Actus anarchistes > SORTIR DE LA GUERRE GLOBALE TOURNANTE
Actus anarchistes
par Fédération anarchiste le 25 mai 2024

SORTIR DE LA GUERRE GLOBALE TOURNANTE

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7875

Motion adoptée par le congrès 2024 de la Fédération anarchiste





Lorsque le mur de Berlin disparaît en 1989, les dirigeants et les médias proclament l’arrivée d’une ère de paix et de démocratie généralisée puisque prend fin ladite « guerre froide » qui a justifié la course aux armements et l’escalade nucléaire. D’aucuns, à partir des États-Unis, nous annoncent même « la fin de l’histoire ». Mais, depuis, les guerres n’ont pas cessé.

Le Moyen-Orient et le Proche-Orient en sont emblématiques avec leurs centaines de milliers de morts. La destruction, via le mensonge, des supposées « armes de destruction massive » irakiennes et la prétendue volonté de promouvoir des régimes démocratiques n’ont produit que des fiascos — Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie — ou des impasses — Israël et la Palestine.
Le démembrement de la Yougoslavie sur fond de guerre civile et de « purification ethnique » au cours des années 1990 s’est annoncé d’emblée comme une preuve de l’impérialisme occidental décidé à s’étendre par tous les moyens.
Simultanément, l’impérialisme soviétique s’est fragmenté et le bloc communiste s’est recomposé. Des régimes comme la tyrannie de Poutinienne ou celle de Xi Jinping se refont une santé en s’insérant dans le marché capitaliste globalisé. Sur cette base, ils pratiquent un impérialisme de proximité ou de périphérie, visant d’abord leurs marches immédiates (Caucase et Ukraine pour la Russie, Xinjiang, Tibet et Taïwan pour la Chine) avant de poser des pions ailleurs, comme en Afrique.

La bipolarité de ladite guerre « froide », en fait « chaude » (Corée, Viêt Nam, Angola, Mozambique…), en réalité déjà fractionnée par une multitude de conflits locaux (Biafra, République démocratique du Congo, Cachemire, Yémen…), a laissé la place à une recomposition multipolaire. L’humanité est désormais divisée par des puissances petites ou grandes, anciennes ou nouvelles. Chacune cherche à étendre sa sphère d’influence à une échelle macro-régionale.
La France tente ainsi désespérément de maintenir son pré carré sur la Françafrique, y compris sous la gauche qui a toléré sinon soutenu le génocide au Rwanda en 1994.

L’Occident est le seul bloc, pour le moment, dont l’hégémonie est planétaire. À sa tête se trouvent les États-Unis, qui détiennent de loin la première armée du monde et qui vivent à crédit (balance commerciale déficitaire) grâce au dollar. Ils s’appuient sur leurs alliés fidèles (Japon, Australie, Association des Nations du Sud-Est asiatique…) et faussement turbulents (l’Union européenne). Son impérialisme est généralisé qui passe aussi par des moyens « pacifiques » (culture, médias…). Il fait jouer le « droit international » à géométrie variable selon qu’on soit en Ukraine ou en Palestine.

La Russie et la Chine rivalisent difficilement, même si elles s’implantent en Afrique. Via les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et un discours réactionnaire confus qui trouvent des oreilles complaisantes jusque dans certains milieux anti-impérialistes, ces deux puissances essaient de construire un front commun contre « l’Occident ». Leur positionnement fait le bonheur des nostalgiques du marxisme-léninisme triomphant et de l’islamisme politique grandissant, lequel veut soit reconstruire le califat transnational, soit noyauter ou déséquilibrer les pays où se trouvent des minorités musulmanes.

En France, la gauche, la droite et l’extrême droite utilisent de façon éhontée les conséquences du fondamentalisme islamiste pour favoriser des mesures xénophobes et identitaristes qui sont autant de facteurs de conflit à l’intérieur comme à l’extérieur.
La droite est sans surprise conforme à son logiciel conservateur et guerrier.
La gauche politique et syndicale, dont toute la politique (Mitterrand, Jospin, Hollande…) s’est montrée pusillanime quant à la nouvelle donne, a transformé depuis belle lurette son internationalisme en défense de la nation, puis en promotion du marché mondial. Elle s’est complètement alignée sur la logique des puissances. Pire, elle persiste à soutenir la production d’armes au nom d’une lutte contre le chômage.
La plupart des partis verts qui se sont pourtant constitués au cours des années 1970 et 1980 sur la base du pacifisme et de l’opposition au nucléaire (civil et militaire), outre la protection de l’environnement, ont complètement renoncé à ces deux idéaux originaires. Pire, ils ont rapidement rejoint les renoncements de la gauche. Ils l’ont fait dès la guerre en Yougoslavie, lorsque Joschka Fischer, le ministre vert du gouvernement dirigé par le social-démocrate Schröder, a accepté le ralliement à l’OTAN et à ses bombardements sur Belgrade en 1999. Les partis verts des autres pays européens l’ont suivi sans barguigner.

Ces soutiens à l’OTAN ont convaincu les dirigeants russes que, loin de réaliser la promesse faite par les dirigeants occidentaux de supprimer cette alliance militaire dirigée contre eux, ils annonçaient une autre suite : l’extension politique et économique de l’Occident, via le marché commun de l’Union européenne, en direction de l’Est et de la Russie.
Vingt-cinq ans plus tard, l’invasion de l’Ukraine par l’armée du tyran Poutine, n’en est que l’une des funestes conséquences. Hypocrites, les dirigeants occidentaux, leurs experts et les medias nous annoncent qu’il s’agit de la « première guerre en Europe depuis 1945 » pour mieux faire oublier ce qu’il s’est pourtant passé en Yougoslavie, sans parler des conflits dits de « basse intensité » comme en Irlande ou à Chypre.

La guerre, dont profitent les fabricants et marchands d’armes favorisés par ceux-là mêmes qui la déclenchent, ne peut être un moyen de concorde entre les peuples. Elle est soutenue par les États et les intérêts économiques qui en tirent profit politique ou économique.
Démultipliée, globalisée, relayée par les médias (livres, jeux violents, scènes de films, presse…) ou par une propagande viriliste acharnée, elle met la société sous le boisseau d’une militarisation accrue dans les faits comme dans les esprits. En France, elle prend plusieurs formes : expéditions au Sahel, instauration du SNU, promotion de l’uniforme jusqu’à l’école, légitimation des galonnés et des marchands d’armes sur les plateaux télévisés, multiplication des moyens de contrôle militaro-civil, renonciation à une diplomatie cherchant la paix.
Il revient au mouvement libertaire de rapporter amplement ces faits et de dénoncer tous ceux qui, de l’extrême droite aux écologistes en passant par la gauche, entretiennent ou cautionnent la guerre sans trouver de solution à la question sociale qui la génère et l’entretient.

Motion adoptée lors du 82e congrès de la Fédération anarchiste, réuni à Merlieux (02) les 18, 19 et 20 mai 2024


PAR : Fédération anarchiste
SES ARTICLES RÉCENTS :
Pour la révolution sociale en Kanaky !
Motion sport Congrès 2024
SOLIDARITÉ AVEC LES SQUATS ANARCHISTES EN GRÈCE, DE HÉRAKLION À ATHÈNES
LES ANARCHISTES CONTRE LA GUERRE
Soutien aux librairies Michèle Firk et Libertalia
Exigeons la libération du militant anarchiste russe Azat Miftachov !
Communiqué de la Fédération anarchiste : Justice pour Nahel
Issue du récent congrès de la FA : Motion "Démocratie blindée..."
Issue du récent congrès de la FA : Motion "Ni capitalisme vert..."
Communiqué. Le squat n’est qu’une réponse sociale !
Contre la dissolution du Bloc Lorrain
Non aux guerres, non aux impérialismes Activons la résistance internationaliste
Contre la maltraitance des animaux !
Ni États, ni frontières, tout ce qui est humain est nôtre !
Solidarité avec toutes et tous les réfugié.es !
Communiqué. Stop à la guerre !
Des libertés encore et toujours menacées
Motion concernant le Service National Universel (SNU)
Contre leur monde viral: entraide et solidarités
Ancien article : ENTREE DE L’ETAT D’URGENCE DANS LE DROIT COMMUN ASSERVIR NE SIGNIFIE PAS PROTEGER !
Ce qui se prépare en Grèce nous inquiète au plus haut point
Motion sur l’antisémitisme Fédération anarchiste 78ème Congrès (Amiens juin 2019)
Motion sur le Service national universel Fédération anarchiste 78éme Congrès (Amiens juin 2019)
Communiqué de la Fédération anarchiste (3 mai 2019)
Non à la nouvelle loi asile-immigration
CA GRONDE
Maudite soit la guerre.
[Communiqué FA] NDDL, contre la nouvelle vague d’expulsion, solidarité !
Notre-Dame-Des-Landes, face à la vengeance étatique, solidarité, action !
Facs en lutte entre répression policière et attaques fascistes
Samedi 7 Avril :Journée d’action hexagonale contre le projet de loi asile-immigration
Solidarité avec la CNT de Lyon attaquée par des fascistes
Motion sur la situation politique et sociale
Bure : État nucléarisé – État policier
Solidarité avec Fabien de l’Organisation Anarchiste
Dossier Fédération Anarchiste spécail Notre-Dame-Des-Landes, symbole de résistance !
Dossier de la Fédération Anarchiste "Sur les ordonnanes Macron, ou comment tuer le code du travail !"
Communiqué du 76ème congrès
DOSSIER : ENTREE DE L’ETAT D’URGENCE DANS LE DROIT COMMUN ASSERVIR NE SIGNIFIE PAS PROTEGER !
Contre les lois répressives, liberticides et autoritaires, organisons-nous et luttons !
Communiqué Piotr Riabov (FA et IFA )
Agression sexiste Paris : Communiqué de la Fédération Anarchiste
Communiqué de la Fédération Anarchiste suite à la nouvelle vague de répression à Bure
Homophobes = assassins
Charlottesville, l’extrême droite tue … une fois de plus
Soutien aux camarades de « La plume noire »
Vers un état d’urgence permanent ?
Communiqué de la Fédération anarchiste
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler