Antisexisme > 8 mars, 15h40 : L’heure des comptes
Antisexisme
par texte collectif le 8 mars 2019

8 mars, 15h40 : L’heure des comptes

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=3903

Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sages-femmes, hôtesses… Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue. Nous sommes ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres. Nous faisons le même travail que des hommes mais avec un salaire inférieur. Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix.
Entre les courses, le ménage et les enfants, nous réalisons en moyenne 20 h de tâches ménagères par semaine. Notre travail est invisibilisé et dévalorisé. Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement. Nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes.

Nous sommes étrangères, victimes de racisme, handicapées, lesbiennes, et nous cumulons les discriminations. Nous sommes des femmes et au travail, dans la rue ou chez nous, nous sommes confrontées à des violences sexistes et sexuelles.

Nous sommes des Brésiliennes, des Espagnoles, des Iraniennes, des Argentines, des Polonaises, des Indiennes, des Etats-Uniennes et nous sommes partout dans le monde solidaires de toutes les femmes qui luttent contre les réactionnaires et conservateurs au pouvoir
Pour dire que nous exigeons nos droits. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements, des manifestations. Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet [note] !

Premières signataires

Action Aid Peuples Solidaires, Alerta Feminista, Alliance des Femmes pour la démocratie, Alternative Libertaire, Apel-Egalité, Assemblée de Citoyens Argentins en France, Association Nationale des Études Féministes, Attac, CGT, CADAC, Chiennes de Garde, Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution, Collectif Civg Tenon, Collectif National pour les Droits des Femmes, CQFD Lesbiennes féministes, En avant toute(s), Groupe Femmes Gilets Jaunes, Femmes Egalité, Femmes Libres Radio Libertaire, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femen, Femmes migrantes debout, FIDL, Fondation Copernic, Fonds pour les Femmes en Méditerranée, FSU, Groupe F, InterLGBTI, Le Mouvement, Ligue des Femmes Iraniennes pour la démocratie, Marche Mondiale des Femmes, Maison des Femmes de Paris, Maison des femmes Thérèse Clerc, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement du Nid 75, Mouvement des Femmes Kurdes en France, Nouvelle Collective Lesbienne, Osez le féminisme, Planning Familial, Rajfire, Collectif féministe Ruptures, SKB, Solidaires,Touche Pas à Mon Intermittent.e, Tou.te.s contre les violences obstétricales et gynécologiques !, UNEF, UNL, UNL-GL.


Avec l’amicale autorisation de Michèle Bernard, une chanson de Jules Jouy [note] de 1887, musique de Gustave Goublier.



Chanson extraite de l’excellent disque L’Oiseau Noir du Champ Fauve - Cantate pour Louise Michel, 2005 chez EPM Musique



PAR : texte collectif
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler