Nouvelles internationales > Répression en Biélorussie en août 2021
Nouvelles internationales
par Anarchist Black Cross – Belarus • le 13 septembre 2021
Répression en Biélorussie en août 2021
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5946
traduit et transmis par les Relations internationales de la Fédération anarchiste
Nous essaierons de publier ces mises à jour à la fin de chaque mois.
Répression contre les anarchistes et les antifascistes
Quatre autres anarchistes ont été arrêtés avec des accusations criminelles pour avoir participé aux manifestations d’août-septembre de l’année dernière. Aleksandr Belov et Evgeny Rubashko ont été arrêtés le 29 juillet et placés en détention dans les 10 jours suivants. Ils ont été battus pour leur extorquer des aveux et les mots de passe de leurs appareils. Le colocataire d’Evgeny a été arrêté pendant 14 jours pour obstruction, puis expulsé du Bélarus avec une interdiction d’entrée sur le territoire pendant 7 ans.
Deux anarchistes portant le même nom - Artiom Solovey - ont été arrêtés le 4 août, puis inculpés de violation grave de l’ordre public lors de manifestations.
Les 4 et 11 août, la police a fouillé plus de 10 appartements et arrêté 9 militants qui ont été arrêtés pour obstruction et ont passé 10 à 15 jours en détention. L’un d’entre eux, Ilya Senko, a été arrêté pour 15 jours supplémentaires pour avoir refusé de témoigner contre lui-même. Son domicile a été fouillé deux fois ce mois-ci. Le 3 septembre, il a été libéré.
L’antifasciste brestois Denis Zhuk a été condamné à quatre ans de prison pour participation à des émeutes de masse.
Les anarchistes subissent aussi des pressions en prison. Mikita Yemelyanau et Artiom Solovey ont été mis dans une cellule de punition pendant 7 jours. L’antifaciste Igor Bancer a déjà passé 30 jours en isolement administratif. Ils ont tous un badge spécial indiquant qu’ils sont enclins à l’extrémisme, donc nécessitent plus d’attention de la part des gardes. Les antifascistes Timur et Tamaz Pipiyas ont signalé une absence totale de courrier après le verdict.
Les partisans anarchistes Ihar Alinevich, Dzmitry Dubouski, Dzmitry Rezanovich, Sergey Romanov ont reçu leurs charges définitives et leurs dossiers commencent à être examinés. Les charges leur sont inconnues en raison de la déclaration de non-divulgation des avocats. Le procès devrait avoir lieu dans quelques mois. ABC-Belarus soutient les anarchistes et les antifascistes qui souffrent de la persécution. Vous pouvez faire un don en utilisant les détails du transfert sur cette page :
https://abc-belarus.org/?page_id=8661&lang=en.
La répression en général
En août, l’État a finalisé la répression contre les médias indépendants, les défenseurs des droits de l’homme et les ONG. Désormais, toutes les ONG sont fermées ou sont en passe de l’être.
Notre liste de manifestants incarcérés et persécutés s’élève à plus de 1 000 personnes. Le plus grand scandale actuel est que les autorités biélorusses font venir des migrants irakiens et autres dans le pays et les aident à franchir les frontières européennes, c’est pourquoi la Lituanie, la Lettonie et la Pologne ont commencé à construire une clôture métallique le long de leur frontière. Certains migrants sont bloqués dans la zone neutre, les gardes-frontières biélorusses et européens ne les laissant entrer d’aucun côté.
La torture serait utilisée dans les centres de détention temporaire où les personnes arrêtées administrativement sont détenues - les personnes ne reçoivent pas de draps ou de matelas, sont privées de sommeil et empoisonnées avec du chlore qui est mis sur le sol. Ils ne reçoivent pas de colis de nourriture de l’extérieur.
Les personnes qui sont envoyées pour purger leur peine font état de mauvais traitements et de punitions. Les avocats ne peuvent pas voir leurs clients pendant des semaines, les proches sont inquiets. Lorsque les condamnés tentent de faire appel, leur peine devient parfois plus sévère. Les procès des hommes politiques importants et "dangereux pour le régime" sont fermés au public. Plusieurs prisonniers politiques ont été libérés ce mois-ci après avoir signé la pétition de grâce. Les personnes qui travaillent pour des entreprises d’État signalent des licenciements massifs de ceux qui ont participé aux manifestations de quelque manière que ce soit. Les familles ayant un passé de contestataire sont soumises à des inspections de contrôle des enfants.
136 personnes ont été condamnées pour des motifs politiques au cours du seul mois d’août.
Que se passe-t-il avec les manifestations ?
En général, la plupart des gens ont maintenant peur d’aller manifester dans la rue, donc l’activité se limite à de petites actions symboliques dans les quartiers. Dans le même temps, une grande partie du travail est consacrée à la pression internationale sur le régime, comme l’annulation d’événements sportifs, l’interdiction du Bélarus à l’Eurovision, la pression sur les entreprises pour qu’elles ne coopèrent pas avec le régime. Des équipes spéciales travaillent à la collaboration avec les travailleurs de l’État de différentes institutions qui souhaitent un changement, ou essaient d’unir tous les travailleurs et de les préparer à une grève nationale.
L’opposition a annoncé un « Plan de Victoire » qui implique que les personnes qui ne soutiennent pas le régime s’inscrivent comme manifestants prêts à agir et fournissent des détails sur leur profession, etc. Les initiateurs espèrent obtenir un ensemble de personnes de toutes les sphères de la vie pour former ensuite des groupes d’affinité à partir de ces personnes, sur la base de lieux de travail ou de compétences communes.
Un groupe appelé CyberPartisans a revendiqué quelques attaques de piratage informatique sur des courriels officiels, des sites web et des serveurs d’agences gouvernementales. Ils ont divulgué des informations personnelles de flics et d’agents du KGB, des enregistrements vidéo de centres de détention, etc.
PAR : Anarchist Black Cross – Belarus
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 15 septembre 2021 18:06:53 par Luisa |
« … entre dictature, comme en Biélorussie actuellement, et peine de mort, il y a un lien indissoluble … » - Extrait du discours de Robert Badinter [septembre 2021]