Autogestion > "on se passera de vous !"
Autogestion
par Groupe La Mistoufle • le 20 avril 2020
"on se passera de vous !"
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4719
Autogestion et solidarité à Dijon
Le texte ci-dessous était au départ un texte d’information "entre nous". Le groupe La Mistoufle de Dijon ne l’avait pas envoyé pour publication... Désolé camarades (c’est unisexe...), on va le publier tel quel. Juste parce que ce que vous êtes en train de faire doit être connu, relayé, imité.
A Dijon, après quelques jours de doutes (on a été pris de cours comme beaucoup !!), c’est une vraie organisation qui s’est mise en place pour les plus précaires.
Avec de nombreuses associations comme SOS Refoulement, Les Lentillères (ZAD), La mistoufle (FA), Skanky-Yard (d’autres que j’oublie sûrement...) et de nombreux individus sans groupe nous faisons une distribution de nourriture massive deux fois par semaine, le mercredi et samedi.
Un camion frigorifique a été installé dans la cour de l’espace autogéré des tanneries et nous y stockons la nourriture que nous récupérons par des dons d’individus mais également de la banque alimentaire (30ct/unité). Fruits, légumes, conserves, pains, produits préparés, produits laitiers… c’est très complet !
Pour donner un ordre d’idée, à la Mistoufle seulement, nous faisons la livraison d’environ une cinquantaine de colis dans l’après-midi. Multiplié par le nombre de collectifs faisant des livraisons, cela représente beaucoup.
Mercredi dernier on a déchargé 2 tonnes de nourriture !!
Dijon n’est pas une très grande ville, et ça représente beaucoup pour nous.
Comment ça se passe concrètement ?
Un numéro de téléphone a été mis en place pour que les personnes les plus démunies à Dijon puissent nous appeler et donner leurs coordonnées. En parallèle, une zone de dépôt de nourriture (dons d’individus) est mise en place - à l’écart pour éviter une contamination.
Chaque groupe s’organise de manière autonome autour des ressources qu’on a à disposition grâce à la solidarité qui s’est mise en place.
- Premièrement, il y a le travail de coordination : permanence téléphonique, communication entre les groupes et gestions des listes de tournées et des coordonnées des personnes inscrites dans celles-ci. Coordination de la réception des ressources et des dons.
- Il y a le travail de répartition, combien de paquet de pâtes selon les familles ; qui a besoin de PQ, qui a besoin de produits pour bébés etc.
A cette fin, des fiches de répartition sont créées selon le stock que nous avons.
- Il y a le travail de préparation des colis : On suit les fiches crées par les camarades et on réparti selon les besoins direct des familles et individus isolés. Chaque groupe s’organise de manière autonome pour éviter la centralisation et une éventuelle propagation du virus. On opère à ce niveau dans des endroits différentes pour la préparation des colis.
- Enfin, la distribution. Elle est assurée par zone géographique. Par exemple, nous La Mistoufle nous assurons la tournée du Centre et de l’Ouest ; les livreurs créent le parcours qu’ils vont faire selon les adresses qu’ils doivent livrer, et les préparateur.ice.s ordonnent les commandes de façon à ce que le livreur.se.s puisse récupérer dans le coffre les colis dans l’ordre de la tournée.
Aucune des "tâches" n’est vraiment officielle, et chacun peut faire là où il ou elle se sent à l’aise.
Tout n’est pas parfait mais c’est une vraie coordination qui s’est mise en place, et en cela c’est déjà bien ! On répond aux besoins immédiats des familles qui, ne pouvant pas aller travailler sont dans une immense grande détresse. Parfois celles-ci gardent 7 enfants dans un appartement de moins de 50m² !!
Le gouvernement n’est pas capable d’assurer en période de crise ; c’est à nous de le faire et de montrer l’efficacité de l’autogestion !
Au-delà du fait que nous répondons directement à un besoin de beaucoup de personnes dans la précarité, nous mettons en pratique les idées anarchistes par l’organisation ; L’organisation en elle-même porte un discours politique en mettant en pratique l’autogestion. Vive l’anarchisme !
Tout ça nous conforte dans notre projet de centre social, plus on décentralisera ce genre d’organisation autogestionnaires, plus les classes opprimées prendrons conscience de la force qu’elles représentent dans l’auto-organisation !
PAR : Groupe La Mistoufle
Dijon
Dijon
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 20 avril 2020 08:48:06 par Phil |
Bravo camarades
A nous de généraliser
2 |
le 22 avril 2020 20:02:24 par Anonyme |
Désolé déformation professionnelle : "Le groupe La Mistoufle de Dijon ne l’avait pas envoyer" --> envoyé.
3 |
le 22 avril 2020 21:20:48 par bernard crml |
Damned, ça fout mal pour un instit à la retraite... Je corrige.