Trump entre étonnement et inquiétude ?
Tout comme Erdogan, Mileî, Meloni, Orban. Trump a été élu président. Pour certaines et certains, c’est un étonnement et une inquiétude. L’inquiétude est tout à fait compréhensible. Moi-même je la partage. Pour l’étonnement il n’a pas lieu d’être.
Le système le permet
Les défenseuses et défenseurs des systèmes qui permettent la prise de pouvoir, ne devraient pas s’étonner de ce qui est arrivé. En effet qui dit la possibilité de pouvoir, amène toutes les possibilités à son accession.
En se penchant sur les démocraties représentatives, les élections permettent à de sombres personnages, avides de pouvoir, de haine, de domination, de guerres, d’accéder à la fonction de présidente, président. De plus la fraude est aussi un des moyens pour se hisser au pouvoir. De plus l’usage de la tromperie, du mensonge, des fake news, même une fois démontrées, n’empêche en rien une ou un candidat de remporter la ‘’ victoire ‘’.
Trump, avec ses casseroles, et divers procès, n’a pas été empêché de faire campagne, car les cours de justice n’avaient pas fini leur travail.
Des modifications ?
On pourrait mettre en place toutes sortes de modifications, visant la teneur des propos, les éléments de campagnes, les promesses de campagnes, la politique visée. Il y aura toujours moyen de les contourner. Un peu comme certains partis qui s’achètent une image à la juste limite de la légalité, mais qui ne trompent personne quant à ce qui arriverait une fois au pouvoir.
Rappelons, Poutine qui fut représenté par un homme de paille, parce qu’il ne pouvait se représenter lui-même pour la présidence. Avant de se nommer président à vie, une fois réélu, une fois l’interdiction de se représenter levée. Une confiscation du pouvoir.
Conséquences et risques
Un cycle perpétuel, d’élections, qui ne règlent aucun problème et qui bien souvent ajoutent aux malheurs existant d’autres malheurs. La domination, les guerres, le racisme, le sexisme, la pauvreté entre autres n’ont pas disparu même dans les démocraties représentatives !
La course au pouvoir et à la domination. Peu importe la méthode de prise de pouvoir, élections ou coup d’État ou tromperie. C’est la population mondiale qui en fait l’amère et terrible expérience.
Abolition du pouvoir
Il n’y a absolument pas besoin de pouvoir de cheffes et chefs, direction, roi, reine, gouvernement, mairesse, maire pour qu’une société fonctionne.
L’absence de pouvoir ne veut pas dire ni ne mène, au désordre. Au contraire une organisation de la société sans pouvoir est tout à fait possible. Comme au Chiapas actuellement ou comme pendant la révolution espagnole entre 1936 et 1939.
Ce dont ne parle pas les médias, ou certaines et certains historiens, bien heureusement pas toutes et tous, mais ce sujet est traité par une très abondante littérature anarchiste, qui aborde en profondeur et en détail le sujet de l’organisation d’une société libertaire. Ce n’est pas un sujet irréfléchi loin de là.
Mettre un terme à toute forme de système ou société fonctionnant grâce au pouvoir, pour nous débarrasser des malheurs et calamités qu’a apportés, apporte et apportera ce type de système.
Frédéric Clère
Groupe Commune de Paris.
Groupe Commune de Paris
1 |
le 14 novembre 2024 10:45:07 par Frédéric |
Mais qu’attendent les anarchistes pour mettre en pratique leurs promesses d’avenir radieux sans Etat ni autorité ? Pourquoi ne sont-ils pas en train de bâtir une société parallèle en dehors de l’Etat et de ses services publics au lieu d’attendre depuis 150 ans, comme les chrétiens le retour de leur dieu, une révolution instantanée et miraculeuse qui ne viendra jamais ou sera comme toujours détournée ou accaparée par des étatistes violents comme en Russie ou à Cuba ? Où sont les écoles anarchistes ? Où sont les associations sportives, culturelles, d’entraide, d’assurance et d’aide internationale anarchistes ? Où sont les entreprises anarchistes : sans autorité, avec roulement des tâches, ne cherchant pas le profit, avec égalité des salaires, autogérées ? Où sont les communautés anarchistes démontrant les capacités d’organisation et de vivre ensemble des anarchistes, concrètement, aujourd’hui ? Où sont surtout les masses populaires favorables à l’Anarchie , sans lesquelles rien ne peut se faire ? NOUS NE SAVONS RIEN FAIRE D’AUTRE QUE DS INCANTATIONS, ECRIRE, MANIFESTER, COLLER DES AFFICHES, VOIR ET DENONCER DES FASCISTES PARTOUT, ET NOUS QUERELLER ET NOUS EXCOMMUNIER SANS FIN LES UNS LES AUTRES POUR DES CHOSES SECONDAIRES... NOUS SOMMES DEVENUS UN MUSEE TOUT JUSTE BON A COMMEMORER SANS FIN LA COMMUNE ET LA GUERRE D’ESPAGNE...
2 |
le 15 novembre 2024 14:38:30 par On est au niveau 0 de l’analyse politique. Je comprend |
On est au niveau 0 de l’analyse politique. Je comprends pourquoi tout le monde s’en fout de vos groupes anarchistes. Tous les analystes un tant soit peu qualifiés avaient prédit à l’avance la victoire de Trump. La désinformation ne se fait ps via les podcasts des citoyens de peuple mais bien des grands médias mainstreeam de la télé américaine.
3 |
le 15 novembre 2024 14:56:10 par jean jean de garrigues |
Non, il n’est pas vrai que nous ne faisons que du blabla et de la palabre, il n’est que de constater notre forte participation dans les syndicats et autres , et aussi par exemple même si ce n’est pas parfait, dans l’idée concrète de démocratie directe avec " espoir RIC" et " solution démocratique" issus des gilets jaunes et prônant une vision sociétale de type libertaire. Je suis conscient que le peu de résultats concrets peu décourager actuellement mais c’est à nous chaque jour de pousser et prouver que l’anarchie est de plus en plus d’actualité si nous ne voulons pas demain finir tous et toutes carbonisés avec ses fous tous azimuts aux pouvoir. Je préfère lutter debout que mourir assis.
Bien à toi Fred
4 |
le 15 novembre 2024 22:41:45 par Patrick |
Quel paragraphe clair et concis bravo !
5 |
le 17 novembre 2024 07:23:19 par Caledofanch |
Bonjour, je ne partage absolument pas cet avis, n’étant ni étonné ni inquiet par l’élection de DT. Plutôt rassuré même. Peut-être quelques libertés retrouvées, notamment celle de pouvoir s’exprimer et donner son avis ?
"Trump, avec ses casseroles, et divers procès, n’a pas été empêché de faire campagne, car les cours de justice n’avaient pas fini leur travail" ces paroles ne sont pas dignes d’un libertaire et au contraire prouvent une adhésion totale au discours des médias mains stream menteurs. Réfléchissez un peu avant de parler et renseignez-vous ailleurs que sur BFM.
Bien à vous !