Histoire > Les bienfaits de la marche à pied.
Histoire
par inconnu • le 10 mai 2022
Les bienfaits de la marche à pied.
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6472
Communiqué de l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Pour commémorer la Commune de Paris 1871, des milliers de personnes attendues le 21 mai 2022 pour la montée au Mur des Fédérés de la place des Fêtes au cimetière du Père Lachaise en passant par Belleville
L’année 2022 marque une décennie importante pour la mémoire de la Commune : l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, la plus ancienne du mouvement ouvrier, célèbre le 140e anniversaire de sa naissance, lorsque de retour de leurs bagnes lointains, des Communard.es proscrit.es installèrent la tradition d’une montée annuelle au « mur des Fédérés ».
Ainsi, personne ne devait oublier que le 27 mai 1871, au terme de la « Semaine Sanglante », 144 communards furent alignés contre l’un des murs de clôture du cimetière du Père Lachaise puis exécutés sur ordre du chef du gouvernement Adolphe Thiers. Leurs corps ensevelis dans une fosse commune devinrent le symbole d’une utopie massacrée. Et pourtant toujours vivante.
La « montée au mur » 2021, lors du cent-cinquantenaire de cette brève révolution, qui donna tant à espérer avant d’être assassinée, avait rassemblé plus de 15000 personnes à l’appel des Amies et Amis de la Commune et de 109 organisations issues de tous les horizons, syndicaux, culturels, politiques, géographiques. Celle du 21 mai 2022 devrait être massive, elle aussi. L’exigence urgente de démocratie politique et sociale portée par des citoyen.ne.s en France, mais aussi partout dans le monde, d’Europe en Asie ou en Afrique, en passant par les Amériques du Nord au Sud jusqu’en Océanie, inscrit les idéaux portés par la Commune au cœur du 21ème siècle.
Rassemblement festif, concerts, animations, restauration solidaire à partir de 10h00, place des Fêtes, Paris 19e
Départ du cortège à 14h30 par la rue de Belleville jusqu’à la station de métro Belleville, puis par les Boulevards de Belleville et Ménilmontant jusqu’au métro Père Lachaise, avant de remonter par l’avenue Gambetta jusqu’à la rue des Rondeaux et l’entrée supérieure du cimetière du Père Lachaise. Des animations jalonneront le parcours.
PAR : inconnu
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 16 mai 2022 17:05:33 par Jean-Claude Lenervé |
Encore heureux que la montée au mur des Fédérés ait lieu le samedi 21 mai et pas le jeudi 26. Cela aurait valu une excommunication de groupe aux participants. Déjà que ...