Actualité de la librairie > 20 janvier 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente
Actualité de la librairie
par Secrétariat Animations Publico le 6 janvier 2020

20 janvier 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4430




Publico n’est pas qu’une librairie :

Mercredi 22 janvier à 20h




Félix Fénéon, anarchiste et critique d’art. Présentation par Gilles Bounoure

Félix Fénéon, anarchiste et critique d’art (1824-1894), s’engagea dans le mouvement libertaire dès 1886 et collabora à de nombreux journaux comme Le père Peinard, la Revue anarchiste ou revues, comme L’En-dehors dont il assume la direction pendant l’exil de son fondateur Zo d’Axa à Londres. En 1894, la police organisa des descentes menant à des arrestations contre le mouvement anarchiste, que le gouvernement cherchait à briser. Dans ce cadre, il fut inculpé, lors du procès des Trente.

Samedi 25 janvier à 17h30




Mots et Musiques | Livane, chansons charnelles, bêtes et sérieuses

La bêtise comme une passion.
La perte comme un cadeau.
La féminité comme une fantaisie.
Livane nous dit que se moquer de soi-même est à prendre au sérieux.
De rencontres amoureuses en farces coquines, de recettes de cuisines en gueules de bois, de blessures en renaissances voilà ses chansons charnelles pour drôles d’humains de sexe féminin (et masculin aussi).
Un voyage à la fois onirique, champêtre, naturiste, quotidien, intérieur et farfelu.
« Seule en scène, dans une grande simplicité, j’ai envie de raconter des histoires et d’inviter le public dans mon intime fantaisie, de ma réalité à mon imaginaire, de vous à moi… L’écriture est tantôt théâtrale, tantôt profonde. Tantôt rigolote, tantôt sincère. Toujours poétique. Les mots, je les choisis, les recherche avec passion, les partage avec joie… »

16h00 | Dimanche 26 janvier à 16h




En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les "Nomades".
CinéSegui | Histoire du carnet anthropométrique. Un film de Raphaël Pillosio

En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les "Nomades".

Vendredi 31 janvier à 19h30




Rencontre et débat avec plusieurs autrices qui ont participé au livre Pratiques collectives . Pratiques du collectif (Atelier de Création Libertaire)

Ce volume propose une vingtaine de textes, issus pour la plupart du colloque Pratiques collectives-pratiques du collectif organisé à Montpellier les 9, 10 et 11 mars 2016. Vingt occasions de réfléchir à des expériences collectives passées ou en cours, dans tous les domaines, enseignement, habitat, agriculture, écologie, mouvements sociaux, culture. Vingt occasions de montrer que collectif rime avec solidaire pour renverser des schémas que la société hiérarchisée impose aux individus, développer des compétences, faire naître des idées pour vivre ensemble, partager, échanger, construire sur un plan égalitaire. Les expériences, souvent rapportés par des témoins qui y ont participé, conduisent en Italie, Espagne, Amérique latine, France, Brésil, Algérie, en Allemagne et au Royaume-Uni.


Entrée libre pour toutes les animations
Publico 145 rue Amelot 75011 Paris
PAR : Secrétariat Animations Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Les rendez-vous de Publico. Juillet 2020
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler