Les articles du ML papier > Après la mort, humusons-nous !!!!!
Les articles du ML papier
par Za le 15 mars 2021

Après la mort, humusons-nous !!!!!

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5522

Article extrait du Monde libertaire n° 1825 de février 2021



Photo Irina IRISER
Que deviennent nos corps après notre décès ?
Quels sont les choix qui s’offrent à nous aujourd’hui pour le traitement de nos dépouilles ?
Sont-ils judicieux ?

Ce sont des questions que j’ai commencé très tôt à me poser…

Légalement en France aujourd’hui, seulement 3 options s’offrent à nous pour la gestion de cette matière organique en décomposition :
- L’inhumation : dans des cimetières, dans des caveaux, des concessions familiales…
À mon sens, de l’espace perdu, des corps sortis de leur schéma naturel de dégradation (enfermés dans des boîtes en bois puis dans des boîtes en béton), des corps tellement gavés aux conservateurs qu’ils ne se décomposent que très mal…
- La crémation : une montée en température à 900 degrés et sur une durée d’environ 90 minutes puis des restes calcinés mis dans une urne qui finit par prendre la poussière chez des proches ou planquée dans une case d’un columbarium, ou versés sous un carré de pelouse dans un cimetière, ou encore jetés quelque part, tant que cela n’est pas sur la voie publique.
- Le don à la science ou le don d’organes, ce qui revient à une crémation pour ce qui n’a « pas trouvé d’utilité ».

Rien de naturel ou d’écologique là-dedans

On condamne des espaces à être bétonnés, minéralisés pour nos dépouilles, on brûle une énergie phénoménale pour réduire 80 % d’eau et de 20 % de matière à l’état de poussière quasi inutile.

Au-delà de toutes considérations culturelles et cultuelles, je pose les questions :
- À quand les changements de lois pour que nous puissions de nouveau rendre aux écosystèmes, la matière dont nous sommes faits ?
- À quand l’égalité sur le traitement de nos corps dévitalisés ? Pourquoi devrions-nous passer par des entreprises privées qui s’enrichissent sur nos corps tout en polluant ?

Aujourd’hui, il existe de nouveaux concepts, qui sont une adaptation de la manière naturelle de la décomposition, de la matière organique tels que l’humusation.

L’humusation, c’est quoi ?
Il s’agit de « reproduire en accéléré » le processus naturel que les corps devraient connaître dans la « nature », Comme ceux des animaux dans une forêt par exemple.
Les corps sont compostés sur une année dans un lieu végétalisé et clôturé.

L’humusation, ça marche comment ?
Ce processus dure environ une année. Durant cette année de transformation du corps, il est possible de se rendre sur le lieu dédié à l’humusation.
Le corps est couvert de broyats végétaux divers, laissant toute la place et le temps aux micros et macros organismes de faire leur travail de déstructuration et de restructuration de la matière organique et des tissus souples.
Après quelques mois, les prothèses métalliques et (ou) en matériaux non biodégradables sont retirés pour parer à toute pollution du sol.
Ensuite, les os et les dents riches en phosphore et en calcium rendus plus friables par le travail précédent sont réduits en particules plus fines de manière mécanique.
Après ce traitement, on obtient un excellent amendement (engrais et améliorateur de sol) ! Le compost ainsi obtenu pourra être récupéré en partie par ceux qui le souhaitent et utilisé pour soigner les sols que nos activités ont appauvris ou abîmés ou disposé au sol dans une « forêt du souvenir » que chaque ville ou village aurait mis en place pour remplacer les cimetières infructueux.

Les cimetières, c’est has been ! Vivons avec notre temps, bien entendu sans oublier ceux qui ont compté pour nous, tout en agissant pour l’écologie.

Soyons utiles même après notre mort !

Za

PAR : Za
Groupe Kropotkine (02)
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 16 mars 2021 16:24:04 par Luisa

Dans la Somme, par exemple, et plusieurs autres lieux de batailles, de guerres, de camps de concentration et d’extermination, partout ! Des êtres humains encore à ras du sol ( ... ) , là juste sous l’herbe bien verte, même les arbres ne sont pas dégoûtés de pousser ... Seuls les oiseaux, comme s’ils savaient, vont faire leurs nids ailleurs.

2

le 16 mars 2021 16:46:10 par Luisa

Même les animaux, comme les éléphants ou les singes, etc ... ont besoin de se manifester au moment charnière, intime, du passage du vivant à la mort. À chacun de faire comme il peut !

3

le 16 mars 2021 17:47:27 par Luisa

P.S. : je décline d’ores et déjà toute invitation à manger de la salade, des courgettes, des tomates et autres légumes qui auraient poussés sur des cadavres en décomposition. À la Vie !

4

le 17 mars 2021 20:52:01 par Luisa

1 ) - « Les cimetières c’est has been » ( sic ) :
c’est surtout pour des raisons d’HYGIÈNE élémentaire qu’ils ont été créés, c’est une question de civilisation ( ... ),
2 ) - des cadavres entassés à ciel ouvert, même en pleine nature, cela s’appelle des CHARNIERS !!

5

le 17 mars 2021 22:16:43 par Luisa

L’être humain n’est pas un produit, ni un engrais !
Jamais je n’aurais pensé écrire cela un jour concernant un article du Monde Libertaire ( ... ).