens, a amorcé une contestation plus large contre les violences de la police. Une enquête récente révèle que pas moins de 600 hommes des forces de l’ordre anglaises ont été impliqués dans des épisodes répétés d’abus entre 2012 et 2018.

La cheffe de la police métropolitaine, Kressida Dick, qui est la première femme à la tête de la police londonienne, a voulu minimiser les faits et repoussé les demandes de démissions, en jouant sur le fait d’être une femme pour couper court. Une déclaration à la saveur bien amère.

Une autre femme, Priti Patel, Secrétaire d’État à l’Intérieur, a présenté le projet de loi “Police Crime, Sentencing and Courts Bill” [sur la police, la criminalité, les peines et les tribunaux], une réforme qui menace de limiter très sérieusement la liberté de manifester en Grande Bretagne.

Si cette loi était approuvée, elle concèderait à l’Home Office et à la police une grande marge de répression des manifestations, même pacifiques, en rendant pérennes de fait les restrictions actuelles pour cause de coronavirus. La réforme prévoit également de s’opposer aux "campements non autorisés", une mesure présente dans le programme Tory de 2019 et qui cible la communauté rom. Mais pas seulement. En Grande-Bretagne beaucoup de personnes vivent, par choix ou par nécessité, dans des campements informels de fourgonnettes et de camping-cars.

Le projet de loi Police Bill renforce sensiblement les pouvoirs des forces de l’ordre pour disperser y compris les manifestations autorisées. Selon la loi actuelle, la police britannique ne peut imposer des restrictions à une manifestation que si elle est mesure de démontrer l’intention de provoquer de graves désordres à l’ordre public, des dégradations de la propriété ou des paralysies sévères de la vie de la communauté.

Avec la Police Crime, Sentencing and Courts Bill, en revanche, les forces de l’ordre auraient le pouvoir de criminaliser des manifestations pouvant représenter "une nuisance publique", fixer des limites de temps et des seuils de bruit pour les rassemblements. En outre, les manifestant.e.s ne respectant pas des restrictions qu’ils "seront censés" connaître même sans ordre direct d’un agent, pourraient être soumis à des procédures judiciaires. En d’autres termes les street parade et toute autre manifestation où il y aura une sono, avec musique et interventions, pourrait être interdite par la police. Et ce n’est pas tout. Le concept de "nuisance publique" est si vague que tout type de manifestation pourrait être bloquée selon l’humeur politique des forces de l’ordre.

Le projet de loi Police Bill vise à frapper les mouvements les plus radicaux, anarchistes, féministes, Black Lives Matter, Extinction Rebellion. Des nouveaux délits pour lesquels des mesures sévères sont prévues, sont faits sur mesure contre certaines pratiques contestataires comme la dégradation et taggage de monuments, passibles de 10 ans de prison. Le rapport a immédiatement été établi avec les monuments dégradés l’été dernier comme ceux de l’esclavagiste Edward Colston et de Winston Churchill.

A Londres et dans plusieurs villes depuis le 13 mars les manifestations se sont succédées contre la brutalité de la police et contre la nouvelle loi.

Le 18 mars, à Bristol, derrière le slogan “Kill the bill”, des centaines de personnes ont défilé à travers la ville pour ensuite se diriger vers le commissariat de Bridewell. [...]



PAR : Anarres
radio italienne. FAI Turin
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler