Pour l’auto-détermination du peuple palestinien
Le mouvement anarchiste a souvent loupé le coche concernant les luttes anti-coloniales. Lors de la guerre d’Algérie, la FA n’avait que mollement répondu et souvent avec un regard paternaliste sur la question de l’indépendance (1). Il ne s’agit pas aujourd’hui de vouloir faire de la Palestine un « idéal » libertaire autogérée et anti-autoritaire, mais de soutenir l’émancipation collective du peuple palestinien.
La Palestine subit la colonisation et l’apartheid israélien. Si le Hamas est plutôt hégémonique en Palestine, il ne faut toutefois pas croire que son soutien au sein du peuple palestinien l’est tout autant. Les Palestinien.ne.s ne sont pas dupes et savent bien que le programme réactionnaire et antisémite du Hamas n’est en rien une solution. La plupart des palestinien.ne.s veulent tout simplement vivre librement, débarrassé.e.s du joug colonialiste . Gaza est une ville qui n’est en fait qu’une prison à ciel ouvert, la ville la plus proche d’Israël.
Des camarades anarchistes ont d’ailleurs mené des attaques décentralisées de sabotage contre le mur et contre les frontières (2) mais depuis l’offensive du Hamas nommé Al Aqsa le 7 octobre 2023, c’est hélas la population palestinienne qui trinque le plus et la ville est à présent un champ de ruines et, pour couronner le tout, le ministre de la défense israélien Yoav Galant a imposé une coupure de courant et d’eau pour Gaza, traitant de fait les Palestinien.ne.s comme des animaux (3). Ces propos déshumanisants envers la population palestinienne ne sont là que pour légitimer le massacre qui est en cours. Il est important d’apporter notre soutien envers les palestinien.nes(4) et de ne souhaiter que leur auto-détermination et la fin de l’apartheid Israélien.
La résistance contre le colonialisme est juste. Free Palestine !
Ramu
Groupe la Rue à titre individuel
1 Lire à ce sujet : Antifascisme de Jean Paul Garnier
2 https://fr.crimethinc.com/2023/10/08/une-superpuissance-nucleaire-et-un-peuple-depossede-un-anarchiste-de-jaffa-a-propos-de-la-violence-en-palestine-et-de-la-repression-israelienne
3 https://www.mediapart.fr/journal/international/091023/l-armee-israelienne-pilonne-gaza-ou-l-etat-hebreu-impose-un-siege-complet
4 – A noter qu’il n’y pas uniquement le Hamas dans le conflit qui a débuté le 7 octobre mais aussi le FPLP (organisation palestinienne marxiste-léniniste) mais aussi un groupe anarchiste nommé Fauda Palestina qui mène des actions de sabotages contre l’apartheid et en faveur de l’entraide.
Interview d’elleux ici : https://blackrosefed.org/interview-fauda-palestine/
Groupe La Rue à titre individuel
1 |
le 24 octobre 2023 09:41:40 par Frichti |
Bonjour
L’émancipation, l’autodétermination, comme tu le dis. Mènera à la création d’un état.
Un état qui créera une société de classe. une police, une armée, un nationalisme, comme Israël.
Moi je ne prends parti pour aucun camps. Je ne vois que les victimes des conflits, qu’elles n’ont pas choisis. Que ce soit dans cette région ou ailleurs, en ce moment, ou dans le passé, et malheureusement dans le futur.
Croire que la création d’un état mène à l’autogestion, à une société libertaire, est à mon sens une erreur.
Comme tu parles de la guerre d’Algérie, les anarchistes de l’époque avaient bien sentis ce à quoi mènerai l’autodétermination de l’Algérie. On ne peut pas dire que celle-ci à été en faveur de la population Algérienne. Tout comme le colonialisme Français.
D’ailleurs je ne suis pas sûr que la pensée anarchiste en Algérie comme en Palestine ou ailleurs dans le monde, soit bienvenue. Au contraire même fortement réprimée.
Je suis très étonné qu’un anarchiste à titre individuel, manque de profondeur de pensée, pour s’illusionner à ce point que l’autodétermination, puisse être la solution adéquate ou un pis aller.
Je trouve ta position très campiste et nationaliste.
Tout les conflits prennent les populations en otage, au profit des nationalismes, des vendeurs d’armes, des stratégies géo diplomatiques, du capitalisme, de théocratie. En semant son cortège de morts.
En tant qu’anarchiste, je ne soutiendrai jamais la création d’un état, un état qui se retournerai contre sa propre population et les anarchistes qui s’y trouvent.
Je suis pour la paix, je combats tous nationalismes.
Tu oublie aussi les compagnes et compagnons Israéliennes et Israéliens ( Against the wall ) , qui doivent se faire tout petit tant ce discours doit être dangereux pour eux.
Comme toi les horreurs commises de part et d’autres me révulse, m’atterre, me désole.
Ne rien faire, non évidemment. Mais de la à soutenir la création d’un état et en brandissant un ’’ Free Palestine ’’ qui n’a rien de libertaire car soutenu par tout un tas d’étatistes, allons non quand même.
Comment défendre la création de frontières quand on est anarchiste ? Une frontière qui créera encore un eux et un nous.
Lier le le groupe anarchiste au Hamas quelle ineptie. De grâce non. Ce sont deux luttes totalement différentes avec des objectifs tellement différents.
Je ne suis pas pour la censure, mais lire ton article me fait bondir. Encore heureux que tu le signe à titre individuel.
Car en lisant les communiqués de la F.A. j’ai lus des choses tellement mais tellement différentes de ce que tu écris.
L’analyse de la situation aurait mérité plus de profondeur, plus de recul et ne pas s’engouffrer en débitant des concepts contraires à la pensée anarchiste.
En espérant bien sûr que le futur soit plutôt pour l’abolition des frontières, des états, du nationalisme mortifère, la paix, l’autogestion.
2 |
le 8 décembre 2023 11:25:47 par Bonnano |
Frichti lit l’article avant de parler stp