Luttes syndicales > Une occupation ouvrière à Paris actuellement
Luttes syndicales
par Nader Teyf le 21 avril 2024

Une occupation ouvrière à Paris actuellement

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7804






Cela faisait 13 jours, le 17 avril 2024, qu’une quarantaine d’ouvriers occupaient l’agence Adecco BTP du boulevard Voltaire à Paris. C’est en fait une seconde étape d’une longue lutte, car une première grève de 500 femmes et hommes majoritairement intérimaires et sans papiers a commencé le 17 octobre 2023 pour exiger un titre de séjour leur permettant de travailler légalement en France. Ces travailleurs ont obtenu satisfaction après plusieurs semaines de mobilisations. Le ministère de l’Intérieur et la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) ont accepté la régularisation de ces travailleurs et travailleuses par le travail. Les salarié.es intérimaires devaient avoir 8 mois de mission ou de formation professionnelle sur un an à compter du jour de la délivrance d’un document de séjour légal. Toutes les entreprises employant les grévistes d’octobre dernier ont accepté les termes de l’accord sauf Adecco. C’est pourquoi depuis le 5 avril quelque 40 ouvriers occupent l’agence du boulevard Voltaire à Paris.

Les ouvriers organisés au sein du syndicat CGT intérim rappellent qu’Adecco est leader mondial du travail temporaire. Adecco Group a fait un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros pour l’exercice de 2023. Une marge brute de 5 milliards d’euros et un bénéfice net de 325 millions d’euros en sont sortis. Adecco, basé à Zurich, a versé 422 millions de dividendes à ses actionnaires pour 2023 mais prétendent que le « contexte économique » ne permet pas de réemployer les travailleuses et travailleurs qui ont maintenant des documents de séjour légaux grâce à leurs propres luttes. Adecco ment aussi sur les documents de séjour en prétendant que les préfectures ne l’ont pas informé sur leur validité. Or la CGT intérim précise que la DGEF a reçu à la mi-mars l’organisation patronale du travail temporaire (Prism’emploi) pour lui indiquer la marche à suivre pour la reprise du travail des intérimaires. L’organisation patronale a relayé la communication de la DGEF à tous ses adhérents le 26 mars, entre autres à Adecco.

Les capitalistes et leurs États entreprennent de larges agressions contre les ouvriers et ouvrières. Les gouvernements de gauche et de droite légifèrent dans cette voie. Le gouvernement de « gauche » de François Hollande a ainsi imposé sa Loi travail et le gouvernement « ni de gauche ni de droite » d’Emmanuel Macron n’a fait que pire avec sa loi sur les retraites.
Le salariat est déjà un boulet au pied des gens qui n’ont que leur force de travail pour (sur)vivre. Mais les capitalistes et le patronat essayent de priver les salarié.es du peu de droits qui restent dans le Code du travail. Les CDI existent de moins en moins. Le travail intérimaire est une autre façon de surexploiter encore plus les travailleurs et travailleuses en dehors des CDD. Nous voyons bien que cela apporte de juteux bénéfices au leader mondial du travail intérim qu’est Adecco engraissant à son tour les actionnaires, souvent des fonds d’investissement. Adecco démontre aussi une nouvelle fois que les capitalistes ne respectent même pas leurs propres lois quand ils voient que cela ne sert pas assez leurs intérêts.

Soutenir les travailleuses et travailleurs qui occupent depuis deux semaines l’agence Adecco du boulevard Voltaire de Paris est une nécessité. Il fait mettre à genoux les milliardaires.

Nader Teyf
Groupe Commune de Paris
PAR : Nader Teyf
Groupe Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
Appel à l’aide financière à la Révolution Femme Vie Liberté en Iran
Iran : Révolte ou Révolution ?
Iran : onze ans de prison pour un livre
Liberté pour Leyla Hosseinzadeh en Iran
Un jeune ouvrier emprisonné dénonce les répression et viol(ence) en Iran
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler